dimanche 4 septembre 2011

Chronique Le dernier Jardin, tome 1: Ephémère de Lauren DeStefano


Auteur: Lauren DeStefano
Titre VO: The Chemical Garden, Book 1: Wither
Titre VF: Le dernier jardin, tome 1: Ephémère
Editions: Castelmore
Genre: Science Fiction, Jeunesse
Pagination: 349
Prix: 12€90

Synopsis: Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.
Mon avis: Rien que le titre et la couverture de ce roman m’ont immédiatement séduite et que dire du pitch mystérieux qui entoure cette nouvelle dystopie, bref impossible d’échapper à la vague Ephémère. C’est donc avec Elise ma cousine que j’ai découvert ce roman, une occasion pour nous d’organiser notre première Lecture Commune et de partager notre passion dévorante pour la lecture. Bien que se ne soit pas un coup de cœur, j’ai été transportée par la magie poétique de Lauren DeStefano et je ressors de cette lecture, abasourdie.

 Dans le monde de Rhine, la vie tient à très peu de chose. La science ayant évoluée, modifier la génétique était le salut de l’humanité. Créant des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies mortelles, les scientifiques responsables de cette modification étaient loin d’imaginer que les choses tourneraient mal. Mais jouer avec la vie se paie…
Aujourd’hui, personne ne vit au-delà de vingt cinq ans. La mort est devenue le quotidien de cette nouvelle génération. Le monde a changé… Pour les jeunes femmes, la liberté n’existe pas. Prêtes à tout pour la survie de l’espèce, elles sont kidnappées, contraintes à des mariages forcés et polygames et obligées d’enfanter. Rhine à seize ans. Enlevée et choisi pour devenir l’une des trois épouses du jeune et riche Gouverneur Linden, Rhine se voit enfermée dans une prison dorée où il est impossible de sortir. Mais la jeune fille n’a qu’une idée en tête : fuir.
Malgré les sentiments profonds qu’elle éprouve pour son mari et ses sœurs épouses, Rhine est prête à tout pour retrouver sa liberté. Quand on n’a que quelques années à vivre, la liberté n’a pas de prix…

Lorsque j’ai débuté ce livre, je ne m’attendais vraiment pas à découvrir un univers aussi glauque et dérangeant. La condition de la femme est clairement apparentée au bétail. Les hommes choisissent leurs « promises » parmi un lot de femmes, celles qui ont la « chance » d’être choisie sont emmenées, enfermées et mariées de force quant aux autres la mort est leur unique destinée. Ce roman met en avant la nature humaine dans sa pire représentation, où la pitié est une notion illusoire et nous font nous interroger sur les dérives et les limites de notre espèce. Jusqu’où serions-nous prêt à aller dans l’atrocité et la manipulation pour notre survie ?

L’histoire évolue dans une atmosphère sombre et étoufante. La notion d’enfermement est dépeinte avec force et je n’ai vraiment eu aucun mal à me mettre à la place de Rhine, Jenna et Cecilly. Lauren DeStefano a clairement su capter et partager les sentiments et impression de l’emprisonnement, ce qui rend ce roman encore plus oppressant. La peur, l’incertitude, l’incompréhension, la colère, l’immoralité et l’injustice rythme la trame dans un cadre idyllique et je pense que c’est cet environnement si parfait qui fait de cette dystopie, une histoire incroyable.

Je suis passée par tout un tas d’émotions différentes au cours de cette lecture : la frustration, l’incompréhension, l’indignation et la colère face à ce monde qui finalement met le doigt sur notre véritable nature, la monstruosité pour la cupidité…

Un point que j’aimerais tout de même préciser et qui est non négligeable : les longueurs et les nombreuses répétitions qui ont probablement jouées un rôle important dans mon ressenti personnel. Je pense que sans cela, ce premier tome aurait largement pu être un coup de cœur…

Rhine, le personnage principal m’a vraiment touché et je me suis senti plus d’une fois à ses côtés. Elle est forte et fait face à son horrible situation avec détermination, intelligence et avec un recul impressionnant. Malgré tout, elle m’a laissé perplexe à certains passages, par rapport à ses sentiments notamment, mais au final ils sont justifiés par sa captivité et on peut les comprendre. Jenna, l’une des sœurs épouses de Rhine est une jeune femme dont l’espoir est un sentiment qu’elle a depuis longtemps étouffé. Bien qu’elle se soit résignée à finir ses jours dans cette prison dorée, elle n’en reste pas moins forte et se refuse d’éprouver des sentiments pour Linden. Je dois dire que j’ai vraiment apprécié ce personnage qui arrive avec talent à tromper ses ravisseurs par rapport à ses sentiments. Cecilly est la plus jeune, âgée d’à peine treize ans, orpheline, elle voit sa nouvelle situation comme une résurrection. Naïve, elle met tout en œuvre pour être la parfaite épouse. Elle m’a plus d’une fois fait grincer des dents mais je ne peux lui en vouloir. Mon seul regret dans ce roman a été les personnages masculins. Aucuns des deux n’a su me charmer, je les ai trouvé plats, sans profondeur, c’est bien dommage. J’ai trouvé Linden mollasson, naïf et effacé. J’aurais aimé qu’il se révolte et qu’il s’affirme mais au final il n’a su que m’énerver. Quant à Gabriel, ne connaissant rien de l’extérieur, il se retranche derrière sa peur et sa soumission.

Lauren DeStefano tape fort et fait une entrée fracassante avec Ephémère. On découvre une auteure au talent inné, à l’imagination tordue et à la plume incroyablement poétique. J’ai vraiment été charmé et envoûté par l’atmosphère travaillée et si particulière de ce roman, à la poésie des phrases et aux descriptions complètes et imagées. Pas de doutes, je suivrai l’évolution de cette auteure car Lauren DeStefano nous réserve indubitablement de futures surprises littéraires.

Pour conclure, je dirai qu’Ephémère est un roman bouleversant qui sort des sentiers battus. Loin de ressembler aux dystopie qui ont vu le jour ces derniers mois, Ephémère se démarque complètement, de par son atmosphère oppressante, par sa trame à la fois dérangeante et addictive et par un thème complètement révoltant. J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre et il me tarde de découvrir la suite dont la sortie est prévue pour Février 2012. Je vous le conseil vivement, impossible de ressortir de cette lecture sans être profondément abasourdi et bouleversé. Si vous aimez les histoires riches en émotion, à l’ambiance sombre et abjecte, aux personnages attachants et profonds, ne cherchez plus, Ephémère saura vous satisfaire. Bonne découverte à tous ;) 


Retrouvez l'avis de Elise sur son blog: A demi-mot




7 commentaires:

  1. Une superbe chronique ma Couz ^^
    Je suis contente qu'on partage des avis proches, même si le tien est un peu plus enthousiaste.

    J'ai hâte qu'on puisse renouveler l'expérience : lecture-à-quatre-yeux ^^ avec d'autres livres.

    RépondreSupprimer
  2. Oui mon avis est un tantinet plus enthousiaste mais c'est vraiment l'atmosphère si particulière qui m'a permis d'apprécié cette lecture et j'ai trouvé que le fait que l'auteure est choisi un huit-clos pour créer son univers était un choix à la fois audacieux et judicieux car ce livre ce démarque vraiment par rapport à ça ;)

    Voilà, moi aussi j'ai été ravie de faire cette LC avec toi et je suis déjà partante pour une nouvelle lecture à 4 yeux lol

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Malorie
    je ne connaissais pas du tout ce livre et hop dans ma wish!Belle chronique en tout cas
    Passe un bon début de semaine
    bisoux
    straw

    RépondreSupprimer
  4. Merci Straw et désolé pour ton porte monnaie lol
    Toi aussi passe un bon début de semaine bizzzz

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que toi aussi t'as apprécié l'atmosphère assez tordue ...

    Ma chronique vient d'être postée, on se rejoint sur le point que l'auteur a fait un travail remarquable et qu'elle nous a signé un petit bijou à lire au plus vite !

    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci Pomme pour ton message, je vais allé lire ton avis de ce pas ;)

    RépondreSupprimer
  7. Une magnifique couverture qui nous donne envie d'acheter ce roman sans même lire le résumé! Heureusement, le contenu est à la hauteur de son emballage :)

    [ Pour lire ma chronique en entier : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=23237996 ]

    RépondreSupprimer