samedi 21 mai 2011

Chronique Contes Myalgiques, tome 1: Les Terres qui rêvent de Nathalie Dau


Un grand merci aux Éditions Griffes d’encres ainsi qu’au forum Accros & Mordus de lecture pour ce fabuleux partenariat, qui m’a ainsi permis de découvrir une auteure de talent, ainsi que des récits un peu plus merveilleux.

Dans ce recueil, Nathalie Dau nous convie à un voyage extraordinaire à travers onze nouvelles enchanteresses, empruntées aux légendes Indiennes, Sibériennes, Celtiques et Provençales auxquelles l’auteure a apporté sa touche personnelle : la poésie des mots. Fées, Humains, Elfes ou encore Trolls vous plongeront dans un univers fantaisiste, où l’amour, la haine, le sacrifice, la jalousie ou tout simplement l’envie de vivre, éveillera votre âme d’enfant pour le meilleur comme pour le pire.

Me plonger dans un recueil de nouvelles, est une première pour moi et me fondre dans l’univers de Nathalie Dau a été une expérience exaltante, l’auteure m’a envoûté tout au long de cet ouvrage. Chaque Contes, bien que différents les un des autres, m’a fait ressentir les mêmes sensations et émotions comme si je m’éveillais d’un rêve et non pas que je ressortais d’une simple lecture. Bien qu’ayant apprécié toutes les nouvelles qui composent le recueil Contes Myalgiques, certaines se sont à mes yeux démarquées plus que les autres, je vais donc vous en donner un bref aperçu :

La Femme, la Sorcière et l’amour : Cette histoire démontre que l’amour n’a pas de prix, pas même celle de la souffrance, du sacrifice et du temps. Je dois bien avouer que la réincarnation est un sujet qui m’a toujours fascinée, je suis donc entrée dans ce premier conte avec délectation, en somme une nouvelle qui met en parfait appétit pour la suite du recueil.

Aenor : J’ai trouvé ce conte à la fois romantique et cruel, l’amour tient là encore une place importante, on dit souvent que la jalousie est un vilain défaut, Nathalie Dau met ainsi en scène une histoire prenante où la bêtise d’un homme fou amoureux va l’amener à commettre le pire des actes.

Le violon de la fée : Gros gros coup de cœur pour cette nouvelle fabuleuse qui prouve que si l’on désire quelque chose par-dessus tout et qu’on y croit fermement, tout est possible. Un véritable conte de fées qui démontre qu’il faut toujours croire en ses rêves, même les plus fous.

Toutes ces histoires courtes m’ont beaucoup plu, l’amour prend une place très importante dans ce livre, nombreuses sont les nouvelles qui aborde ce thème, peu importe les civilisations, la notion d’amour, le sentiment de haine ou le sacrifice restent identiques que l’on soit un troll, une fée, ou un humain, l’amour mène toujours au sacrifice, au don de soi, que ce sentiment soit filiale, sentimentale, fraternel.

La plume de Nathalie Dau est en tout point agréable, très poétique, ses mots sont semblables à une caresse, ses phrases empreintes d’une sensibilité palpable. Nathalie Dau sait avec brio transmettre sentiments et émotions bien au-delà des pages de son ouvrage.
En conclusion, j’ai vraiment été charmée par le recueil Contes Myalgiques, et suite à cette merveilleuse lecture je suis d’autant plus impatiente de pouvoir rencontrer Nathalie Dau aux Imaginales à la fin du mois. Je vous conseils vivement de vous plonger dans l’univers magiques des Contes Myalgiques. Je peux vous assurer que vous aussi, vous ressortirez de cette lecture les yeux pétillants de bonheur. Bonne lecture à tous Wink

 Pour plus d'informations sur le livre, cliquez ici



Pour découvrir toutes les parutions des éditions Griffe d'Encre, cliquez ici



1 commentaire:

  1. Je trouve la couverture très jolie ! Par contre je n'aime pas vraiment les recueils et nouvelles... peut être que je me laisserai tenter un jour.

    RépondreSupprimer