vendredi 23 septembre 2011

Chronique 0.4 de Mike A. Lancaster


Auteur: Mike A. Lancaster
Titre VO: 0.4
Titre VF: 0.4
Genre: Science Fiction
Editions: Nathan
Pagination: 255
Prix: 13€90
Synopsis: "Je m'appelle Kyle Straker et je n'existe plus."

Voilà commence l'histoire de Kyle Straker, enregistrée sur de vieilles cassettes audio.
Vous pourriez penser que ces cassettes sont fausses.
Mais peut-être qu'elles contiennent l'histoire d'un monde disparu...

Si ces cassettes disent vrais, cela voudrait dire que tout ce que nous connaissons est un mensonge.

Et si tout est faux.. Alors, nous aussi ?


Mon avis: J’avais entendu beaucoup de bien concernant ce livre, les lecteurs semblaient enjoué et le synopsis me rendait un brin curieuse, il ne m’en a pas fallu plus pour me plonger dans ce livre au titre pour le moins intriguant. Malheureusement, je n’ai pas était aussi conquise, le proverbe les goûts et les couleurs sont dans la nature, prend ainsi tout son sens.

Deux adolescents et deux adultes se portent volontaire pour une séance d’hypnose. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu et à leur réveil tout semble différent…

La première chose qui m’a interpellé en ouvrant 0.4 est l’écriture très (trop) jeunesse. Bien sûr ce choix d’écriture est largement expliqué puisque le roman est présenté comme un enregistrement sur cassette audio et le narrateur n’est autre qu’un jeune garçon, Kyle Straker, âgé de 14 ans. Mais pour ma part cela a vraiment contribué à rendre mon avis mitigé. J’aime les livres jeunesse mais lorsque cela se ressent trop dans l’écriture, j’ai beaucoup de mal à adhérer et c’est bien dommage car en dehors de cela, l’histoire est plutôt originale. Comme je le disais ce roman est en réalité la mise sur papier d’un enregistrement retrouvé plusieurs années plus tard et de ce fait apporte une certaine dynamique au roman, les interventions des scientifiques présentés sous forme de note apporte un brin d’humour au récit et les courts chapitres permettent une lecture vraiment agréable. En dehors de cela, j’ai trouvé dommage que l’histoire et les personnages ne soient pas plus fouillés, j’ai trouvé ce roman sans réel profondeur et j’en ressors quelque peu déçue. Malgré tout l’intrigue est au rendez-vous et l’auteur nous offre une trame de science-fiction vraiment inattendue.

En ce qui concerne les personnages, il est très aisé de se mettre à la place du narrateur, de ressentir sa frustration et son incompréhension face à ce qui lui arrive mais je ne me suis pas plus attaché que cela à lui. Lily, l’autre adolescente m’a particulièrement agacé, trop gamine et pas vraiment intéressante, elle n’apporte pas grand-chose au roman. Les deux adultes sont trop effacés par rapport aux deux adolescents, c’est bien dommage car pour une fois que dans un roman jeunesse on ne se retrouve pas avec un huit clos d’adolescent, ils auraient pu être un peu plus développé. Bref des protagonistes sans réel profondeur.

En conclusion, un premier tome un peu plat mais qui cache malgré tout un certain potentiel. Je conseillerai ce livre pour ceux qui ne connaissent pas la science-fiction, qui est très certainement une bonne entrée en la matière mais 0.4 reste un livre destiné à un jeune public, dans une tranche d’âge de 10 à 14 ans, pour les adultes, je pense que ce roman est parfait entre deux lectures ou pour simplement passé un moment de détente. Pour ma part j’ai été quelque peu déçue, j’en attendais peut être trop mais malgré tout si l’occasion se présente je lirai très certainement la suite, histoire de voir où l’auteur veut nous mener. Bonne lecture à tous ;) 

 
Ce livre à fait l'objet d'une lecture commune, vous pouvez retrouver l'avis de Naminé sur son blog ici: La Plume à Papotte 

5 commentaires:

  1. Deuxième avis mitigé avec celui de Cajou, je ne pense pas le lire du coup ...
    D'autant que c'est les mêmes remarques et ce genre de choses me rebute assez bien.

    :/

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que tu n'as pas été autant emballé que ça =(

    RépondreSupprimer
  3. Au final je vois qu'on en pense la même chose. Franchement c'est dommage, l'idée est bonne mais ce n'est pas approfondi : pas assez d'explications, un rythme beaucoup trop rapide... peut être que le prochain tome sera meilleur ! En tout cas j'ai été ravie qu'on partage cette lecture ensemble, vivement la prochaine ^^

    RépondreSupprimer
  4. Hello Malorie :)

    Voilà un billet que j'ai pris énormément de plaisir à lire... parce que, point par point, tu expliques exactement ce qui fait que ce livre fut une déception pour moi... d'ailleurs, nos 2 billets se ressemblent beaucoup beaucoup ^^

    10-14 ans... ça résume bien mon avis général !

    Biz et au plaisir de te lire ^^

    Cajou

    RépondreSupprimer
  5. Oh :( dommage que tu n'ais pas plus aimé! Ca a été un coup de coeur pour moi, impossible de le lacher, je vivais l'aventure de l'intérieur et je me suis posée plein de question!

    RépondreSupprimer