samedi 1 octobre 2011

Chronique POD de Stephen Wallenfels


Auteur: Stephen Wallenfels
Titre VO: POD
Titre VF: POD
Editions: Hachette Jeunesse
Genre: Science Fiction, Jeunesse
Pagination: 333
Prix: 16€


Synopsis: Josh a quinze ans. Megs en a douze. Josh vit à Washington ; Megs est coincée dans le parking d'un hôtel. Tous deux sont prisonniers : lui dans sa propre maison, avec son père et son chien, elle, seule, dans une voiture. Dehors, des Perles de mort sont apparues dans le ciel et zappent tous ceux qui osent s'aventurer dans la rue. Dans ce nouveau monde, un seul mot d'ordre : survivre... La fin de l'humanité. Ou peut-être son commencement ?



Mon avis: Les éditions Hachette savent comment attirer mon attention avec leur collection Black Moon…Au détour des rayons je suis tombée sur POD de Stephen Wallenfels, le titre et la couverture mystérieuse ont clairement suscité mon intérêt et que dire du synopsis apocalyptique… Je n’ai pas pu résister à la tentation même si ma Pile à Lire déborde de titre, je me suis donc retrouvé, je ne sais comment, avec un nouveau petit protégé entre les mains :D

L’histoire met en scène une attaque extra-terrestre et nous suivons un chapitre sur deux la survie de deux protagonistes, Megs et Josh.
Josh, quinze ans vivant à Washington est surpris par l’attaque des POD (Pearls of Death). Alors qu’il est en plein sommeil, réveillé en sursaut, il découvre que des sphères noires sont apparues dans le ciel et ces terribles perles zappent les gens qui sortent de chez eux. Il se retrouve donc coincé chez lui avec son père et son chien…
Megs, douze ans en voyage avec sa mère se fait également surprendre par les POD alors qu’elle est seule dans un parking à étages.
Commence alors la survie sous ce ciel de mort pour chacun des protagonistes. Est-ce le début de la fin ou simplement le commencement ? Jusqu’où iront-ils pour survivre ?

Le roman débute par l’apparition de ces fameuses sphères noires, les POD, autrement dit, l’intrigue s’installe dès les premières pages. Pas de place pour la fioriture, le lecteur entre directement dans le vif du sujet et cela est un plus non négligeable. En ce qui concerne la trame en elle-même, ne vous attendez pas à un suspense insoutenable, l’histoire est centré sur la survie de nos deux protagonistes, leur réflexion et leur évolution face à un danger inconnu. Même si l’histoire m’a plu, j’ai trouvé dommage que l’auteur ne nous dévoile pas d’informations sur les POD, en dehors du fait qu’il s’agit d’une attaque extra-terrestre nous ne connaissons pas leurs origines. Seules les sphères noires sont décrites, nous ignorons si ces engins abritent une forme d’intelligence à l’aspect humain ou non et cela m’a quelques peu dérangé. J’aurais également voulu savoir ce que deviennent les personnes qui se sont fait « zapper » par les POD malheureusement Stephen Wallenfels ne laisse filtrer aucune information, ni même quelques indices du coup impossible d’extrapoler. Malgré tout la fin nous permet de nous faire une idée sur le but de cette fameuse invasion et je suis sûr que nous en saurons plus sur les POD dans le second opus. 

Ce roman soulève également quelques questions. Que ferions-nous si nous serions victimes d’une telle invasion ? Qu’adviendrait-il de l’humanité ? J’ai trouvé cela vraiment captivant et il est très facile de se mettre à la place des protagonistes. Il met également en scène la cruauté dans sa pire représentation, la soif de pouvoir et l’égoïsme, prouvant ainsi que l’homme est prêt à tout pour survivre. Finalement ce roman démontre que le danger ne vient pas uniquement de l’invasion en elle-même, qu’il faut certes s’en méfier mais qu’il faut encore faire bien plus attention à ceux qui vous entoure car la vraie menace ne vient pas du ciel…

Concernant les personnages, je dois bien avouer que j’ai bien plus apprécié Megs que Josh. Pourquoi ? Parce que la jeune fille fait preuve de bien plus de maturité que l’adolescent. Ceci s’explique peut être aussi en raison du fait que Megs est réellement en danger contrairement à Josh qui lui se retrouve enfermé dans sa maison avec son père. Elle m’a épaté tout du long, sa force, son intelligence et sa persévérance font de ce personnage un héros charismatique. Quant à Josh, comme je l’ai déjà dit, m’a quelque peu énervé, ses réactions sont puériles et agaçantes, je n’ai pas su m’attacher à lui.

L’écriture de Stephen Wallenfels est très agréable, lisse et simple. Ce roman se lit très vite, j’ai mis une petite matinée pour le lire, les pages défilent à toutes vitesses et les chapitres courts permettent une lecture vraiment agréable.

En conclusion, POD a été une agréable découverte, pas non plus fantastique mais très sympathique et je pense que c’est un bon moyen de découvrir la science-fiction car celle-ci ne prend pas toute la place dans la trame. L’idée n’est pas novatrice mais bien présentée même s’il manque quelques informations, n’oublions pas qu’il s’agit d’un roman jeunesse donc je pense qu’il faut le prendre comme tel. Si vous souhaitez passer un bon moment de détente je ne peux que vous le conseiller par contre pour les inconditionnel de SF, passé votre chemin vous n’y trouverez pas votre compte. Bonne lecture à tous ;)




4 commentaires:

  1. Un livre qui me fait très envie ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bon ok... j'avoue.
    Tu m'as donné envie...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment envie de le découvrir celui ci. J'espère juste ne pas être déçue car il y a quelques petites choses qui me font un peu peur...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos messages les filles!!

    @Aza: Il est sympa mais comme je le dis il y a quelques points qui m'ont dérangé, le côté science fiction n'est pas suffisamment exploité et j'ai trouvé ça vraiment dommage.

    @Priline: Contente de t'avoir fais changer d'avis sur ce livre ^^

    @Nami: Quels sont les points qui te font hésiter?

    RépondreSupprimer