dimanche 29 avril 2012

[Chronique] Delirium, tome 2: Pandemonium de Lauren Oliver


Auteur: Lauren Oliver
Titre VO: Pandemonium
Titre VF: Delirium Livre 2
Editions: Hachete Black Moon
Genre: Science Fiction (Dystopie) 
Pagination: 375
Prix:

Synopsis: Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu'est l'amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. 

Aujourd'hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Quand une nouvelle rencontre remet en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d'aimer: cela a-t-il vraiment un sens? 

Mon avis: L’attente fut longue mais je remercie infiniment les éditions Black Moon ainsi que le site Livraddict pour ce partenariat, je voulais la suite à tout prix ^^ Je tiens juste à faire un petit aparté concernant le choix de cette nouvelle couverture. Elle est très belle, rien à dire, seulement je reste convaincue que la première couverture était dix fois plus jolie visuellement et avait bien plus d’impact que cette nouvelle illustration. En dehors de cela, l’histoire qui se cache derrière cette couverture est complètement addictive. Coup de cœur ? Mais très certainement ;)
 
Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus dangereux des maux. A 18 ans, le nouveau gouvernement totalitaire, oblige les jeunes gens à subir une intervention chirurgicale au cerveau afin de les immuniser contre le Deliria Nevrosa. Lena est sur le point de subir son intervention, quand tout son univers bascule suite à sa rencontre avec Alex, un Invalide. A cet instant la jeune fille va découvrir les méandres de l’amour et décider de se battre coût que coût pour vivre avec Alex. Tous deux décident de s’enfuir dans la Nature afin de s’aimer librement. Mais seule Lena y parvient… Après s’être échappeée de Portland, Lena rejoint une communauté d’Invalides, des réfractaires au système. Au cœur de sa nouvelle famille, Lena va se transformer en guerrière de la résistance pour continuer son combat pour une vie de liberté où chacun à le droit d’aimer. Propulsée dans un univers fait de sacrifices, où il faut combattre pour survivre, Lena et les Invalides entrent dans une révolution qui ne la laissera pas indemne. Prouver qu’on a le droit d’exister et d’aimer à un prix mais Lena est prête à tout, afin que la mort d’Alex ne soit pas veine…

Explosif, voilà le premier adjectif qui me vient à l’esprit alors que je viens de refermer ce roman. Ce second opus est diamétralement différent, plus sombre, plus violent et plus touchant aussi. A cela s’ajoute un rythme haletant et soutenu, des rebondissements à couper le souffle et une intrigue menée avec brio, bref que du bonheur ! 

Je dois dire que j’ai été agréablement surprise par le choix de trame. On oscille entre passé et présent (passé entendez par là juste après sa fuite avec Alex et sa nouvelle vie au sein de la communauté d’Invalides), cela apporte sans conteste un rythme soutenu, comme si l’on jouait de la batterie. Tout s’enchaîne, on découvre la vie de Lena après sa fuite, sa reconstruction et sa transformation en digne rebelle. Et de l’autre, on découvre une héroïne qui joue parfaitement son rôle d’insurgé, son évolution au sein de la résistance et son combat pour le changement. Il y a bien sur des moments plus calmes, où l’on fait connaissance avec les nouveaux personnages mais cela n’est pas ennuyeux bien au contraire. En ce qui concerne la fin, je la découperai en trois points importants. Le premier est le principal, qui n’est autre que le cheminement de l’histoire m’a complètement prise au dépourvu. Je me suis littéralement prise une claque, je ne m’y attendais pas. Pour les deux autres points, j’avoue que c’était on ne peu plus prévisible et en même temps nécessaire, puisque avouons-le, il fallait terminer sur une note un brin plus positive que le premier tome. Malgré tout j’ai pris plaisir à lire ces évènements et ils me donnent encore plus envie de découvrir la suite. Cet opus joue sur les émotions de manière magistrale, après avoir découvert Pandémonium, j’avoue m’être dit que le tome 1 était en réalité une introduction dans l’univers complexe et sans pitié qu’est Delirium.

Concernant les personnages, l’évolution de Lena, notre personnage principal, est vraiment parfaite. Elle est passée par plusieurs étapes différentes pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui et j’ai trouvé cela très crédible. Elle est aujourd’hui forte, déterminée et porte son combat à bout de bras. Lena m’a touché à bien des égards et reste sans conteste un merveilleux personnage, plein de sensibilité et humble, bref une véritable héroïne. On découvre également Raven, qui est à la tête de la communauté d’Invalides dans laquelle Lena va se retrouver. J’avoue que c’est un étrange protagoniste. Je l’ai admiré comme détesté à plusieurs reprises au cours du roman. Difficile à cerner, Raven est une jeune femme qui a énormément souffert. Cet état de fait, nous permet de comprendre pourquoi elle peut se montrer dure et sans pitié, d’excuser ses choix et de finir par l’apprécier. Elle n’est pas toujours juste, fait des erreurs et se montre par moment insensible mais c’est ce qui l’a rend d’autant plus humaine. Un personnage fort, qui nous réserve bien des surprises. Nous faisons également connaissance avec d’autres protagonistes vraiment intéressants mais je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même, je ne veux pas vous spoiler, alors je m’arrête là ^^

L’écriture de Lauren Oliver est toujours aussi agréable, je dirai même qu’elle s’est bonifiée. Ses descriptions sont teintées de réalisme qu’il est aisé de s’imager l’environnement dans lequel nous évoluons. Une auteure que je ne suis pas prête de lâcher.

En conclusion, Pandémonium est un roman émotionnellement puissant, à l’intrigue mouvementée et pleine de rebondissement pour lequel j’ai pris énormément de plaisir. Une suite parfaite, plus sombre et plus violente qui ne laisse pas indifférent. J’ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de Lena à partager son combat pour la vie, pour l’amour et pour la liberté… Excellente lecture à tous ;) 



1 commentaire: