mardi 26 mars 2013

[Chronique] Ne t'en va pas de Paul Griffin

Auteur: Paul Griffin
Titre VO: Stay with me
Editions: La Martinière Jeunesse
Genre: Romance Young Adult
Pagination: 315
Prix: 14€

Synopsis: Rien ne préparait Céce, lycéenne réservée mais pleine d'avenir, à tomber amoureuse de Mack. Le jeune homme est tout son contraire: il a abandonné l'école, attire les problèmes comme un aimant et se passionne pour le dressage des chiens maltraités. 
Quand ils sont ensemble, pourtant, la vie semble tellement plus facile. Céce prend confiance en elle et Mack parvient à gérer son agressivité. La grisaille qui les entoure disparaît sous les projets d'avenir. Mais Céce réussira-t-elle à apaiser pour de bon la colère tapie dans le coeur de Mack? Jusqu'où, par amour, sera-t-elle capable d'aller?

Mon avis:
Les éditions La Martinière Jeunesse ont toujours le nez fin pour nous proposer de superbes romans Young Adult et dès lors où j’ai découvert Ne t’en va pas, j’ai su que ce roman avait tout pour me plaire. Encensé par les critiques, élu Meilleur Roman Young Adult 2011 aux Etats-Unis, Ne t’en va pas de Paul Griffin possède-t-il réellement les atouts nécessaires pour se mesurer et/ou se démarquer des autres romans du genre ?

Mack et Céce, deux adolescents malmenés par la vie et qui pourtant tout oppose, vont tomber amoureux l’un de l’autre. Ensemble, rien ne peut les atteindre. Mack parvient grâce à la présence de Céce à freiner ses instincts violents tandis que Céce découvre la vie sous un autre jour grâce à lui. Mais un soir tout bascule… L’amour est-il capable d’effacer les pires erreurs ?

Dans la même veine que les romans de Simone Elkeles, Paul Griffin nous offre un roman brut, authentique et poignant où l’adolescence difficile est dépeinte de manière abrupte et sans fioritures mais où l’amour bouleverse tout sur son passage…

Le message transmis par l’auteur à travers ce roman nous force à voir la vie d’une autre façon. Les préjugés face à une personne dites « différente », le droit à l’erreur et l’acceptation de soi. Ne t’en va pas est un roman fort, une véritable ode à la tolérance, à la vie tout simplement.

Les émotions assaillent le lecteur, il est impossible de rester indifférent face à ces deux êtres malmenés par la vie. Tout s’enchaîne pour nous faire traverser une palette de sentiments et émotions fortes, jusqu’à avoir la larme à l’œil.

J’ai également trouvé vraiment original que l’auteur aborde le thème des chiens maltraités, des combats de chiens, c’est plutôt rare dans la littérature et particulièrement dans les romans Young Adult. Et pour ceux qui me connaissent personnellement, vous savez à quel point je tiens en respect nos amis canidés et particulièrement les molosses, du coup, forcément, j’ai vraiment été touchée par ce thème. J’ai vraiment pris plaisir à découvrir de quelle manière la présence d’un animal peut faire changer un homme.

Concernant les personnages, l’auteur frappe fort. Pour ceux qui me suivent depuis deux ans, vous commencez à savoir à quel point j’aime les protagonistes dont la vie ne les a pas épargnées, les écorchés vifs. Et bien dans ce roman nous découvrons tout un panel de personnages forts, au passé et au présent tumultueux. Entre alcools, drogues, abandons, drames et accidents, on admire vraiment leur courage à toujours vouloir croire à un avenir meilleur. A moins d’avoir un cœur de pierre, il est tout simplement impossible de ne pas être bouleversé par ces protagonistes hors du commun.

La plume de l’auteur est à l’image du roman, brute, sans fioritures et efficace. Là où réside le talent de Paul Griffin est dans les émotions qu’il transmet à ses lecteurs grâce à la poésie sombre de ses mots.

Malgré tous ces points positifs, ne vous attendez pas à autre chose qu’une romance destinée à un public Young Adult, la trame reste assez simpliste, l’enchaînement des évènements est très rapide, peut-être trop à certains moments. Mais ce roman reste un excellent divertissement, les pages se dévorent et on arrive rapidement à la fin, qui je tiens à le souligner m’a vraiment touchée.

En conclusion, Ne t’en va pas est une romance Young Adult bouleversante, où les émotions percutent le lecteur, avec un message saisissant qui ne nous laisse pas indifférent. Un roman qui prône la tolérance et le respect, le droit à l’erreur et l’amour dans toute sa subtilité. Une très belle découverte que je ne peux que vous conseiller. Bonne lecture à tous ;) 


2 commentaires: