vendredi 26 août 2011

Chronique Filles de Lune, tome 3: Le Talisman de Maxandre d'Elisabeth Tremblay


Auteur: Elisabeth Tremblay
Titre VO: Filles de Lune, tome 3: Le Talisman de Maxandre
Editions: De Mortagne
Genre: Fantasy
Pagination: 544


Résumé: D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparues. Du moins, semble-t-il...

Projetée par sa propre faute dans un univers aussi déstabilisant que celui qu'elle vient de quitter, Naïla doit maintenant survivre. Seule. Rien ne l'a préparée à la dure réalité qui l'attend, pas même son passage sur la Terre des Anciens. Ici, plus de frère ni de Cyldias, même récalcitrant, pour veiller sur elle et la défendre. Ou la sauver. Même s'il est vrai que personne, sur Brume, ne se soucie de sa condition de Fille de Lune, elle n'est pas en sécurité pour autant; la nature est sauvage, à l'instar des hommes qui l'habitent...
Tandis que Naïla se nourrit de ses souvenirs pour résister à son calvaire, Alix croise enfin la route de son père. Bénédiction ou calamité? À cette rencontre viennent s'ajouter de nouvelles responsabilités, plus accablantes encore que son rôle de protecteur. Toutefois, le jeune homme n'est pas au bout de ses peines; des révélations sur ses origines mettent son existence en péril...
Dans l'univers de Darius, la quête des trônes mythiques accapare les esprits et mobilise des armées. Les êtres les plus puissants voient leurs rêves de gloire se concrétiser au moment même où Alix et Naïla doivent affronter les pires tempêtes. Sauront-ils cette fois tirer parti de ce qui les unit? Mais peut-être sera-t-il trop tard...


Mon avis: Avant toute chose, je tiens à remercier Le Sanctuaire de la Lecture, en particulier Livresse et Marly, ainsi que les Editions De Mortagne pour leur confiance et ainsi m’avoir permis de découvrir la suite de cette fabuleuse saga.

Dans ce troisième opus nous enchaînons directement après la fin du second tome, lorsque Naïla notre héroïne se retrouve projetée dans un univers tout aussi déstabilisant que la Terre des Anciens. Seule dans ce monde, sans personne pour veiller sur elle, Naïla va devoir affronter de terribles expériences. Puisant sa force dans les souvenirs des êtres qu’elle à tant aimé, Naïla va une fois de plus nous surprendre. Dans un même temps, Alix va enfin découvrir qui est son père. Mais cette rencontre va invariablement le conduire sur le chemin d’incroyables révélations sur ses origines et de ce fait, mettre un peu plus sa vie en péril… Quant à ceux qui aspirent à trouver les trônes mythiques de Darius et d’Ulphydius, leur quête incertaine va pour certain devenir le commencement d’une nouvelle aire…

Bien que différent des deux premiers tomes, puisque Naïla évolue seule dans un tout autre univers, Le Talisman de Maxandre n’en est pas moins puissant. Nous suivons à nouveau en alternance, le cheminement sur la Terre des Anciens avec les personnages récurrents de la saga à savoir Alix, Madox, Wandéline, Mélijna, Andréa, Alejandre et bien d’autres, et Naïla la Fille de Lune qui s’est malencontreusement propulsée par erreur dans un monde tout aussi incertain que la Terre des Anciens, j’aime beaucoup cette mis en forme qui permet ainsi de découvrir chaque fois de nouveaux éléments, tout en jouant sur le suspens. J’ai à nouveau été captivée par l’histoire, l’intrigue est tout aussi palpitante que dans les deux premiers opus et j’ai adoré toutes les révélations qui se dévoilent au fil des pages, Elisabeth Tremblay nous en offre tout un chapelet tout en gardant une part de mystère et ce, jusqu’à la toute dernière phrase du roman.  La fin est carrément explosive, je ne m’attendais vraiment pas à cela, j’ai refermé le livre pantelante et complètement frustrée du fait que je me serai bien plongée directement dans le tome quatre, mais il va falloir encore être un peu patiente puisque la sortie du quatrième roman est prévue pour Octobre 2011.

Encore une fois, Elisabeth Tremblay a vraiment pris un soin particulier quant à la description des sortilèges, des pouvoirs et de la magie, il est très aisé de s’imager chaque interventions magiques en détail et je pense que c’est ce qui caractérise vraiment cette fabuleuse saga. On sent que l’auteure prend un réel plaisir et que son imagination est débordante. Je me suis à plusieurs reprises retrouvée à envier certains des pouvoirs spectaculaires de nos chers héros, notamment les déplacements magiques mais surtout les cellules temporelle, je ne vous en dit pas plus à vous de le découvrir ;)

Concernant les personnages, nous avons le plaisir de découvrir de nouveaux protagonistes mais aussi apprendre à mieux connaître nos héros et c’est un réel plaisir. Kaïn ce personnage mystérieux m’a énormément plu, il est puissant et nous réserve bien des surprises. Foch l’hybride est plus présent, toujours aux côtés de Wandéline, je ne vous cache pas que je me suis particulièrement attachée à ce personnage, il est droit, sincère et gentil. Son amitié avec Alix est vraiment profonde, on sent qu’il tient énormément au jeune homme et qu’il est un allié de taille. Melijna nous offre une fois de plus toute l’étendue de sa méchanceté, je croise les doigts pour qu’elle finisse par enfin tomber sur plus puissant qu’elle. Andréa est également beaucoup plus présente dans cet opus et il me tarde de découvrir les retrouvailles avec sa fille. Naïla nous fait montre une fois encore de sa persévérance, de sa combativité devant les terribles épreuves qu’elle subit depuis son départ de Brume, j’ai trouvé qu’elle gagne en confiance dans ce tome et qu’elle s’affirme enfin. Alix quant à lui, nous dévoile un côté de sa personnalité que nous ne connaissions pas jusque là et c’est un vrai bonheur… Bref tous nos personnages charismatiques et si différents évoluent pour nous offrir une fresque fantaisiste incroyable.

En conclusion, j’ai été une fois de plus envoûtée par l’univers travaillé et complet de Filles de Lune, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, bien au contraire et il me tarde de me plonger dans la suite des aventures de la Terre des Anciens. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette superbe saga, vous ne pourrez qu’apprécier l’univers si particulier d’Elisabeth Tremblay. Bonne découverte et bonne lecture à tous ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire