samedi 21 mai 2011

Chronique Le Secret de Crickley Hall de James Herbert



Ce roman a été lu dans le cadre d’un partenariat avec les Editions Milady et Livraddict, c’est toujours un plaisir pour moi de pouvoir découvrir de nouveaux titres et de nouveaux auteurs, je tiens donc à les remercier pour leur confiance et leur générosité.

Un an s’est écoulé depuis que la famille Caleigh a du faire face à un terrible malheur. Gabe Caleigh, désireux de tourner la page sur ce tragique évènement, pour le bien de sa famille, accepte d’être muté à Hollow Bay dans le Devon pour une période de deux mois. Arrivées sur place, Eve Caleigh et ses deux filles, Cally et Loren, découvrent la maison que Gabe a louée. La vieille demeure, appelée Crickley Hall, qui n’a pas vu l’ombre d’un locataire depuis de nombreuses années, donne la chaire de poule à Eve mais la jeune mère préfère se taire.
L’ambiance pesante qui règne entre les murs de Crickley Hall prouve que quelque chose ne tourne pas rond dans cette maison et bien vite d’étranges bruits inexpliqués vont tirer la famille de leur sommeil. Cally et Loren vont également être les témoins d’étranges apparitions allant jusqu’à devenir dangereuses pour toute la famille. Les Caleigh pensaient que ce nouveau départ leur permettrait d’oublier le cauchemar qu’ils avaient vécu un an plus tôt mais l’horreur qui les attend dans la vieille demeure dépasse tout ce qu’ils pouvaient imaginer.

Captivant, angoissant et indubitablement terrifiant, Le secret de Crickley Hall vous plongera dans un univers entre Thriller et Paranormal.
Aurez-vous le courage de franchir les portes de Crickley Hall et d’affronter son terrible secret ? Une chose est sûre, vous ne dormirez plus jamais comme avant…

Encore un roman qui m’a énormément plu. Moi qui ne suis pas une froussarde, je regarde des films d’horreur depuis ma plus tendre enfance, et bien, je dois bien avouer que Le Secret de Crickley Hall m’a glacé les sangs à plusieurs reprises. Le soir lorsque j’éteignais la lumière après ma lecture et bien je n‘étais pas vraiment rassurée, bien trop peur d’entendre des bruits étranges notamment ce sss-clac qui m’a tant perturbé. Ce roman est écrit de manière tellement addictive que les 760 pages qui le composent ont défilé à une vitesse folle. J’ai adoré la manière dont James Herbert amène l’histoire. On fait connaissance avec  la famille Caleigh, puis les étranges phénomènes entrent en scènes, sans que l’on sache ce qu’il se passe vraiment entre les murs de Crickley Hall. Ensuite on découvre le terrible malheur qui a frappé la famille un an plus tôt, les apparitions étranges se font de plus en plus présentes et enfin on apprend ce que cache vraiment cette demeure lugubre. L’auteur nous tient en haleine du début à la fin, en nous donnant des informations avec parcimonie, son jeu d’intrigue est incroyable, le suspens est haletant et l’horreur monte au fur et à mesure des chapitres, bref j’ai trouvé ce roman stupéfiant.

A propos des personnages, je ne peux pas dire lequel j’ai préféré, ils tiennent tous une part importante dans l’histoire et sont tous très attachants. Gabe Caleigh, le père, est ingénieur, passionné depuis toujours par toutes sortes de mécanisme il en a fait son métier. Cet homme très terre à terre refuse de croire que quelque chose d’étrange habite les murs de Crickley Hall, mais par la force des choses il va finir par remettre ses croyances en questions. Eve Caleigh m’est apparue comme une femme douce, aimante. La terrible épreuve qu’elle et sa famille a du traversée l’a complètement bouleversée. Elle se sent entièrement responsable et n’arrive pas à tourner la page. Alors que les étranges phénomènes se manifestent à Crickley Hall, Eve va se montrer forte et va tout faire pour percer le mystère. Loren Caleigh est une jeune adolescente très agréable, elle est intelligente et solide, elle ne montre pas qu’elle a énormément de chagrin suite au terrible malheur qui a frappé sa famille pour ne pas faire de peine à sa mère. C’est elle qui va en subir le plus dans la demeure, les apparitions vont vraiment s’en prendre à elle en particulier. Cally, la plus jeune, âgée de 5 ans est encore une petite fille insouciante, elle fera d’étranges rencontres dans Crickley Hall mais sa naïveté lui permettra de ne pas éprouver de peur face à tous ces phénomènes. Percy Judd est le jardinier de Crickley Hall depuis de très nombreuses années. Agés de 70 ans ce vieil homme connaît l’histoire de la ville et de la demeure par cœur, c’est lui qui apprendra à la famille une partie du secret de Crickley Hall. C’est un homme bon et sur qui la famille Caleigh pourra compter. D’autres personnages sont présents dans cette histoire, certains ne font que de brèves apparitions et d’autres seront les éléments clés de l’histoire. Je ne peux pas vous en dire plus à vous de découvrir se fabuleux roman.

Le style de l’auteur est particulièrement prenant, ses descriptions sont très imagé, je me suis fait de belles frayeurs tant la représentation des apparitions est très aiséJ’ai beaucoup apprécié ma lecture, même si parfois certains passages étaient un peu longuets. Mais une chose est sûr, j’ai vraiment accroché à la plume de James Herbert et je me plongerai dans l’un de ses autres romans d’ici peu (j’ai déjà repéré un titre, Hanté, qui atterrira dans ma bibliothèque sous peu).

Pour conclure, je dirai que j’ai vraiment pris du plaisir durant cette lecture, j’attendais beaucoup de ce roman, sur le côté Horreur et bien mes souhaits ont largement été exaucés, le frisson était vraiment au rendez-vous. Si vous êtes à la recherche d’un thriller qui sort des sentiers battus, Le Secret de Crickley Hall est vraiment fait pour vous, et pour ceux qui souhaitent tout simplement se faire peur et qui aime le paranormal, je pense qu’ils y trouveront leur compte. Je vous souhaite à tous une très bonne découverte. 



Pour découvrir toutes les parutions des éditions Milady, cliquez ici




9 commentaires:

  1. Comme d'habitude très bonne chronique ^^ Je n'étais pas trop enthousiasmée par ce livre au départ mais j'avoue que maintenant il m'intrigue... Peut être un prochain achat :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ^^

    alors celui-ci dans ma wish sans hésiter.
    Ta chronique donne sans aucun doute envie d ele lire,merci poru ce partage ^^
    Bon week-end bisoux

    straw

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles vous êtes adorable, j'ai vraiment apprécié cette lecture et comme je le dis je suis bien contente d'avoir découvert un auteur que je ne connaissais pas mais qui vaut vraiment le détour, je lirai Hanté d'ici peu de temps, à ce qu'il paraît il est encore mieux, à voir donc ;) Bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que ce roman est très flippant. Tout du long, on referme le livre en regardant derrière soi...

    RépondreSupprimer
  5. Ca c'est bien vrai, moi j'étais pas tranquille le soir d'autant que j'habite au milieu de nul part mdr... Merci Fleurdusoleil pour ton message ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai longtemps été intrigué par ce roman mais je n'ai jamais craqué et fais rentrer dans ma PAL car j'avais un peu peur que le style "Maison Hantée" soit mal exploité.
    Mais ta chronique donne envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton message Black, moi j'ai beaucoup aimé et j'ai trouvé que le sujet était vraiment bien maitrisé, il faut dire aussi que c'est la première fois que je me plonge dans ce genre de roman et j'ai vraiment bien accroché, si tu te laisses tenter j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ;) Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Ma lecture des vacances! Mon verdict d'ici 20 jours ^^ En tout cas, il a l'air bien flippant !

    RépondreSupprimer
  9. Je te souhaite dans ce cas une très bonne lecture Ptitelfe, le frisson est garantis ;) Merci pour ton commentaire!!

    RépondreSupprimer