C'est au coeur du 1er arrondissement de Paris, à quelques pas du Louvre, dans un cadre vraiment exceptionnel que nous avons eu la chance de rencontrer Simone Elkeles.
Dans l'une des salles de réception au style Art nouveau, nous avons été conviés à un petit déjeuner durant lequel Simone Elkeles a répondu à nos questions avec simplicité, sincérité et beaucoup d'humour. Voici un résumé de ce qui en est ressorti.
Simone Elkeles nous a appris que lorsqu'elle était ado elle détestait lire. Des lectures souvent imposées dans le cadre de ses études qui l'ennuyaient plus qu'autre chose. Puis, plus tard, elle a rejoint un groupe de lecture. Malheureusement ce groupe proposait des lectures bien trop sérieuses sur des sujets difficiles, tels que la mort ou l'inceste et elle a compris que là encore ce n'était pas du tout le genre de roman qui lui correspondait. Puis elle a découvert les romans d'amour et tout a basculé, la lecture est devenue pour elle un moyen de s'évader. Elle adore la Romance historique qu'elle a pu découvrir grâce aux ouvrages de Julia Quinn et la Romance contemporaine notamment les romans de Nora Roberts ou encore de Susan Elizabeth Philips. C'est grâce à ces auteurs de prédilections que la petite flamme est née.
Ce n'est que bien plus tard qu'elle s'est mise à l'écriture. Au départ, elle s'est essayée à la Romance historique mais elle à vite compris que ce genre demandait trop de rigueur et de recherches. Puis l'idée d'Irrésistible Alchimie a germé... Elle savait à cet instant que l'univers des romances Young Adult allait changer sa vie.
Elle a ensuite pu constater que les romans abordant des histoires de latino avait la cote, elle a donc décidé de mixer les deux. Comme elle l'a souligné, elle a profité de cet engouement pour gagner de l'argent tout en faisant ce qu'elle aimait le plus: écrire. Pour parvenir à écrire un roman sur cette minorité qui la touchait particulièrement, elle n'a pas hésité à s'immerger dans cet univers. Affublée d'un gilet pare-balle et accompagnée par des policiers, elle s'est rendu au coeur même des quartiers sensibles pour pouvoir rencontrer des jeunes gens et cerner le plus fidèlement possible leurs vies.
Simone Elkeles s'est également rendue dans de nombreuses écoles pour parler avec des adolescents de la sexualité et des sujets difficiles de l'adolescence. Elle a pu grâce à ses nombreuses recherches créer l'univers si particulier et si fidèlement décrit d'Irrésistible Alchimie.
Malgré tout, Irrésistible Alchimie n'a pas de suite séduit les éditeurs. Simone nous raconte qu'elle a eu beaucoup de mal à trouver un éditeur. Une fois chose faite, son éditeur lui a tout de même imposé de retirer quelques scènes de sexe entre Alex et Bethany soulignant que ce n'était pas adapté pour un public jeunes adultes. C'est donc avec réticence que Simone a supprimé des scènes et c'est à cet instant qu'elle s'est promis de changer d'éditeur par la suite, si elle rencontrait le succès.
Après la publication d’Irrésistible Alchimie, son éditeur n'a pas voulu investir dans une publicité d'envergure. C'est donc avec ses propres moyens que Simone a lancé son propre plan publicitaire en envoyant son roman à divers blogueuses. Les premiers retours lui ont prouvé qu'elle avait fait le bon choix et qu'elle était sur le bonne voie. Comme elle l'a dit au cours de cette rencontre c'est grâce à nous, les blogueurs que son roman a pu rencontrer le succès et elle ne nous remerciera jamais assez pour ce que nous lui avons apporté.
Simone nous a également confié que ce dont elle garde comme meilleur souvenir au cours de toute cette longue aventure est la réalisation du trailer. Le casting pour les frères Fuentes a été son moment préféré. Elle a découvert l’interprète d'Alex grâce à un clip, Hot N Cold de Katty Perry. Elle a su immédiatement que c'était ce jeune homme qui devait jouer le rôle d'Alex. Elle a ainsi contacté Katty Perry qui l'a mis en relation avec Alexander F. Rodriguez. Le jeune homme a de suite accepté et lors de leur première rencontre, Simone est immédiatement tombée amoureuse ^^
Pour l'interprète de Carlos, Giancarlo Vidrio a été choisi parmi une trentaine de jeunes hommes. Simone a de suite été séduite par son côté bad boy qui collait parfaitement avec son personnage. Quant à Luis, Simone avait repéré Gabriel Chavarria dans le film Ecrire pour exister et avait été plus que convaincue par sa performance. Elle a donc envoyé un mail au jeune homme qui a immédiatement été emballé par sa proposition. C'est ainsi que le choix des personnages a été fait et on ne peut que confirmer son choix ;)
Simone Elkeles nous a également appris que la trilogie d'Irrésistible Alchimie sera adaptée à la télévision. Elle a d’ores et déjà écrit le pilot et rêve que les interprètes de son booktrailer soient les acteurs de la série TV. Elle est ravie que ses romans soient adapté à la télévision et non au cinéma car le côté business des adaptations cinématographiques ne lui plaît pas et à la télévision cela lui laisse beaucoup plus de liberté.
Pour l'avenir, elle songe de plus en plus à écrire un quatrième tome sur les frères Fuentes qui parlera de leur futur. Nous lui avons également demandé pourquoi avoir choisi de divulguer à la fin de chaque tome ce qu'il est advenu des personnages 25 ans plus tard et c'est avec une jolie métaphore pleine d'humour qu'elle a répondue " J'aime le gâteau, j'adore le gâteau mais vous savez ce qu'il y a d'encore meilleur sur le gâteau? La petite cerise" Fan incontesté des Happy Ending, elle ne pouvait faire autrement que de nous dévoiler le futur de nos héros.
Nous avons également pris le temps de parler de Paradise évidemment. Pour ce roman Simone n'a pas hésité à se rendre en milieu carcérale pour rencontrer de jeunes hommes et parler de leurs expériences. C'est grâce à ces rencontres et les confidences de ces jeunes hommes qu'elle a pu rendre l'univers de Paradise aussi concret. Elle nous a également confié que pour ce roman elle a changé d'éditeur et que cela lui a permis plus de liberté comme son nouvel éditeur étant gay il ne rechignait pas à voir dans les paragraphes du roman des scènes un peu plus osées et des torses musculeux se divulguer ;) (pour ça on lui dit merci ^^)
Comme tout au long de cette rencontre Simone a souligné son côté midinette et sa volonté d'écrire des romans avec des fins heureuses, nous lui avons demandé pourquoi dans Paradise c'était différent. Elle nous a expliqué qu'au départ, le livre se terminait bien mais qu'après relecture elle s'est rendue compte que ça ne collait pas, du coup elle a contacté son éditeur qui lui a dit de faire au mieux pour le roman et non pas pour elle ou pour ses lecteurs. Ainsi Paradise a été modifié et réécrit avec la fin que l'on connaît tous. Il devait être un one-shot mais la demande des lecteurs a été telle, qu'elle s'est vu obligée d'écrire un second opus avec cette fois un Happy Endings.
Elle nous a également parlé de sa famille, de la place qu'elle tient dans sa vie, de la première fois où sa fille âgée alors de quatorze ans a lu Irrésistible Alchimie tout cela avec son éternel humour.
Enfin elle nous a remercié, soulignant encore l'importance de la blogosphère pour les auteurs et surtout pour leurs romans, que cela a fait toute la différence sur sa carrière et que cette rencontre était sa façon à elle de nous dire merci. La rencontre s'est ponctuée par une séance de dédicace et de photos toujours dans la bonne humeur et la plaisanterie.
J'étais déjà fan de cette auteure mais suite à cette rencontre je ne peux qu'avouer que la personne qui se cache derrière ces romans est vraiment incroyable et que, je suivrai avec encore plus d'assiduité sa carrière, qu'on lui souhaite longue et pleine de succès.
Je tiens à remercier mille fois les éditions De La Martinière Jeunesse pour cette fabuleuse rencontre que je ne suis pas prête d'oublier et bien évidemment Simone Elkeles pour sa gentillesse et sa proximité avec ses lecteurs. Une rencontre haute en couleur que je suis ravie d'avoir vécu, merci, merci, merci ;)
Je ne connais pas encore l'univers de l'auteure mais je vais commencer Irrésistible alchimie ce soir. En tout cas, le portrait que tu donne de l'auteure fait vraiment envie :).
RépondreSupprimerCa a du être énorme! Maintenant que j'en sais plus sur elle j'ai encore plus envie de suivre ses aventures livresques. Longue vie à votre carrière Madame Elkeles, vous êtes géniale!
RépondreSupprimerMerci pour ce compte-rendu. Ça fait rêver ceux qui n'ont pas pu s'y rendre. ^^
RépondreSupprimerPar contre, peut-être préciser qu'il y a des spoilers. :/
Merci Malo pour ce super résumé ! C'est une auteure qui m'a l'air très sympathique...
RépondreSupprimer