vendredi 3 juin 2011

Chronique Contes Myalgiques II Les Atouts du Diable




Après avoir lu Contes Myalgiques I Les Terres qui rêvent, j’ai choisi d’attendre de rencontrer Nathalie Dau aux Imaginales avant de me plonger dans ce second recueil Contes Myalgiques II Les Atouts du Diable. Cette rencontre avec l’auteure a été un moment d’échange très agréable que je n’oublierais pas de si tôt et qui m’a encore plus donné envie de découvrir ce livre. Merci aux Editions Griffes d’Encre ainsi qu’au Forum Accro & Mordus pour cette merveilleuse lecture.

Le Diable… Il nous influence, nous pousse à commettre des actes irréfléchis, nous susurre à l’oreille ses mots enivrant, comment y résister ? Le malin, Seigneur et Maître du royaume des Ténèbres peut se présenter à nous sous différentes formes, dans la peau d’une maladie orpheline, dans un GPS ou encore sous l’apparence d’un moustique. Il travaille sans relâche, sait se montrer discret. Sa présence, nous l’ignorons, mais il est bien là, tapi dans l’obscurité, prêt à chaque seconde pour commettre son terrible dessein… Nathalie Dau nous transporte à travers ses 19 nouvelles, dans le côté obscur mais où brille la lumière de sa poésie.

Bien qu’ayant particulièrement apprécié  le premier opus des Contes Myalgique, Les Atouts du Diable a été un véritable coup de cœur. Sombre, par moment dérangeant, Nathalie Dau nous fait découvrir une toute autre facette de ses écrits et la recette prend, ce recueil est on ne peut plus réussit. On y découvre le Diable tel qu’on le connaît, créature abjecte vivant dans les entrailles de la Terre mais il se dévoile également sous un autre jour, un visage tout aussi terrifiant que l’image que l’on a tous du Malin.

L’écriture de Nathalie Dau est encore une fois poétique et magique. Elle arrive avec génie à transmettre chaque émotion à ses lecteurs, à croire que sa « fibre magique »  ne lui a pas transmis que douleurs et souffrances mais le pouvoir de transformer chaque mot et chaque phrase en une fresque vivante.

En conclusion, je suis indubitablement tombée sous le charme de la plume de Nathalie Dau et je compte bien renouveler ce moment de plaisir simple en me plongeant dans ses autres ouvrages. Je vous conseils vraiment de lire et de ressentir la magie des mots de cette auteure de talent.  Bonne lecture à tous ;) 







5 commentaires:

  1. :) Et bien me voilà convaincue!
    Je le rajoute à ma Wish List ^^
    Très chouette chronique!!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie chrnonique :) Pourquoi pas le lire un jour ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles, j'ai passé un super moment avec ce livre, j'espère qu'il vous plaira tout autant qu'à moi ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas quoi dire, c'est juste super gentil, super gratifiant, super touchant... et moi ça me transforme en Super Tomate (remarque c'est assorti à la couleur de la couverture) ;)
    Si j'ai pu te procurer de telles émotions, alors je suis vraiment comblée. Merci, merci à toi !
    Bises et à très bientôt j'espère :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce message Nathalie, oui j'ai vraiment été transportée par chacunes des nouvelles de ce recueil, je ne vous cache pas que "La Peau du Diable" m'a particulièrement parlé!!! Je pense me plonger très bientôt dans "Les Débris du Chaudron" (quand mon conjoint m'autorisera à me racheter des livres lol ma folie acheteuse des Imaginales n'est pas prête d'être oubliée) J'espère avoir l'occasion de vous revoir très vite, mille merci à très bientôt, continuez de nous faire rêver :)

    RépondreSupprimer