vendredi 15 février 2013

[Chronique] Si je t'aime prends garde à toi de Céline Mancellon

Auteur: Céline Mancellon
Titre VO: Si je t'aime prends garde à toi
Genre: Comédie romantique
Editions: Sharon Kena
Pagination: 171 pages
Prix: 13€50 (Format papier)


Synopsis: Ann et Jason.
Côté bleu : Jason.
Trentenaire sûr de son pouvoir sur le beau sexe.
Journaliste et héros d'Ann depuis qu'il a plongé la tête de son « décapiteur de Barbie » dans le bac à sable.
Hobby : fusiller systématiquement les tentatives de cette dernière à trouver le grand amour.

Côté rose : Ann.
Pas de job stable hormis celui rémunéré la semaine des 4 jeudis (web designer).
Forte addiction à la crème glacée causée par une énorme frustration sexuelle.
Hobby : Entraîner ses deux copines Val et Erin dans des délires tordus.

Ils sont amis depuis toujours, habitent sous le même toit... que pouvait-il leur arriver de pire ?
Mon avis
J’apprécie beaucoup les comédies romantiques en cinématographie mais j’avoue qu’en littérature ce genre m’était complètement abstrait. Je me suis donc lancé pour cette première avec Si je t’aime prends garde à toi de Céline Mancellon et j’avoue que ce choix a été plus que judicieux puisqu’il s’agit de mon premier coup de cœur pour cette année 2013. Je ne pensais pas utiliser autant mes zygomatiques et mes abdominaux, quand on vous dit que lire c’est du sport ^^

Ann et Jason sont amis depuis le bac à sable. Aujourd’hui trentenaires, ils partagent un appartement en colocation. Journaliste et beau gosse, Jason sait user et abuser de son charme sur la gente féminine. Ann, elle, sait user et abuser du superbe appartement de Jason… Web designer qui se cherche encore, Ann peut toujours compter sur Jason pour la soutenir dans ses délires mais pas dans ses relations sentimentales. Le jeune homme prend un malin plaisir à faire capoter toutes les relations d’Ann. Mais comment lui en vouloir ? Quand on est amis c’est pour la vie, rien ne peut entraver une telle relation, à moins que…

AVERTISSEMENT : Pour votre crédibilité, il est préférable de ne pas lire ce roman dans un lieu public ou dans les transports en commun… ;)

Il m’arrive de glousser quand je lis un livre mais il ne m’est encore jamais arrivé de partir dans une véritable crise de rire… Autant dire que je me suis fait repérer avec ce roman, merci Céline Mancellon ?... Pas sûr XD

Vous l’aurez compris, Si je t’aime prends garde à toi est une véritable pépite d’humour. Rien que les titres des chapitres découpés en onze commandements donnent le ton à ce roman. Les références cinématographiques et culturelles dispersées dans le livre apportent une fois encore de la fraîcheur et de l’humour. Mais parlons un peu de l’histoire en elle-même !

Alors oui, il s’agit d’une comédie romantique donc forcément on se doute bien du dénouement final, Céline Mancellon n’est pas encore complètement sadique ! Alors pourquoi lire ce roman ? Parce que là où certains auteurs du genre choisissent un chemin classique, Céline Mancellon a choisi elle de mener l’histoire avec beaucoup d’humour et le cheminement est complètement tordu et loufoque. On ne s’ennuie pas une seule seconde au côté de Jason et Ann, c’est frais, divertissant et les pages défilent à une vitesse folle. L’épilogue est vraiment sympa et l’auteur joue le jeu jusqu’au bout en nous offrant des P.S, P.P.S, P.P.P.S…. qui sont juste à mourir de rire. Bref, véritable coup de cœur pour moi !

Concernant les personnages, on se trouve face à des protagonistes qui pourraient très bien faire partie de notre entourage tant ils sont réalistes. Ann est une jeune femme dynamique et drôle qui a une certaine prédisposition pour se fourrer dans des plans foireux. Elle est attendrissante et touchante à la fois, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre ce petit bout de femme. Jason lui…. Argh Jason… Il est vraiment canon ! Pardon pour cet intermède mais franchement il mérite vraiment qu’on s’attarde sur son physique de rêve ^^ En dehors d’être un super beau gosse, c’est aussi un mec intelligent et drôle, autant dire que notre cher Jason a tout pour plaire ! Au côtés de nos deux protagonistes évoluent d’autres personnages tout aussi dingues que nos deux héros, notamment Milky Way que j’ai vraiment adoré (psst…. Céline Mancellon…., ce serait chouette une histoire sur ce personnage, je dis ça, je ne dis rien ;) ) Nous retrouvons également les deux meilleures copines d’Ann qui m’ont bien plu aussi et qui apportent une forme de dynamisme au roman. En clair, toute une palette de personnages savoureux et drôles qu’il faut à tout prix rencontrer !

La plume de l’auteure est vraiment fluide, facile à lire et son humour décapant prouve une fois de plus toute l’étendue de son talent. Les descriptions sont tellement bien réussies, les contextes ainsi que les personnages, que nous avons bien plus l’impression d’être devant un film plutôt qu’un livre ! Céline Mancellon fait partie de ces auteurs qui ont encore beaucoup de choses à nous faire découvrir. Et sincèrement, au vu de cette petite perle, on en redemande !

En conclusion, Si je t’aime prends garde à toi est un roman dans l’air du temps, un condensé contemporain bourré d’humour aux personnages attachants et loufoques. Un roman idéal après une journée difficile histoire de bien décompresser. En bref, une nouvelle réussite pour cette auteure que j’affectionne particulièrement. Alors foncez, préparez les mouchoirs vous en aurez besoin tant vous allez rire ! Bonne lecture à tous ;) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire