mercredi 21 septembre 2011

Chronique L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle


Auteur: Laurent Gounelle
Titre: L'homme qui voulait être heureux
Editions: Pocket
Genre: Drame
Pagination: 167
Prix: 6€


Synopsis: Imaginez...
Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où...
Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas heureux.
Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.
Avec L'homme qui voulait être heureux, c'est tout un monde de possibilités nouvelles qui s'ouvre à nous à la lecture de cette histoire passionnante, où l'on découvre comment se libérer de ce qui nous empêche d'être vraiment heureux.

Mon avis: Un petit changement dans mes lectures s’imposait et c’est donc sous les conseils de mon ami Otiz que je me suis plongée dans ce roman. Ce fût une agréable surprise et incontestablement un livre qu’il faut  avoir dans sa bibliothèque.

L’histoire retrace les quelques jours précédents le départ d’un touriste en vacances au Bali. Sans raison particulière cet homme décide de rencontrer un guérisseur. Il n’est pas malade simplement curieux de faire la connaissance avec ce sage dont la réputation n’est plus à faire.
Le verdict de Maître Samtyang est formel : il n’est pas malade, mais il souffre malgré tout d’un mal plus profond, il n’est pas heureux.
A travers des exemples particuliers, Maître Samtyang va aider le touriste à partir à la découverte de lui-même, le forçant à ouvrir les yeux, le convaincant que tout ce que l’on peut imaginer même les rêves les plus fous peuvent devenir réalité. Cette expérience hors du commun va changer l’entièreté de la vie de ce touriste lui donnant les clefs d’une existence à la hauteur de ses rêves.

L’homme qui voulait être heureux n’est pas un simple roman, cette histoire transporte le lecteur dans l’analyse de sa propre existence et met un point d’honneur à prouver que nous sommes chacun maître de notre propre vie, que le rêve est certes illusoire mais qu’il est possible de le rendre tangible avec de la persévérance et un brin d’audace. Les divers exemples exposé dans ce livre pour illustré la notion que ce que l’on croit peut devenir réalité sont concret et oblige le lecteur à se poser des questions, les croyances profondes peuvent-elles réellement se matérialiser ? C’est ce que Laurent Gounelle nous démontre tout du long de ce roman avec un talent inné. L’homme qui voulait être heureux est un livre à lire et à relire, histoire de ne pas perdre de vue nos rêves et d’essayer de tout mettre en œuvre pour les réaliser.

L’écriture est vraiment agréable, se roman se lit très vite, une fois ouvert il est impossible de le refermer avant d’avoir atteint la dernière page. Laurent Gounelle sait tenir en haleine ses lecteurs grâce à des personnages charismatiques et mystérieux.

Concernant les personnages, Maître Samtyang est un sage comme on aimerait tous pouvoir rencontrer un jour au cours de sa vie. Sa philosophie est originale et tellement vrai qu’on aimerait tous pouvoir être capable de penser de cette manière. Ce protagoniste m’a clairement marqué et rien que pour lui je me replongerai dans ce roman. Pour ce qui est du touriste, le narrateur, il est intéressant de voir de quelle manière son cheminement et sa vision évolue au fur et à mesure de ses visites au sage. Peu à peu, il découvre la vie telle que nous devrions tous la voir.

En conclusion, L’homme qui rêvait d’être heureux est un roman qui permet une introspection sur notre propre vie, nos désirs, nos rêves et nos ambitions, qui titillent nos croyances profondes et qui nous pousse à nous poser les bonnes questions sur notre existence. Alors si vous avez perdu de vue vos objectifs ou si tout simplement vous vous efforcez de brider vos rêves, ce livre vous poussera à vous remettre en question et ce, dans le bon sens. Alors n’hésitez plus, bonne lecture à tous ;)

4 commentaires:

  1. Je l'ai vu dans une petite librairie près de chez moi, j'ai failli le prendre sur les conseils d'Otiz et je me suis dis aaaah c'est pas raisonnable. Ben j'aurai du le prendre car maintenant je regrette lol

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique avis Malo ♥ c'est un livre qu'il faut que je lise c'est certain, surtout que dans certains points que tu présente je me reconnais tout à fait dedans :(
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Jolie chronique :)
    Content d'avoir fait une adepte de plus.

    Maintenant, les filles (Nami' et Sook'sook'), vous allez devoir vous y mettre!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos ti messages ;)

    @Nami: N'hésite surtout pas en plus il n'est pas cher du tout et il vaut vraiment le détour, je pense même à me laisser tenter par l'autre roman du même auteur "Dieu voyage toujours incognito" il a l'air tout aussi bien ;)

    @Sook: Oui Bichette, je suis sûr que ce roman te permettra de te poser les bonnes questions, je suis persuadé qu'il te fera voir la vie d'une tout autre manière!!

    @Otiz: Merci c'est gentil et tu sais quoi j'ai réussie à persuader ma meilleure amie de le lire, elle me l'a embarqué, j'attends maintenant ses impressions!! Encore merci de m'avoir conseillé ce livre ;)

    RépondreSupprimer