mardi 23 août 2011

Chronique Filles de Lune, tome 2: La Montagne aux Sacrifices d'Elisabeth Tremblay



Auteur: Elisabeth Tremblay
Titre VO: Filles de Lune, tome 2: La Montagne aux Sacrifices
Editions: La Mortagne
Genre: Fantasy
Pagination: 461


Résumé: D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparues. Du moins, semble-t-il...

Enfin libérée de l'emprise d'Alejandre et de Mélijna, Naïla n'est pas au bout de ses peines pour autant. La mauvaise volonté d'Alix à l'égard de son rôle de Cyldias perdure, menant sans cesse à la confrontation entre les deux êtres que tout sépare, mais devrait pourtant unir. Réussiront-ils à s'entendre, pour leur propre survie?
En route pour la Montagne aux Sacrifices, où elle entrera en pleine possession de ses pouvoirs, Naïla fera la connaissance de Madox, un protecteur au passé mystérieux. De découvertes surprenantes en rencontres déplaisantes, l'Élue de la lignée maudite n'aspire bientôt plus qu'à une chose: rentrer chez elle et oublier la Terre des Anciens.
Malheureusement, une terrible erreur de sa part la catapulte en plein cauchemar.


Mon avis: Et oui me voilà à nouveau plongée dans l’univers si particulier d’Elisabeth Tremblay. Je vous l’avais bien dit, la fin du premier opus était clairement une torture, j’ai donc décidé d’enchainer et je ne vous cache pas que cette fois-ci c’est un véritable coup de cœur. Merci à ma maman encore une fois pour ce roman, pas de doute, tu as l’œil pour dénicher les petites perles de la littérature Fantasy ;)

 Filles de Lune tome 2 : La montagne aux Sacrifices est la suite direct du tome 1, on reprend juste après la fin qui m’a laissé sur ma faim ;) et ça j’ai vraiment adoré, du coup d’avoir enchaîné ainsi les deux tomes je n’ai pas eu l’impression d’avoir refermé le premier livre. On découvre donc un peu plus en profondeur le monde si spécial de la Terre des Anciens, sur le mystère des Filles de Lune, les origines de notre cher Alix, les pouvoirs de Naïla ainsi que sur ses origines et sa famille, la légende de la Lignée Maudite, ainsi que sur les sortilèges, les alliances et les véritables intentions de Melijna. Il reste encore malgré tout une grande part de mystère sur certain personnages notamment Aleric le Sage, Alejandre et le lien magique qui l’unit à son frère et sur les fameux trônes mythiques de Darius le Sage et d’Ulphydius le sorcier etc… La découverte du grimmoire d’Ulphydius nous permet d’en apprendre plus sur l’un des protagonistes récurant de cette fabuleuse saga. Bref un second opus carrément puissant, j’ai du me faire violence à plusieurs reprises pour le refermer tant il m’a emporté aux confins de la Terre des Anciens.

Dans ce second tome le lecteur va de surprise en surprise, de découverte en découverte tout ceci rythmé par une intrigue particulièrement intrigante et menée avec brio. L’issue de l’avenir incertain de Naïla reste encore une fois un grand mystère, on ignore complètement comment la jeune femme va réussir à mettre un terme à ce que le terrible Sire de Canac lui a offert. Encore une fois la fin, qui était une torture dans le tome 1, est carrément un supplice dans ce second opus, Naïla est clairement dans la mouise… Pas de doute, j’attaque le troisième tome afin de pouvoir profiter de cette continuité et dans l’espoir également que l’aventure tourne enfin en faveur de nos héros.

J’ai beaucoup aimé la façon dont le personnage de Naïla évolue dans ce tome. Elle gagne en maturité et en assurance, elle sait s’imposer et se montrer particulièrement têtue et au vu de sa condition on ne peut que la comprendre… J’ai été captivée par la découverte de sa famille, je crois que je ne m’attendais pas à cela, même si c’est vaguement mis en avant je n’ai eu aucun mal à saisir où l’auteure voulait en venir et j’imagine que ces révélations vont avoir de terribles conséquences dans la suite. Alix reste encore une fois égal à lui-même, charismatique, ténébreux et séduisant. Ses sentiments contradictoires envers la Fille de Lune vont prendre un tournant innatendu ou plus clairement que l’on attendait plu. J’ai vraiment aimé découvrir une partie de ses origines même s’il reste encore une part d’ombre, ce personnage nous réserve bien des surprises j’en suis certaine. Madox, voilà un personnage que j’ai vraiment été ravie de rencontrer, souriant, toujours de bonne humeur il apporte vraiment de la douceur au rythme effréné de ce roman. Lui aussi cache certaines choses qu’il nous reste à découvrir et son lien si spécial avec Naïla m’a vraiment enthousiasmé. Nous découvrons également une nouvelle sorcière, Wandéline qui a tendance à changer ses alliances comme on change de chemise, j’espère malgré tout qu’elle saura rester une alliée de taille pour notre jeune héroïne mais la soif de pouvoir aveugle beaucoup de personnage dans cette saga donc ce n’est pas certain qu’elle restera du côté de ceux qui se battent pour sauver la Terre des Anciens, là encore je sens que ce personnage nous promets des retournements de situation digne de l’univers si particulier qu’est Filles de Lune. Bien sûr nous faisons encore une fois connaissance avec d’autres protagonistes mais là encore tous les énumérés est impossible, à vous de les découvrir, vous ne serez pas déçu.

L’écriture d’Elisabeth Tremblay gagne en puissance, on sent clairement que l’auteure était particulièrement plus à l’aise dans la rédaction de ce second opus. Les descriptions sont parfaites, le lecteur n’a aucun mal à s’imager l’univers et l’environnement dans lequel évoluent les personnages.

Pour conclure, je dirais que Filles de Lune tome 2 : La Montagne aux Sacrifices est parfaitement aboutie, je ne me suis pas ennuyé un seul instant, au contraire, j’en redemande. Elisabeth Tremblay à sans conteste réussi à me charmer par bien des manières, je suivrai sans hésiter l’évolution de cette auteure de talent. Le troisième tome m’attend dès à présent bien sagement sur ma table de nuit, je peux vous assurer qu’il sera, tout comme les deux précédents englouti goulument ;) Si vous êtes à la recherche d’une saga Fantasy qui se démarque des nombreuses autres présentes sur le marché je ne peux que vous conseiller Filles de Lune, tous les ingrédients nécessaires sont présents et insérés avec brio à la trame, impossible de résister. J’espère vous avoir donné envie de voyager au cœur de la Terre des Anciens en compagnie de Naïla et de ses alliés si particuliers. Bonne découverte à tous ;)

4 commentaires:

  1. Ah, beaucoup mieux. Je trouve que tu n'en dis pas trop cette fois-ci. Tu as de la chance de ne pas avoir à attendre entre chaque tome, parce que je peux te dire que l'attente est longue ;) Le tome 5 devrait sortir à l'automne 2011, et j'ai vraiment hâte !

    RépondreSupprimer
  2. Hihihi merci comme je l'ai dit c'est loin d'être évident de donner un avis sans trop spoiler ;) Le tome 4 sort pour octobre 2011 effectivement, j'ai bientôt terminé le tome 3 et je sens que l'attente va être insoutenable ;) Merci pour ton message

    RépondreSupprimer
  3. Oui le tome 4 sort en octobre ou novembre chez vous, mais moi je parle du tome 5 qui va paraître au Québec probablement en novembre aussi. Ça va être la fin, mais j'ai quand même hâte de connaître la suite.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai moins aimé que toi mais ça reste un belle lecture. J'ai apprécié le changement qui s'opère pour Naïla. Elle prend plus les choses en mains et sort plus sa langue. La fin est affreuse, c'est clair. J'adore aussi la plume de l'auteur qui est magnifique.

    RépondreSupprimer