mardi 8 novembre 2011

[Chronique] Entre Deux Feux, tome 2: L'Equilibre de Tiffany Schneuwly


Auteur: Tiffany Schneuwly
Titre VO: Entre Deux Feux, tome 2: L'Equilibre
Editions: Mon Petit Editeur
Genre: Fantasy
Pagination: 234
Prix: 25€


Synopsis: La brume... Elle s'élève doucement, presque tendrement. Elle vient sans qu'on ne s'en aperçoive et s'incruste dans notre vie. Mais lorsque l'on se rend compte de sa présence, il est déjà trop tard... Alors qu'Eurielle est de retour chez elle et pense pouvoir profiter d'un peu de répit, une étrange brume s'abat sur le Royaume des Anges, brisant ainsi l'équilibre qui régnait et le poussant à fuir. 
Aura-t-elle assez de force et de courage pour affronter les atrocités qui se dévoileront à elle? Sans compter cette terrible épreuve qui la fragilisera et lui révélera des sentiments jusqu'alors insoupçonnés.

Mon avis: J’attendais la sortie de ce second tome avec impatience et Tiffany Schneuwly à une fois de plus eu la gentillesse de me l’envoyer. Je tiens donc à la remercier sincèrement de m’avoir fait découvrir sa saga, particulièrement ce deuxième tome, qui, je dois bien l’admettre a fait naître en moi certaines émotions, mon côté fleur bleue en a pris un coup, Entre deux feux, L'Équilibre a été un coup de cœur pour moi, donc mille merci pour ce partenariat ;)

La Guerre entre le bien et le mal fait rage, entraînant dans son sillage le monde des humains. Prêt à tout pour assoir sa volonté sur le monde, l’effroyable Guerric et son armée déverse sa noirceur perturbant ainsi l'équilibre. En tant qu’élue, Eurielle détient le sort de l’humanité entre ses mains et la jeune fille doit tout mettre en œuvre afin de préserver l'équilibre. Mais sa quête sera semer d’embûches, seule la solidarité qui l’unie à ses amis pourra l’aider à vaincre le mal. Aura-t-elle assez de courage pour affronter ce qui l’attend ? D’autant qu’une terrible épreuve la fragilisera et lui révèlera des sentiments jusqu’alors insoupçonnés…

Plus sombre, plus poignant et encore plus palpitant que le premier tome, Entre Deux Feux, L'Équilibre vous entraînera sur des sentiers dangereux, où seul l’amitié, le respect et l’amour permettront de vaincre contre le mal…

Dès les premiers chapitres, Tiffany Schneuwly nous entraîne dans son univers chimérique et l’histoire reprend immédiatement au cœur du conflit qui oppose les anges du bien et du mal. L’amitié prend dans ce tome une dimension très importante, j’ai trouvé cela touchant et vrai. La solidarité qui unie les personnages face à des évènements qui les dépassent est très certainement ce que l’on retient, ce qui donne de la force au récit et qui permet au lecteur de s’identifier très clairement aux personnages et de s’y attacher encore plus que dans le premier tome. L’amour s’installe également insidieusement pour mon plus grand bonheur, je ne vous le cacherai pas. En dehors de tous ces aspects tendres et sentimentaux, le danger, la peur, la désillusion, la colère et l’incompréhension rythme également l’intrigue. Tiffany Schneuwly a su alterner ces sentiments de manière à nous offrir un récit palpitant tout en restant touchant et naïf.

Le lecteur se retrouve une fois de plus dans la guerre qui oppose les forces du bien et du mal, les choses bougent et évoluent de manière plutôt surprenante. On ne tombe pas dans la redondance comme certain roman abordant le thème des anges que j’ai pu lire ces derniers mois. Non, ici tout s’imbrique à merveilles, l’auteur joue avec certaines références historique créant ainsi un univers vraiment particulier et très intéressant. Les rebondissements ont clairement su me tenir en haleine, je ne tiens pas à entrer dans les détails pour ne pas vous spoiler mais sachez, que vous tomberez de haut, que les larmes vous piqueront les yeux et que c’est avec le sourire aux lèvres que vous refermerez ce second tome.

De nouveaux personnages s’invitent dans Entre Deux Feux, L'Équilibre, je pense notamment à un certain protagoniste que j’ai eu réel plaisir à rencontrer, il s’agit de Iudhael. Un personnage excentrique et bizarre à souhait, qui m’est apparût comme une figure de sage dans la quête de nos personnages. J’espère de tout cœur pouvoir le suivre dans le troisième et dernier opus de la saga Entre Deux Feux. Demenza, personnage vile et dangereux qui m’a particulièrement agacé et que j’ai voulu voir mourir, prend également une place importante dans le roman. D’autres personnages prennent également place dans la trame, et tous auront un impact sur l’évolution de l’intrigue ou dans la mission de nos héros.

Concernant la plume de l’auteure, Tiffany Schneuwly a pris en assurance, le récit est beaucoup plus mature et travaillé et cela se ressent dès les premiers paragraphes. Certaines notes poétiques ressortent également dans la tournure de ses phrases et les mots choisis, apportant ainsi une part de merveilleux qui s’accommode à la perfection avec le thème du livre. Les descriptions ont été parfaitement travaillé, il est très facile de s’imager l’environnement dans lequel nos personnages évoluent mais l’auteure arrive à ne pas tomber dans le cliché avec des descriptions à rallonge qui alourdissent très souvent les récits, non ici tout est fluide et bien condensé.  Encore une fois, je ne peux que l’admettre, Tiffany Schneuwly est au début de sa carrière mais possède sans conteste un réel talent et je suis ravie de soutenir cette jeune auteure qui nous promet sans conteste de futurs romans incroyables.

En conclusion, Entre Deux Feux, L'Équilibre a été une très belle découverte, j’ai été plus d’une fois surprise et je ne m’attendais pas une seule seconde au dénouement finale. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir cette saga, foncez, Eurielle, Nolann, Maëllys et Erwan ne vous laisseront pas indifférent quant à l’histoire en elle-même, l’univers angélique que vous propose Tiffany Schneuwly ne pourra que vous ravir. Excellente lecture à tous ;) 


Retrouvez l'auteure sur: www.tiffanyschneuwly.ch










       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire