dimanche 23 septembre 2012

[Chronique] Alice Royale, tome 1: Le Lapin Blanc de Celine Mancellon


Auteur: Celine Mancellon
Titre VO: Alice Royale, tome 1: Le Lapin Blanc
Genre: Bit Lit
Editions: Sharon Kena
Pagination: 161
Prix: 13€

SynopsisSection paranormale des forces de l'ordre de Lauriennas.
Suite à un étrange e-mail, Alice Royale, enquêtrice fraîchement libérée du Centre des Êtres Clonés, se rend dans une discothèque où Humains et Vampires se côtoient. Sa nature l'a dotée de facultés psi lui permettant l'immunité contre les attaques psychiques des créatures aux dents longues. Mais à peine a-t-elle accepté la mission qu'une autre se présente à elle... et son partenariat avec l'inspecteur Villard, spécimen masculin un brin chatouilleux et susceptible, risque fort de perturber la petite vie tranquille qu'elle menait jusque-là.

Mon avis J’ai eu la chance de faire connaissance avec l’adorable Céline Mancellon via le comité de lecture des Editions Sharon Kena. Bien vite nous avons sympathisé, et j’ai eu la chance de découvrir son univers à travers plusieurs petits bouts de ses écrits. Aujourd’hui encore, elle a eu la gentillesse de me proposer en partenariat son roman Alice Royale, tome 1 : Le Lapin Blanc dont la sortie est prévue pour ce Mardi 24 Septembre. C’est avec un plaisir non dissimulé que je me suis plongée dans cette aventure au côté d’une héroïne vraiment pas comme les autres…


Section Paranormal des forces de l’ordre de Lauriennas, Alice Royale, clone de son état et fraîchement libérée du Centre des Êtres Clonés (C.E.C), reçoit un mail étrange avec pour seul consigne « Suis le Lapin Blanc »… Croyant de prime abords avoir affaire à une blague douteuse en rapport avec son prénom et au livre mondialement connu, elle va vite comprendre qu’en réalité, on lui a donné rendez-vous dans une boîte de nuit où Vampires et Humains se côtoient : Le Lapin Blanc. Embauchée au départ pour une simple affaire de disparition, les évènements vont vite s’enchainer. La disparition de l’énigmatique associé du Lapin Blanc pourrait avoir un lien avec un meurtre tout aussi étrange. Mais Alice ne va pas seulement devoir jongler avec les suspects mais aussi avec ses émotions car il semblerait que le C.E.C est omis quelques détails…

Ovni voilà le mot qui peut qualifier ce roman. Je suis férue de Bit-Lit j’avoue n’avoir encore jamais croisé une héroïne telle qu’Alice ! En règle générale nous avons affaire à une humaine qui se retrouve bien malgré elle plongée dans un univers où vampires, métamorphes et autres lycanthropes se disputent la vedette et bien sûr elle assure ! Bien souvent les héroïnes en ont dans le pantalon, ce sont des durs à cuirs, vêtues entièrement de cuir d’ailleurs et bien là pas du tout ! On se retrouve avec un personnage qui n’est autre qu’un clone créé en laboratoire par des scientifiques dans le but de les intégrer dans des Sections Paranormal afin de faire tampon avec le monde surnaturel et celui de nous autres pauvres humains. Rien que là on sait d’avance que cette histoire est vraiment originale ! Mais attendez de faire connaissance avec le personnage d’Alice !
Alice est un personnage pas comme les autres et pour cause c’est un clone. Elle possède des pouvoirs psychiques et est immunisée face aux pouvoirs des vampires. Mais là ne s’arrête pas sa différence ! Comme notre chère Alice a été crée et modelée selon certains critères au sein du C.E.C, ses « créateurs » se sont bien passés de lui donner tous les détails sur les sentiments et émotions qui régulent le monde. Les relations entre homme/femme lui sont complètement abstraites, cela lui donne un petit côté innocent qui la rend très attachante et rendent les situations vraiment cocasses ! Sous ses airs de jeune femme coincée vêtue de ses sempiternels tailleurs se cache une véritable amatrice du sarcasme, qu’elle emploie à bon escient et avec talent, ce qui provoque là encore des moments de franche rigolade. A ses côté nous retrouvons, l’inspecteur Villard, qui se retrouve à faire équipe avec Alice au cours de l’enquête. Quelque peu réticent à l’idée de travailler avec une F.C (femme cloné), l’inspecteur va vite s’apercevoir que finalement les clones ne sont pas si différents des humains… physiquement… Lui est un homme bourru, susceptible mais indéniablement gentil. Sous ses airs de grosse brute se cache en réalité un homme vraiment tendre, en clair c’est un gros nounours à qui on s’attache rapidement. Autre personnage pour le moins charismatique : Beleth. Ah Beleth… Je suis vraiment tombé sous le charme de cet individu et je l’aurai bien accompagné pour une petite balade en moto ^^ Beleth est un démon qui va devoir épauler Alice dans son enquête, je n’en dirai pas plus à ce sujet pour ne pas vous spoiler Ce qu’il y a à retenir de Beleth c’est que c’est avant tout un être mystérieux. Au cours du roman on en apprend très peu sur lui mais on sait qu’il peut être vraiment dangereux, bah oui c’est quand même un démon le môsieur ^^ Virile à souhait, perturbant et énigmatique, il m’a vraiment séduite et j’ai vraiment hâte d’en savoir plus sur ce personnage. D’autres protagonistes gravitent autour de notre héroïne mais je vous laisse le soin de les découvrir, car ils valent vraiment le détour, surtout les jumeaux vampires ;)

Parlons un peu de l’intrigue. L’enquête n’a rien d’extraordinaire mais elle est parfaitement bien menée et je ne m’attendais vraiment pas au dénouement final. De plus l’auteure nous inflige un cliffanghers de malade, on reste clairement sur notre fin, histoire de bien mariner jusqu’à la sortie du tome 2.

Concernant l’univers, j’ai vraiment apprécié tous les petits détails qu’à su apporter Céline Mancellon. Le mythe vampirique a été revu, nous apportant de la nouveauté et ce n’est pas pour me déplaire bien au contraire. J’ai particulièrement apprécié le petit clin d’œil au roman Alice aux pays des merveilles, l’auteure a su le détourner pour créer son propre univers et rien que pour ça je lui tire mon chapeau.  L’idée d’incorporer des clones est là encore un choix judicieux, on sort clairement des sentiers battus de la Bit-Lit et le tout a été vraiment bien pensé et amené, bref un vrai coup de génie !

Venons-en au style de l’auteure. Céline Mancellon a réellement un talent inné pour nous concocter des dialogues loufoques et piquants. Le sarcasme est de toute évidence une véritable religion pour l’auteure, elle le manie avec aisance sans en faire des tonnes justes histoire de nous donner mal aux abdos ^^ Sa plume est simple et efficace, ses descriptions sont très imagées et explicites, elle va droit au but sans ajouter de fioritures inutiles qui pourraient plomber le roman. Céline Mancellon a indubitablement du talent, et nous n’avons pas fini d’entendre parler d’elle !

En conclusion, Alice Royale tome 1 : Le Lapin Blanc est un roman palpitant, bourré d’humour et complètement innovant. Une intrigue parfaitement menée, le tout dans un univers riche et parfaitement bien pensé. Rythmé par une plume burlesque et piquante, Alice Royale, tome 1 : Le Lapin Blanc a de quoi satisfaire tous les fans du genre et surtout de quoi séduire les plus réticents à la Bit-Lit. Un premier opus excellent, dont il me tarde de découvrir la suite. N’hésitez pas, foncez, procurez-vous le, ce roman vaut vraiment le détour ! Bonne lecture à tous ;) 






3 commentaires:

  1. Tout comme toi, j'ai adoré ce roman Malorie! Un nouveau type d'héroïne vient de naître avec Alice Royale et son auteure Céline Mancellon... Bonne lecture du tome 2 quand il sortira !!!

    RépondreSupprimer
  2. je suis toute à fait d'accord avec toi qu'il en vaut le détour !!! C'est un super roman bit-lit réinventé... Bisouxx

    RépondreSupprimer
  3. je suis totalement fan de la couverture. Et apr_s avoir lu ton avis, je ne me dit qu'une chose : il faut que je le lise ^^

    RépondreSupprimer