mercredi 13 février 2013

[Chronique] Cinquante nuances plus claires de E.L James

Auteur: E.L James
Titre VO: Fifty Shades Freed
Genre: Romance, Erotique
Editions: JC Lattès
Pagination: 600
Prix: 17€

Synopsis: A présent réunis, Ana et Christian ont tout pour être heureux : l'amour, la fortune, et un avenir plein de promesses. Ana apprend à vivre dans le monde fastueux de son M. Cinquante Nuances sans perdre son intégrité ni son indépendance tandis que Grey s'efforce de se défaire de son obsession du contrôle et d'oublier son terrible passé. Mais bientôt, alors que tout semblait leur sourire, le destin les rattrape et leurs pires cauchemars deviennent réalité... Un happy end est-il possible pour Grey et Ana ?

Mon avis
Et voilà le dernier opus de la saga controversée Cinquante nuances de Grey est sorti, une page se tourne et c’est avec un certain regret que je quitte ces personnages attachants, qui m’ont fait rêver durant plusieurs heures de lectures… Mais quand est-il du dernier volet de cette saga dont tout le monde parle ?

Ana et Christian se sont réunis et ont décidé de s’unir pour toujours et à jamais… Ana apprend à vivre dans le monde fastueux de son cinquante nuances, tandis que Christian essaie d’oublier son passé et son obsession de tout contrôler. Mais alors que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, Ana et Christian se retrouvent face à une nouvelle épreuve… La folie de Christian aura-t-elle des conséquences sur cette nouvelle inattendue ? Grey parviendra-t-il à passer au-dessus ou décidera-t-il de mettre un terme à sa relation avec Ana ? Mais certains dangers pourraient tout remettre en cause…

Petite déception pour ce dernier volume dont j’attendais beaucoup. Il s’agit du dernier tome, la dernière note qui met un terme à cette histoire aussi romantique que sulfureuse et j’attendais un véritable feu d’artifice et ça n’a pas été le cas en raison des trop nombreuses répétitions. J’ai eu la sensation de ne pas avancer, d’être toujours dans la même continuité que le second tome qui ne m’avait pas plus emballé que ça ! Pourtant, ce dernier tome aurait pu (aurait dû ?) être une véritable apologie tant il y avait de choses sur lesquels l’auteure aurait pu s’attarder mais elle a préféré se concentrer sur des futilités et c’est bien dommage. La fin du deuxième tome nous laissait entendre une intrigue palpitante mais là encore l’auteure n’a pas su se servir de cela comme le roman le méritait…

Cependant, tout n’est pas mauvais dans ce roman. Retrouver Ana et Christian a été à nouveau un véritable plaisir. Voir l’évolution des personnages l’a été également. Christian a bien changé depuis le début de cette saga, il s’ouvre plus et nous découvrons une nouvelle facette de sa personnalité complexe. Ana quant à elle, se montre bien plus mûre. Elle arrive à tenir tête à son homme, et n’hésite pas à tout faire pour garder son indépendance même si Christian tente toujours de la contrôler dans ses moindres faits et gestes.

La nouvelle inattendue m’a également beaucoup plu, même si au final je m’y attendais un peu, j’ai aimé la réaction d’Ana, sa manière d’y faire face. Par contre, la réaction de Christian montre une fois de plus toute l’étendue de sa folie, de son mal-être et ça fait du bien de revoir notre Christian du début !

Les derniers chapitres du roman sont magiques, j’ai adoré et je n’avais pas du tout envie d’arriver à la fin. Et c’est les larmes aux yeux que j’ai  terminé ma lecture. Enfin, les bonus « Nuances de Christian » m’ont complètement emballé, j’ai adoré découvrir une part de sa vie enfant mais aussi sa vision lors de sa rencontre avec Ana et j’avoue que j’aurais aimé pouvoir en lire plus ! Un livre consacré à Christian me plairait énormément, parce qu’au final, c’est tout de même ce personnage complexe et son charisme qui apporte tout à la saga Cinquante nuances !

En conclusion, un dernier tome en demi-teinte, malgré tout passionnant. Une fin remarquable et bouleversante. L’histoire d’Ana et Christian marque une nouvelle ère dans la littérature érotique et je suis vraiment ravie d’avoir succombé au phénomène controversé d’E.L James. Je ne peux que vous conseiller cette saga, homme ou femme, il y a vraiment du bon à retirer de cette trilogie... Bonne lecture à tous ;) 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire