mercredi 2 janvier 2013

[Chronique] La dernière lame d'Estelle Faye


Auteur: Estelle Faye
Titre VO: La dernière lame
Genre: Fantasy, Young Adult
Editions: Le Pré aux Clercs
Pagination: 451
Prix: 16€

Synopsis: Un monde qui ressemble à notre Renaissance, menacé par la montée des océans grouillant de créatures maléfiques, où règnent la violence, la famine et la misère. L'Eglise des Cendres prospère sur tout ce désespoir, menée par la mystérieuse Marie aux yeux verts. Dans une des dernières villes émergées, Joad tente d'apaiser les souffrances et se prépare à affronter l'Armée des Cendres. Joad et Marie vont s'engager dans une course dont l'enjeu n'est rien de moins que le sort du monde. 

Mon avis:


Les éditions le Pré aux Clercs s’invitent dans les rayons Young Adult avec leur nouvelle collection Pandore dont quatre titres sont déjà à découvrir. C’est avec le premier roman d’Estelle Faye : La dernière Lame que je découvre cette nouvelle collection qui, à mon humble avis, n’a pas fini de faire parler d’elle. Je remercie infiniment les Editions le Pré aux Clecs ainsi que Livraddict de m’avoir permis d’ouvrir la boîte de Pandore…


Le monde est menacé par la montée des eaux, invitant en son sein des créatures maléfiques qui auraient dû rester immergés dans les eaux sombres et profondes des océans. Famine, violence et désespoir règnent en maître sur ces contrées désolées. Au milieu de ce désespoir sans nom, L’église des Cendres prospère, menée par la mystérieuse Lady Marie des Cendres.
Dans l’une des dernières cités émergées, Joad, l’un des derniers médecins tente d’apaiser les souffrances dans son hôpital, bien déterminé à faire subsister la science en laquelle il croit. Mais l’ombre de la Guerrière Sans Visage s’étend un peu plus sur le monde et Joad n’a pas d’autres choix que de se préparer au combat. Joad et Marie vont devoir combattre pour leurs idéaux et s’engager dans un combat sans merci dont l’enjeu n’est rien de moins que le sort du monde…

La dernière lame est un roman époustouflant aux relents amers où la violence et la désillusion prennent toute leur ampleur.

L’histoire menée par une héroïne pas comme les autres bouleversera le lecteur de bien des manières. Une véritable descente aux enfers pour l’humanité agrémentée d’une plume poétique et sombre à la fois. Estelle Faye signe son premier roman Dark Fantasy avec une touche de sensibilité qui m’a beaucoup touché. J’ai adoré l’univers que l’auteure nous propose. Un véritable bol d’air frais dans la littérature YA. A la fois sombre et déroutant, La dernière lame s’invite dans les rangs des meilleurs romans de Fantasy.

Croyances bibliques et même ésotériques imposent leurs idéaux en détruisant ce que l’homme à de plus précieux : la science. L’armée des Cendres ne recule devant rien pour imposer ses croyances et je me suis sentie à plusieurs reprises révoltée par tant de stupidité. Estelle Faye nous prouve que de ridicules croyances mènent l’humanité à commettre bien des horreurs… On ne peut s’empêcher de faire le lien avec notre monde, où aujourd’hui encore, la religion est à l’origine de certaines guerres. Un roman Fantasy qui finalement est bien ancré dans notre monde actuel dont il est très facile, malheureusement, de trouver certaines similitudes.

Cette histoire éprouvante est menée par un protagoniste pour le moins spécial: Marie des Cendres. Il est plutôt rare de rencontrer une héroïne qui joue le rôle d’un vil personnage. Malgré l’image de Marie : sans pitié, sans considération, sans morale, on ne peut s’empêcher de l’admirer et de s’attacher à elle. Elle est courageuse, déterminée et on ne peut s’empêcher d’espérer qu’elle ouvrira les yeux sur les horreurs qu’elle commet et qu’elle rejoindra le bien. Marie est un personnage fort et malgré tout humain que je ne suis pas prête d’oublier. Joad qui se retrouve malgré lui au statut de héros est un protagoniste que j’ai immédiatement apprécié. Estropié, malmené par la vie, il se montre humble et déterminé. Son courage est incommensurable et sa soif de vivre est pour le moins enivrante. Estelle Faye offre des personnages, qui malgré leur handicape physique parviennent à devenir de véritable héros.

En conclusion, La dernière lame est un roman fort, dont l’univers est à la fois sombre et déroutant où les personnages œuvrent avec ferveur pour la sauvegarde de l’humanité selon leurs croyances et leurs idéaux. Un premier roman vraiment réussi dont la plume poétique vous soulève telle une vague déferlante. Un livre destiné à un public Young Adult qui séduira aussi les plus fervents adeptes de Fantasy. Une belle réussite pour la nouvelle collection des Editions le Pré aux Clercs dont on espère qu’ils nous feront découvrir d’autres pépites de ce genre. Un coup de cœur plus que justifié pour moi que je suis plus que ravie d’avoir découvert. En un mot, FONCEZ ! La dernière lame est à lire sans modération ! Bonne lecture à tous. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire