samedi 16 mars 2013

[Chronique] Tarots divins, jeu 1: La sanguinaire

Auteur: Aurélie Mendonça
Titre VO: Tarots divins, Jeu 1: La Sanguinaire
Genre: Fantastique, Vampirique
Editions: Rebelle
Pagination: 249
Prix: 18€50

Synopsis: Dans un monde qui ne valait plus la peine d’être sauvé et en lequel je ne croyais plus, j’ai décidé de faire régner ma propre loi. Chasseuse devenue vampire, paria, traîtresse, génie, rejetée par ceux que je protégeais et admirée par cette race que je haïssais, je n’ai aujourd’hui plus qu’une seule chose à l’esprit : ma vengeance.
Combattre pour gagner ma place sur le trône n’était que le premier pas.
Je m’appelle Elizabeth. Je suis désormais la reine des Vampires.

Mon avis
Arrivée à saturation des romances paranormales et autres Bit-lit, Tarots divins, tome 1 : La sanguinaire, tombait à point nommé pour me réconcilier avec le monde vampirique. Aurélie Mandonça nous ouvre les portes sur son imaginaire sombre et sanglant. Et sincèrement, on en redemande !

Ancienne chasseuse devenue la proie qu’elle traquait, suite à une terrible trahison, Elizabeth a pris dix longues années de son immortalité pour accéder au trône. Aujourd’hui devenue Reine des vampires, ayant passé les épreuves et montrer à tous sa légitimité à la couronne, Elizabeth n’a plus qu’une seule chose à l’esprit : sa vengeance…

Aussi longtemps qu’on médite sa vengeance, on garde sa blessure ouverte, voilà un proverbe qui colle à la peau de notre héroïne. La vengeance… Le leitmotiv d’une jeune femme bafouée et trahis, transformé en une créature dont elle tenait depuis toujours en répugnance. Ce roman est un véritable retour aux sources de la littérature vampirique. Pas de romance, de vampires tendres (et scintillant ?), mais bien la créature sombre et abjecte dont ont dépeint de nombreux auteurs. Basé sur une légende historique, aussi déroutante que sanglante, Aurélie Mendonça nous offre un roman vampirique maîtrisé où l’horreur du passé se mêle avec délice au fantastique d’aujourd’hui.

Même si le mythe du vampire reste assez classique, l’auteure a su y apporter un second souffle grâce aux diverses lois qui régissent cette société. On prend un véritable plaisir à découvrir le prologue, qui donne le ton au roman, nous immergeant ainsi sans difficulté dans son univers.

L’intrigue est palpitante et même oppressante, les rebondissements s’installent crescendos dans la trame pour enfin s’offrir de manière explosive et complètement inattendue. Là encore une véritable réussite, puisque l’on sent un travail minutieux et parfaitement réfléchi.

Mais là où réside la véritable force de ce roman, ce sont les personnages. Chacun est dépeint de manière subjuguante, possédant tous leurs propres personnalités et psychologie complexe. Elizabeth est une héroïne forte et implacable. Elle vit ou plutôt survie grâce à la vengeance qui la nourrit, un gan graine qui s’étend peu à peu à la limite de la folie. Il vaut mieux être avec elle que contre elle, car  la notion de pitié lui est complètement désuète. Malgré tout, on sent une certaine vulnérabilité dans ce personnage impitoyable, comme tout héros elle possède son talon d’Achille… J’ai vraiment pris plaisir à découvrir ce protagoniste, je suis passée par tout un tas d’émotions la concernant, ne sachant pas trop si je devais l’admirer ou au contraire la détester. Au final, je pense qu’Elizabeth est torturée et que tant qu’elle ne sera pas parvenue à ses fins, elle ne pourra réellement montrer sa véritable identité. Nilosh, le bras droit d’Elizabeth, un vieux vampire âgé de trois cents ans est un personnage tout aussi puissant que notre héroïne. Fiable et déterminé, il ne recule devant rien pour brandir l’étendard de la justice de sa reine. J’ai tout simplement adoré ce personnage, son côté protecteur, sa détermination et son charisme m’ont complètement séduite. Ceci n’est qu’un bref aperçu des nombreux personnages qui prennent vie au côté de notre héroïne dans sa quête de vengeance, je vous laisse le soin de les découvrir et d’apprécier ou au contraire de détester chacun d’entre eux.

Aurélie Mendonça possède cette plume exigeante et enivrante que j’admire vraiment. Ses descriptions sont magistrales, travaillées dans les moindres détails apportant ce côté imagé qui nous transporte complètement. Ce fût pour moi un véritable plaisir de découvrir cette auteure à travers ce roman sombrement délicieux.

En conclusion, Tarots Divins, tome 1 : La Sanguinaire est un roman vampirique ancré dans notre monde actuel aux fondations historiques parfaitement maîtrisées. Sanglant, sombre et captivant, Tarots Divins à de quoi séduire tous les adeptes du genre. Une pépite de la littérature vampirique menée par une plume pointilleuse qu’il ne faut louper sous aucun prétexte ! Bonne lecture à tous ;) 

Un grand merci aux Éditions Rebelle pour cette époustouflante découverte.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire