samedi 22 octobre 2011

Chronique Les Portes du Secret, tome 1: Le Poison Ecarlate de Maria V. Snyder


Auteur: Maria V. Snyder
Titre VO: Study, book 1: Poison Study
Titre VF: Les Portes du Secret, tome 1: Le Poison Ecarlate
Genre: Fantasy, Romance
Editions: Harlequin
Pagination: 548
Prix: 12€50

Synopsis: Dans les geôles d’Ixia, Elena attend son exécution. Mais, au dernier moment, le fascinant Valek, puissant dignitaire secrètement amoureux d’elle, lui propose un étrange marché : si elle entre à son service, elle aura la vie sauve. Néanmoins, qu’elle ne songe pas à s’enfuir car pour être certain de la retenir près de lui, Valek lui fera avaler une dose mortelle du poison écarlate, dont il est seul à connaître la formule et surtout l’antidote…


 
Mon avis: Ayant découvert la plume incomparable de Maria V. Snyder avec Inside Out et étant tombée sous le charme de l’imagination fertile de cette auteure, je n’avais qu’une envie, renouveler l’expérience. Je me suis donc plongée dans le premier opus de la trilogie Les Portes du Secret et une fois de plus Maria V. Snyder m’a transportée à travers ses mots dans un univers riche et captivant.

Enfermée dans les cachots d’Ixia, Elena attends son exécution. Mais alors qu’elle croit son heure venue, Valek chef de la sécurité personnelle du Commandant et directeur du vaste réseau de renseignements d’Ixia lui propose un marché. Etre exécuté ou entrer au service du Commandant Ambroise en tant que goûteur. Sachant pertinemment qu’elle risquera sa vie à chaque plat qu’elle goûtera, Elena accepte. Mais pour être certain qu’elle ne s’enfuie pas, Valek oblige la jeune femme à ingérer un poison mortelle appeler Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra rendre visite chaque jour au ténébreux Valek pour prendre l’antidote dont lui seul connaît la formule… Alors que trahisons et complots se multiplient sur le territoire d’Ixia, Elena va découvrir que dans ses veines ne coule pas uniquement le Poison Ecarlate, et devra faire preuve d’une grande vigilance pour cacher son terrible secret…

Entre romance, trahison, complot, assassinat et amitié, Maria V. Snyder nous offre une intrigue vénéneuse telle un poison.

Dès les premières pages je suis tombée sous le charme des personnages. D’un côté nous avons Elena, cette jeune femme aux portes de la mort qui garde malgré tout sa dignité et de l’autre Valek, mystérieux et ténébreux qui respire le danger. Je dois dire que la place du poison dans le roman m’a immédiatement emballé et l’auteure ne survole pas le thème comme on pourrait s’y attendre, non l’étude du poison est exposé de manière à enrichir la trame, à se démarquer clairement des romans fantasy apportant de la nouveauté et cela à tout pour me plaire.

De suite Maria V. Snyder met le ton, on entre dans le vif du sujet à savoir la proposition pour le moins surprenante de Valek. Ensuite les choses s’enchaînent certes lentement mais reste malgré tout intéressante. Le danger est présent et l’épée de Damoclès au dessus de la tête d’Elena apporte incontestablement une dynamique au récit. La magie est très peu présente dans cet opus, une simple mise en bouche qui nous promet d’être le thème central dans le second tome. Une fois le suspense installé il est impossible de se détacher du roman, les pages défilent à toute allure et arrivé à la fin on en redemande. Pas de doute, Maria V. Snyder à une fois de plus su me surprendre.

J’ai beaucoup aimé découvrir l’évolution du personnage d’Elena au fil des pages, elle prend en assurance et forge une amitié inattendue avec deux personnages que j’ai énormément appréciés. Le lien entre Elena et ces deux protagonistes m’a beaucoup plu, ils sont très proches et cela apporte de la douceur et de la jovialité à la trame. Valek est un personnage difficile à cerner, charismatique et dangereux, il est sans conteste d’une aide précieuse pour notre héroïne avec qui elle va tisser un lien particulier. D’autres personnages évoluent aux côté de Valek et d’Elena et tous sont les acteurs de complots, de trahisons et d’actes inattendus, je vous laisse le soin de les découvrir.

En conclusion, Le Poison Ecarlate m’a énormément plu, Maria V. Snyder signe une nouvelle intrigue à la hauteur de mes attentes où le suspens va de rebondissements en rebondissements, difficile de s’ennuyer au côté d’Elena et de ses compagnons. Je vous conseil vivement ce roman, l’originalité de sa trame ainsi que ces personnages attachants vous promettent quelques heures captivantes et surtout ne passez pas à côté de la plume magique de Maria V. Snyder. Régalez-vous sans modération, bonne lecture à tous ;) 

Retrouvez l'avis de Sofia Sa Majesté sur son blog: Soso-a-lu



6 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, tu me donne vraiment envie de l'en sortir !

    RépondreSupprimer
  2. Ah! Sacrilège!! Il faut vite que tu le lises tu vas adorer c'est certain, j'adore Maria V. Snyder et là encore elle a su m'envoûter avec cette saga ;) J'ai enchaîné direct avec les suivants lol En tout cas je te souhaite une bonne lecture et merci pour ton message ^^

    RépondreSupprimer
  3. Maintenant que j'y repense, une chose que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre c'est d'être de suite dans le vif du sujet. Je n'aime pas quand je dois me taper des banalités avant d'avoir l’intrigue qui se mette en place. Cependant tu sais ce que je pense de ce premier tome: pas totalement convainque mais je pense que le potentiel est la... à moi de voir maintenant ce que ça va donner.
    En tout cas, j'ai pris bien du plaisir à faire cette LC avec toi mon chevalier Malo' !! Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Je vois qu'on partage le même avis ^^
    J'ai mis le mien en ligne également.
    J'ai hâte de lire ce que tu as pensé du second tome.

    Je vais également programmer à ma lecture Inside Out tout prochainement :)

    Bisous ma Couz!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment envie de découvrir ce titre, mais ça devient compliqué maintenant. :(

    RépondreSupprimer
  6. Ce premier tome m'avait complétement enchanté ! Malheureusement la suite de la série est introuvable :(

    RépondreSupprimer