jeudi 14 mars 2013

[Chronique] La fille-sortilège de Marie Pavlenko

Auteur: Marie Pavlenko
Titre VO: La fille-sortilège
Editions: Le Pré aux Clerc (collection Pandore)
Genre: Fantasy
Pagination: 429
Prix: 16€

Synopsis: "Six clans, six magies, six pouvoirs. Un destin."
Six Clans dirigent la Cité. Chacun possède une Magie qui commande aux éléments ou aux êtres vivants. De leur union dépend l’équilibre. C’est pourquoi durant la Fête des Échanges, les adolescents sont soumis à des épreuves, en vue d’être initiés. Parce qu’elle a échoué, la jeune Érine est bannie, loin de sa famille et de son Clan. Condamnée à survivre dans la zone d’exil, elle va bientôt découvrir le sombre secret de la Cité. Et le terrible complot qui menace de la détruire.

Mon avis
Tout le monde a dû, au moins une fois, entendre parler de Marie Pavlenko, oui oui même toi au fond, j’en suis plus que sûr ! Il s’agit de l’auteure de la trilogie à succès Le livre de Saskia. Marie Pavlenko nous propose un nouveau roman Fantasy publier aux éditions Le Pré aux Clerc. Encore une petite merveille sortit tout droit de la boîte de Pandore, une fois ouverte, il est difficile de ne pas succomber…

Erine vit dans la Cité des Six. Un endroit privilégié où la magie commande aux éléments. Classé en six clans, chacun vit en harmonie, de leur union dépendent l’équilibre et la survie de la cité. Erine fait partie du clan des Dresseurs. Mais voilà, la jeune fille aspire à d’autres ambitions que d’élever des animaux. Lors de la Fête des Echanges, quatre ans auparavant, Erine se retrouve bannie de son clan, devenant une Orkla. Aujourd’hui la jeune femme a accepté sa nouvelle condition, fait de menu larcin et de vol pour pouvoir manger et continuer à vivre… Mais la jeune femme insouciante est loin d’imaginer qu’une simple épidémie va bouleverser à jamais sa vie. Elle va découvrir le sombre secret que cache la merveilleuse Cité des Six ainsi que le terrible complot qui menace de la détruire…

Passionnant et déroutant, Marie Pavlenko nous immerge dans son univers de magie, où complots et trahisons règnent en maîtres sur une cité utopique. Un véritable condensé de plaisir, La Fille-Sortilège a de quoi séduire tous les adeptes du genre. Une fresque Fantasy, menée par la plume efficace et addictive d’une auteure de talent.

J’ai vraiment passé un très agréablement moment en compagnie d’Erine et de ses amis. Contrairement à beaucoup de romans du genre, il est très facile de se plonger dans cet univers. Tout y est expliqué rapidement, le lecteur n’a pas à attendre cent pages pour saisir les eusses et coutumes propres à l’univers. Il est donc facile de s’approprier l’histoire, de prendre plaisir à découvrir les personnages et l’intrigue sans être dérangé par de quelconques zones d’ombre.

J’ai particulièrement aimé les fondements de la magie créé par l’auteure. Ici, c’est la Cité qui est à l’origine des pouvoirs de ses habitants. Quelque chose au centre de cette Cité permet de créer, d’utiliser et de d’améliorer les conditions de vie grâce à une forme de magie. Découpé en six magies bien distinctes, chacun est initié en fonction de son clan. Cet état de fait est vraiment agréable et apporte une dynamique ainsi qu’un renouveau au roman.

Les personnages ne sont pas en restes, Marie Pavlenko nous offre tout un panel de protagonistes fouillés et réalistes. Erine, le personnage principal, est touchante. J’ai aimé sa force et sa détermination. En tant que Orkla, bannit de son clan, la vie est loin d’être facile. Pas de magie pour elle, pas de nourriture à foison et pour subsister dans cet environnement la jeune femme doit faire des choses difficiles. Malgré tout, elle garde espoir, elle sait profiter des petites choses que lui offre la vie. Erine est une héroïne comme je les aime, humble et méritante, forte et courageuse, mais aussi sans pitié quand cela s’avère nécessaire. A ses côtés, nous faisons connaissance d’Arkadi. Ce jeune garçon est à l’instar d’Erine un Orkla. Sauver par Erine dans le bas-fond de la cité alors qu’il n’était qu’un gamin, Arkadi est le pilier d’Erine. Son frère, son ami sur qui elle pourra compter peu importe les difficultés. Il est touchant, drôle et apporte une touche de fraîcheur au roman. J’ai vraiment pris plaisir à découvrir Monsieur Crochet ^^ D’autres personnages évoluent aux côtés de ces deux héros pas comme les autres mais il vous faudra lire le roman pour en savoir plus ;)

La plume de l’auteure est savoureuse, un véritable délice. Ses descriptions sont parfaites, ni trop, ni trop peu, juste l’équilibre parfait pour pouvoir complètement être transporté dans l’histoire.

Malgré tous ces points positifs, j’avoue avoir à plusieurs reprises deviné, plus ou moins, certains aboutissant et rebondissements. Ce roman aurait pu être un coup de cœur, si certains points avaient été plus mystérieux. Mais cela ne m’a pas empêché de prendre plaisir à suivre les péripéties de notre héroïne. L’histoire est tellement captivante, qu’on pardonne à l’auteure ces petits défauts.

En conclusion, La fille-sortilège est un roman passionnant aux personnages bouleversants, où la magie vous transporte, où complots et trahisons vous donneront des sueurs froides. Une véritable réussite pour cette auteure dont la renommée n’est plus à faire. Je ne peux que vous conseiller cette nouvelle perle de la collection Pandore, plaisir garantie ^^ Bonne lecture à tous ;)

Un grand merci aux éditions Le Pré aux Clerc pour cette découverte épique et originale.  

2 commentaires:

  1. Mraou ♥ Une jolie chronique, où tu as pensé à plein de choses!

    RépondreSupprimer
  2. Super chronique pour un super roman !! (en cours de lecture pour moi, je l'ai bientôt terminé^^)

    RépondreSupprimer