mercredi 9 mai 2012

[Chronique] La Couleur de l'âme des Anges de Sophie Audouin Mamikonian


Auteur: Sophie Audouin-Mamikonian
Titre VO: La couleur de l'âme des anges
Genre: Fantastique
Editions: Robert Laffont
Pagination: 444
Prix: 18€15

Synopsis: Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives.
Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy cherche à supprimer à tout prix ce témoin indésirable...
Alors que des Anges se liguent aussi contre lui, Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?



Mon avis Fin 2011 nous apprenions la création de la nouvelle collection des éditions Robert Laffont avec ce slogan « Entrez dans un nouvel R ». Puis, peu de temps après, le premier roman de la collection R était enfin dévoilé : La couleur de l’âme des Anges par la talentueuse auteure de la saga Tara Duncan et d’Indiana Teller : Sophie Audouin-Mamikonian. S’adressant à un public Young adult, j’avais qu’une envie découvrir ce roman au titre énigmatique et à la couverture tout aussi spectaculaire. A présent chose faîtes, je ne peux qu’avouer, ce roman a été un véritable coup de cœur.


Jeremy surdoué de 23 ans, obnubilé par son travail se fait sauvagement assassiné et devient un Ange…  Secoué, il découvre qu’il existe un monde parallèle à celui des humains où les Anges vivent et se nourrissent des sentiments humains afin de ne pas définitivement disparaître. Seulement pour y parvenir, les Anges n’hésitent pas à provoquer ces émotions aux humains, quitte à faire le mal…
Invisible et immatériel aux yeux des humains, Jeremy décide d’enquêter sur son étrange assassinat. Bien vite il retrouve un témoin de son meurtre : Alisson… La sublime jeune femme de 20 ans va vite éveiller des sentiments jusque là inconnu de Jeremy ; l’amour. Mais l’assassin de Jeremy traque Alisson… Parviendra-t-il à sauver l’amour de sa vie… ou plutôt de sa mort sachant que Jeremy n’a aucun moyen matériel pour l’aider ? Mais cette sinistre histoire pourrait bien en cacher une autre bien plus dangereuse encore… Une course effrénée contre la montre est enclenchée et Jeremy est prêt à en découdre, à n’importe quel prix…

J’avoue avoir eu un peu peur de tomber une nouvelle fois sur une romance angélique étant donné que les histoires d’anges poussent comme des champignons ces derniers mois et bien pas du tout ! Je me suis retrouvée dès les premières pages plongée dans un univers complètement saisissant et surtout DIFFERENT ! L’auteure a créé un univers riche dont la mythologie est à mille lieux de ce qu’on connaît des anges, c’est tout simplement passionnant.

Tout d’abords ce monde parallèle qui est comme superposé à celui des humains m’a énormément plu. Dans ce monde, les anges ne peuvent avoir accès aux objets des humains, ils doivent donc créer leur univers de toute pièce grâce à la Brume. La Brume est en fait une vapeur produite par les humains en clair par leurs émotions. Les sentiments servent également de nourriture aux anges. Il en existe toute une palette de couleur qui correspond aux différentes émotions, positives ou négatives, et ont toutes des effets bien distinct. Exemple : Bleu foncé pour l’amour ou encore Orange pour la revanche et la vengeance. Mais là ne s’arrête pas la mythologie. Il existe également deux catégories d’anges : les Anges Bleus qui représentent le bien et qui se nourrissent/provoquent des émotions positives. Les Anges rouges quand à eux, sont le mal et se nourrissent, vous l’aurez compris, des émotions négatives. Le tout représente en fait l’équilibre, j’ai trouvé cela vraiment bien pensé.

Avec cela s’ajoute un petit côté sarcastique et humoristique qui m’a énormément plu. J’avoue que l’un des personnages y est pour beaucoup, pour ceux qui l’ont lu vous comprendrez très certainement à qui je fais allusion pour les autres sachez que je ne m’attendais pas à rencontrer une telle « pointure » dans ce roman ^^

L’intrigue est quant à elle vraiment bien trouvé. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Les rebondissements sont au rendez-vous, les surprises aussi, je pense notamment au petit clin d’œil à la fin, que j’ai particulièrement apprécié et qui m’a fait sourire.

Concernant les personnages, je dois bien avouer que Jeremy m’a immédiatement séduite. J’ai trouvé que se retrouver avec un protagoniste masculin en héros dans ce genre de littérature est vraiment agréable. Jeremy est touchant, intelligent et déterminé. J’ai adoré qu’il ne se  familiarise pas avec son nouvel univers en un claquement de doigt. Non, il doit apprendre à appréhender ce monde extraordinaire avec beaucoup de patience. Il fait des erreurs, capte au fil des pages les divers manigances et apprend avec intelligence à se jouer des autres anges. Je n’ai pas pu m’empêcher de me mettre à sa place. De quelle manière aurai-je réagis ? En tout cas, une chose est sur, je lui tire mon chapeau car notre héros s’en sort admirablement bien. Les autres anges m’ont également beaucoup plu. On découvre une fresque haute en couleur de personnages aux caractères bien différents c’est un vrai régal. Je n’entrerai pas dans les détails afin de ne pas vous spoiler mais sachez cependant que vous ferez la connaissance d’une grande reine et rencontrerez de grands hommes de notre histoire. Petit bémol à soulever par rapport à Alisson. Je ne l’ai pas particulièrement apprécié. En début de roman elle a titillé ma curiosité mais ensuite ses réactions étranges voir puéril m’ont dérangé. Du coup je n’ai pas pu m’attacher à elle, au contraire elle m’a plus agacé qu’autre chose et c’est bien dommage !

Je tiens à souligner la qualité de la plume de Sophie Audouin-Mamikonian, elle est vraiment exceptionnelle. J’ai pris un réel plaisir à savourer ses descriptions qui sont tout simplement saisissantes tant il est facile de s’imager l’univers dans lequel nos personnages évoluent. Je voyais cette brume multicolore, ces anges virevoltant au dessus des humains tels des flashes qui envahissaient mon imagination, bref vraiment incroyable. L’écriture est fluide et très agréable, l’auteure a su me séduire par bien des façons !

En conclusion, La couleur de l’âme des anges est un roman exceptionnel tant par la qualité de l’écriture de l’auteure que pour son thème original et sa mythologie particulièrement bien travaillée et recherchée. Un vrai coup de cœur et il me tarde de découvrir la suite de cette fabuleuse saga qui nous réserve, j’en suis sur, de très belles surprises. Je ne peux que vous le conseiller, bonne humeur, extravagance et humour sont au rendez-vous, alors foncez ^^ Bonne découverte à tous !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire