mercredi 14 septembre 2011

Chronique Divergent de Veronica Roth




Auteur: Veronica Roth
Titre VO: Divergent
Titre VF: Divergent
Editions: Nathan
Genre: Science Fiction, Jeunesse
Pagination: 440
Prix: 15€990

Synopsis: Dans le Chicago dystopique de Beatrice Prior, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée au culte d'une vertu particulière : l’honnêteté (les Sincères), l'abnégation (les Altruistes), le courage (les Audacieux), l'amitié (les Fraternels), et la connaissance (les Érudits). Lors d'un jour désigné chaque année, tous les adolescents âgés de 16 ans doivent choisir la faction à laquelle ils se consacreront toute leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est vraiment, mais elle ne peut avoir les deux. Alors, elle fera un choix qui surprendra tout le monde, y compris elle même...

(Synopsis traduit par mes soins de la version originale) 


Mon avis: L’année 2011 met sous le feu des projecteurs la dystopie dans les rayons Young Adult. Parmi tous les titres présents s’il y en a bien un que vous devez retenir et découvrir, Divergent prend clairement la première place sur le podium, un phénomène littéraire pour cette rentrée qui se démarque par bien des aspects. Enorme coup de cœur, le meilleur livre de cette année 2011.
Tous mes remerciements aux Editions Nathan ainsi qu’au site Livraddict pour cette découverte en avant-première.

Cinq destins, un seul choix, à la vie, à la mort.
Dans l’univers de Béatrice (ou Tris) avoir seize ans est un âge important, synonyme de choix. Ayant grandi au sein de la faction des Altruistes, Béatrice sait qu’elle est différente et le test auquel chaque individu doit faire face va un peu plus remettre ses valeurs en doute. Dans quelle faction serait-elle à sa place ? La devise La Faction avant les liens du sang, prendra-t-elle le dessus sur les sentiments de Tris ? L’heure du choix a sonné et la jeune fille ne pas reculer…

Divergent… ce titre est depuis quelques semaines dans toutes les bouches des mordus de lectures, sur tous les blogs et le 6 Octobre est une date vraiment attendue. Mais pourquoi un tel engouement ? La réponse,  je l’ai trouvé en parcourant les pages de ce livre, en m’imprégnant  de la plume incroyable de la jeune auteure à l’origine de cette bombe littéraire : Veronica Roth. A 23 ans, Veronica nous offre l’un des romans dystopique les plus aboutis du moment, un univers riche et complexe qui entraîne le lecteur dans un tourbillon addictif.

Les avis hyper positifs ont tendance à me rendre très critique, j’ai donc ouvert Divergent avec une certaine retenue, souhaitant avant tout faire mon propre avis sans être influencée. La sauce à pris dès les premières pages et comme les nombreux lecteurs qui ont découvert Divergent, je n’ai pas pu refermer ce petit bijou avant d’avoir atteint la dernière page, la dernière phrase, que dis-je, le dernier mot. En l’espace d’une journée, Veronica Roth a réveillé en moi les sensations et les sentiments qui ont fait de moi une véritable accroc de la lecture et j’ai voyagé sans retenue dans un monde fascinant, à l’intrigue palpitante et aux personnages charismatiques.

J’ai vraiment aimé me plonger dans ce monde dystopique qui met en avant cinq qualités humaine, créant ainsi cinq factions différentes, aux idéaux et aux valeurs différentes.
Les Altruistes qui favorisent le bien-être d’autrui avant leur propres intérêts et incriminent l’égoïsme,
Les Fraternels qui prônent les liens familiaux et amicaux et condamnent l’agressivité,
Les Sincères qui vouent un culte à la vérité et à l’honnêteté et qui sont contre la duplicité,
Les Erudits qui valorisent les connaissances et pointent du doigt l’ignorance,
Les Audacieux qui croient en la témérité et bannissent la lâcheté.
Mais bien sûr toutes ses qualités apportent indubitablement un jour ou l’autre son lot de défauts et c’est avec talent que Veronica Roth nous entraîne dans les méandres de ces idéaux.

Tris va donc devoir choisir sa faction, sachant pertinemment que son choix aura des répercutions sur l’entièreté de sa vie. Je ne dévoilerai pas dans quelle faction notre jeune héroïne va se confondre mais son choix m’a énormément plu et je pense que j’aurai fait le même. A l’issue de cette fameuse cérémonie du Choix, les novices se retrouvent dans leurs nouvelles factions et doivent subir l’Initiation, cruelle et difficile, chaque Novice doit s’accrocher pour ne pas finir Sans-Faction, des rejetés de la société. Tris qui de prime abords nous apparaît comme une anti-héroïne de part son physique fluet va prendre confiance en elle et aborde son Initiation avec courage, froideur et détermination. Je me suis vraiment attaché à ce personnage atypique et charismatique, qui a su me toucher par bien des façons. Quatre, le protagoniste masculin récurant est celui qui m’a le plus enivré. Mystérieux, froid et complexe, il est très certainement le pilier de ce livre. Chaque personnages présents dans Divergent ont clairement une psychologie propre, travaillé et teinté d’un réalisme surprenant ce qui rend, je pense, ce livre différent et marquant.

L’intrigue est quant à elle parfaitement menée, le suspense est omniprésent et en dehors du côté science fiction de ce roman, l’amour prend également une place importante. Je ne suis pas toujours adepte des romances dans les romans Young Adult, je trouve que c’est toujours trop niais mais dans Divergent je dois bien avouer que j’ai été charmé peut être en raison du fait que cette romance ne prend pas le pas sur l’intrigue, non, celle-ci s’accorde parfaitement au récit sans trop en faire et c’est très agréable.

Concernant les impressions que j’ai sur le livre en lui-même, je pense que ce qui fait la force de Divergent sont les sentiments et émotions fortes qui entravent le lecteur tout du long. La frustration, la colère, l’incompréhension, la souffrance et la haine.  Il est rare pour moi d’avoir les larmes aux yeux lorsque je lis un livre mais pour le coup Divergent a dérogé à la règle, les liens amicaux et sentimentaux sont tellement profond qu’on se laisse très facilement submergé.

En dehors de tous ces éléments que j’ai mis en avant, il y en a quelques-uns qui m’ont particulièrement plu, découvrir quelle est la signification de ce titre envoûtant ; Divergent, la nature du surnom intrigant de notre cher Quatre et enfin la représentation symbolique de la couverture du livre, tout cela prend son sens et c’est un point vraiment appréciable.

En conclusion, Divergent est un roman à couper le souffle dont il est impossible de se détacher même une fois refermer. Une lecture marquante, poignante et captivante qui met clairement la barre très haute. S’il y a bien un livre que vous vous devez de découvrir cette année, Divergent est LA dystopie du moment. Alors rendez-vous dans vos librairie le 6 Octobre, à vous de choisir votre Faction. Bonne lecture à tous ;) 



7 commentaires:

  1. Un livre que j'ai adoré également :)

    RépondreSupprimer
  2. Comment résister à la vague Divergent?? Il est vraiment extra, je suis contente qu'il t'ai plu également Aza ;) Merci pour ton message!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est certain : ce livre est à couper le souffle, d'ailleurs je ne m'en suis toujours pas remise lol

    RépondreSupprimer
  4. Moi non plus je ne m'en suis toujours pas remise et je crois qu'il faudra un petit moment et plusieurs lectures lol
    Merci pour ton passage Nami, bisous ma Biche ;)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Malorie et ben dis donc je vois que tout le monde a le souffle couper . J'ao hâte de le lire pour me couper le souffle à moi aussi ^^En tout cas belle chronique !
    Bonne lecture
    bisoux
    straw

    RépondreSupprimer
  6. Merci Straw, fonce dès qu'il sort le 6 Octobre, tu vas pas être déçu c'est promis, je suis sûr que tu vas adorer ;) Bisous

    RépondreSupprimer