mardi 16 octobre 2012

[Chronique] Cinquante nuances de Grey de E.L James


Auteur: E.L James
Titre VO: Fifty Shades of Grey
Titre VF: Cinquante Nuances de Grey
Editions: JC Lattès
Genre: Romance, Érotique
Pagination: 551
Prix: 17€

 Synopsis: Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.

Lorsque Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime chef d'entreprise Christian Grey, elle est à la fois séduite et profondément intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier -jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous.
Naïve et innocente, Ana est troublée de constater qu'elle est follement attirée par cet homme. Quand il lui suggère de garder ses distances, elle ne l'en désire que davantage.
Mais Grey est tourmenté par ses démons intérieurs et le besoin de tout contrôler. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, Ana découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure que Grey tient à dissimuler... 

Mon avis:

Cinquante nuances de Grey… Ce titre est depuis quelques mois déjà dans toutes les bouches, sur tous les blogs et dans toutes les actualités littéraires. LE roman le plus vendu au monde en 2012. Un best-seller hors normes qui fait parler de lui, en bien ou en mal, peu importe, le rouage médiatique est bien huilé et ça marche ! Mais pourquoi un tel engouement ? C’est ce que j’ai essayé de comprendre en parcourant ce roman Ô combien sulfureux…

Ana étudiante en littérature se retrouve forcée d’interviewer Christian Grey, un richissime chef d’entreprise. Elle est intimidée mais indéniablement sous le charme de Grey. Mais la jeune femme ne s’attendait pas à ce que cette rencontre désastreuse bouleverse entièrement sa vie. Alors qu’elle tente d’oublier cette étrange entrevue, Christian Grey débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous.
Derrière cette facette charismatique se cache un homme torturé et obnubilé par le besoin de tout contrôlé. Tandis qu’ils entament une relation passionnée, Ana découvre la part obscure de Grey. Parviendra-t-elle à accepter les penchants pour le moins étranges de l’homme dont elle est tombée amoureuse ? Grey arrivera-t-il à se contrôler lui-même ? Une chose est sûre, le lien qui les unit bouleversera la vie de chacun d’eux, à sa manière…

Ce roman qualifié de « Mommy Porn » et autres sobriquet peu flatteur est avant tout un roman érotique, non pas pornographique comme certains le laisse entendre. Alors oui, l’auteure aborde le thème du sadomasochisme mais je vous rassure de suite, cela reste assez soft en fin de compte. Je savais à quoi m’attendre au vu de l’impact publicitaire de ce livre, j’ai été surprise, certes, mais plutôt dans le bon sens, je m’attendais à un roman trash, ce que j’ai de primes abords un peu redoutés en découvrant le contrat de Monsieur Grey mais au final Cinquante nuances de Grey reste tout de même assez classique pour un roman érotique. Il y a du sexe, bien sûr, pour certains peut être un peu trop, mais là est le but du roman, c’est autour de cela que tourne l’histoire, de la relation peu ordinaire entre Ana et Christian.

J’avoue sans honte avoir été un brin gêné en début de lecture. Avant tout parce que j’avais l’impression d’avoir une position de « voyeur » mais au fil des pages, je me suis attaché aux personnages, à leur histoire et je voulais toujours en découvrir plus sur les cinquante nuances de Monsieur Grey. Ce livre est avant tout une histoire d’amour complexe et touchante, dont on ne sort pas indemne. Alors oui, coup de cœur pour ce livre peu conventionnel.

Parlons un peu des personnages. Ana est une jeune étudiante de vingt deux ans, qui découvre sa sexualité grâce à Christian Grey. Elle peut paraître par moments puérile certains diront même qu’elle est complètement idiote mais je ne suis pas d’accord. Il faut savoir lire au-delà des lignes pour comprendre le personnage. Elle est amoureuse est tient vraiment à comprendre Grey même si elle doit passer par certaines choses qui peuvent paraîtres choquantes et invraisemblables. Ses réactions sont parfois inattendues, les actes de Grey qu’elle accepte sans rechigner son vraiment facile à comprendre, après tout, moi-même en tant que lectrice j’ai pardonné le côté obscur de Grey donc il est facile de se mettre à la place d’Ana. Christian Grey est quant à lui un multimilliardaire maniaque du contrôle. Il aime tout gérer, tout contrôler, sans cela je pense qu’il se sentirait perdu. C’est un homme aux multiples facettes, parfois tendre, parfois froid et distant, c’est un personnage complexe mais indéniablement charismatique. Il est tout simplement impossible de ne pas succomber à son charme dévastateur ! On a sans cesse envie de comprendre le pourquoi du comment de ses penchants extrêmes car à l’évidence quelque chose se cache sous cette carapace d’assurance et de perversion.
La relation entre ces deux protagonistes est magique, sulfureuse et explosive. C’est cette combinaison, je pense, qui fait qu’on ne peut qu’apprécier cette lecture.

Le style de l’auteure est fluide et agréable. Je tiens à signaler que les répétitions ont été supprimées dans la version française. N’ayant pas lu la version originale, je ne peux qu’affirmer que ce livre est bien écrit. Les scènes de sexe sont vraiment bien amenées, il n’y a rien de dérangeant, c’est très bien écrit même les scènes SM un peu plus osées ne m’ont pas dérangé une seule seconde. L’auteure a réussi avec talent à créer une romance épique, touchante et épicé. J’avoue que l’audace de l’auteure d’aborder le thème SM dans son roman est ce qui m’a particulièrement plu.

En conclusion, Cinquante nuances de Grey est un roman érotique aux saveurs délicieuses et entêtantes. Un roman pas seulement destiné à un public féminin car j’en suis, Messieurs, vous pourriez apprendre beaucoup de Monsieur Grey ;) Osé, salvateur et passionnant, Cinquante nuances de Grey ne cessera de vous hanter plusieurs jours après sa lecture. Romantique à souhait, pervers sans être dérangeant et passionnant comme rares sont ces livres du genre. Un roman impossible à lâcher qui ne vous laissera pas indemne. Et forcément, on en redemande, plutôt deux fois qu’une ! Bonne lecture à tous ;)

Un grand merci aux Editions JC Lattès pour cette découverte en avant-première



4 commentaires:

  1. Je l'ai achetée ce matin, et après avoir lu toutes les critiques que ce soit dans la presse et dans la blogsphère ça m'a un peu refroidie, mais après avoir lu ton avis, ça me rassure un peu !
    De toute façon il faut je pense se faire son avis par soit même !
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois que le mieux et de se faire son propre avis et d'ignorer le tapage autour du roman! J'espère que tu apprécieras ta lecture, n'hésite pas à venir me dire si tu as aimé ou pas ;) Bonne lecture en tout cas!!

      Supprimer
  2. Mouhahaha, j'ai super envie de le lire maintenant ;P

    RépondreSupprimer
  3. Décidément, le moins qu'on puisse dire c'est que les avis sont mitigés avec ce livre. j'ai envie de tenter la lecture pour me faire mon propre avis à force XD

    RépondreSupprimer