jeudi 30 août 2012

[Chronique] Les enfants du pêcheur, tome 1: Le mage prodigue de Karen Miller


Auteur: Karen Miller
Titre VO: Fisherman's Children, book 1: The Prodigal Mage
Titre VF: Les enfants du pêcheur, tome 1: Le mage prodigue
Editions: Fleuve Noir
Genre: Fantasy
Pagination: 488
Prix: 23€50

Synopsis Dix-sept ans ont passé depuis la défaite du sorcier Morg et la destruction du Mur de Barl, qui protégeait le royaume de Lur.Très vite après ces événements, une petite expédition est partie au-delà des montagnes à la recherche d’éventuels habitants. Mais elle n’est jamais revenue...
Asher et sa femme Dathné ont continué leur vie à Dorana, et ont eu deux enfants, Rafel et Deenie. La question d’une nouvelle expédition fait voler en éclats leur famille. Rafel, qui a hérité des pouvoirs de son père, mais a interdiction de les utiliser, décide de partir contre l’avis d’Asher.
Or bientôt, Rafel et ses compagnons tardent à revenir eux aussi...

Mon avis:

J’avais entendu parler de la talentueuse Karen Miller et de son premier diptyque La prophétie du Royaume de Lur et j’avais une envie impérieuse de découvrir l’auteure Australienne. Par chance, Livraddict proposait en partenariat avec les éditions Fleuve Noir le premier tome de sa nouvelle saga, qui n’est autre que la suite direct de la première série dont on avait largement parlé. Ni une ni deux, j’ai postulé et c’est avec plaisir que je remercie sincèrement Livraddict et les éditions Fleuve Noir de m’avoir permis de découvrir ce premier opus.

Dix ans se sont écoulés depuis la défaite du sorcier Morg et la destruction du Mur de Barl. Suite à ces évènements, une petite expédition est partie au-delà du mur à la découverte d’éventuels habitants malheureusement elle n’est jamais revenue…
Asher et sa femme Dathné tentent d’oublier et ont continué leur vie à Dorana où ils ont eu deux enfants : Rafel et Deenie. Mais peu à peu, Asher sent que quelque chose ne tourne pas rond, il entend la terre souffrir et il n’est pas le seul… Rafel qui a hérité des dons de son père est persuadé qu’il peut aider. Mais son père refuse. La question d’une nouvelle expédition dans les terres inconnues au-delà des montagnes fait voler en éclats leur famille. Contre l’avis de son père, Rafel décide de partir, or bientôt, Rafel et ses compagnons ne donnent, eux non plus, plus signe de vie…

Malgré le fait que je n’ai pas lu le premier diptyque cela n’a pas dérangé ma lecture outre-mesure. Karen Miller explique parfaitement bien ce qui s’est déroulé auparavant donc je n’ai pas eu besoin d’adaptation, au contraire, j’ai plongé tête la première dans cette aventure épique.

Découpé en trois parties le roman permet aux nouveaux lecteurs, tel que moi, d’appréhender l’univers, de découvrir les personnages dans la première partie du roman. Dans la seconde nous faisons un bond de dix ans et nous découvrons Rafel, âgé alors de vingt ans qui désire plus que tout suivre les traces de son père et devenir à son tour un héros. Alors que la prophétie qu’Asher avait réalisée, avait sauvé le royaume, Lur est à nouveau en danger et c’est cette fois au tour de Rafel de prendre les rênes. Le jeune homme va s’affirmer et prouver qu’il est capable de faire ses propres choix.  Quand à la troisième partie, tout s’enchaîne pour le plus grand plaisir des lecteurs. A cet instant j’ai été dans l’incapacité totale de reposer mon livre. Quand à la fin, vous vous imaginez bien qu’elle n’est pas en reste et là on se dit qu’il est bien dommage de ne pas avoir le tome 2 sous la main :D

J’ai particulièrement apprécié l’ambiance qui se dégage de ce roman. On sent que la fin du règne du sorcier Morg est encore parfaitement ancrée dans les mémoires des habitants de Lur. Les Doranens et les Olkens cohabitent ensemble mais une la tension bien palpable réside encore entre les deux clans. J'ai également beaucoup apprécier l'univers magique, je parle de la magie en elle-même qui est vraiment bien abordé et surtout bien travaillé.

Concernant les personnages, j’avoue avoir été quelque peu perdue en début de lecture. J’avais du mal à savoir qui était qui en raison des prénoms peu ordinaires et aux consonances parfois similaires mais c’est souvent le cas dans la Fantasy. Heureusement que le première partie du roman était présente sinon je crois que je ne m’en serai jamais sortie. Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup apprécié les personnages. Bizarrement, je ne me suis pas particulièrement attachée à Asher, qui est le héros de la première saga. Son côté taciturne et sur-protecteur vis-à-vis de ses enfants m’a un peu agacé. Le fait qu’il laisse son fils dans l’ignorance par rapport à la magie est un peu stupide je trouve. Certes je peux comprendre qu’il ne veuille pas que Rafel se retrouve dans la même situation que lui, il le fait pour le protéger mais au final c’est un peu renier ce qu’il est. Bref ce personnage et ses difficultés à faire des choix m’ont tout de même tapé un peu sur les nerfs. Contrairement à son père, j’ai beaucoup apprécié Rafel. Il a du caractère, peut être un peu trop mais je l’ai justement estimé pour ça. Il est dans l’ombre de son père, on sent qu’il a une véritable fascination pour Asher mais il a envie lui aussi de devenir quelqu’un. On sent qu’il a malgré tout souffert de la « célébrité » de son père. J’ai aimé son évolution tout au long du livre, c’est un véritable héros comme je les aime. Autre personnage qui m’a beaucoup plu même si cette rencontre fut de courte durée : le vieux Darran. Figure de sagesse, j’ai apprécié sa complicité avec le jeune Rafel. Raconter des histoires sur le passé glorieux d’Asher est en réalité une manière pour Darran de faire découvrir la vraie personnalité du Mage Innocent à son fils. Rien que pour ce personnage charismatique, j’ai très envie de découvrir La prophétie du Royaume de Lur. D’autres personnages gravitent autour de nos héros, notamment Deenie la sœur de Rafel, Dthané et j’en passe, ils sont trop nombreux pour tous les citer et puis je veux également garder une part de surprise, alors à vous de les découvrir, de les apprécier et les détester ^^

Pour ce qui est du style de l’auteure, je n’ai rien à dire si ce n’est que Karen Miller m’a clairement enchanté. Ses descriptions sont parfaites, elle n’en fait pas trop contrairement à certains auteurs de Fantasy et c’est cela que je retiendrais. Une plume efficace et vraiment abordable même pour les novices en matière de Fantasy. Bref, une auteure que j’ai été ravie de découvrir !

En conclusion, Le Mage Prodigue est la suite directe des évènements qui se sont déroulés dans La Prophétie du Royaume de Lur. Epique et envoûtant, Karen Miller signe une fois encore un véritable chef-d’œuvre.  Je ne peux que conseiller ce roman aux fans du premier diptyque qui seront, j’en suis sur, plus que ravie de retrouver leurs héros et l’univers en lui-même. Pour les autres, bien que ce roman puisse être lu indépendamment du premier cycle, je vous conseillerai tout de même de lire la première saga afin que vous ne soyez pas frustré comme j’ai pu l’être à certains moments. Pour ma part c’est avec certitude que je me lancerai dans la première aventure d’Asher ! Bonne lecture à tous ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire