dimanche 20 mai 2012

[Chronique] La sélection de Kiera Cass


Auteur: Kiera Cass
Titre VO: The Selection
Titre VF: La Sélection
Genre: Jeunesse Fantastique
Editions: Robert Laffont- Collection R
Pagination: 343
Prix: 16€90

Synopsis: Trois cents ans on passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du Prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat d la caste inférieur. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés. 



Mon avis:
J’avoue être une fervente adepte de Dystopie et j’avoue aussi que tous les romans sortis dans ce genre littéraire très en vogue sont dans ma bibliothèque, quand je vous dis que je suis faible ^^ Malgré tout, La Sélection n’a pas de suite attiré mon attention, bien que la couverture magnifique m’est lancée de grands signaux « prends-moi, prends-moi » le synopsis et le côté ultra girly ont quelques peu refroidi mes ardeurs… Au final, les avis positifs fleurissant un peu partout sur la toile ont eu raison de moi et sincèrement je ne regrette pas un seul instant de m’être plongée dans l’univers de Kiera Cass !!

Les Etats-Unis ne sont plus qu’un lointain souvenir… Des cendres de ce vaste pays est née Illéa, une petite monarchie dont les peuplades sont régies par un système de castes. Certains sont bien plus favorisés que les autres. Certains meurent de faim tandis que d’autres profitent à foison de nourriture et d’une éducation. Certains veulent que les choses changent, on les appellent les Renégats. Et ces rebelles sans pitié menacent la famille royale. Mais pour masquer au peuple la réalité des choses, un jeu de télé-réalité joue ce rôle…
Pour les trente-cinq candidates de « La Sélection », ce jeu s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’occasion unique de troquer leurs misérables existences contre un destin idyllique. Vivre dans un palais, assurer à sa famille un futur sans adversité et surtout conquérir le cœur du Prince Maxon, le seul héritier du trône.
Mais pour America Singer, La Sélection est synonyme de cauchemar. Cela implique de renoncer à son amour interdit, quitter sa famille et jongler avec les coups bas des autres candidates. Mais sa mère trouve les bons arguments pour convaincre sa fille à s’inscrire… La voilà enrôlée dans un jeu télévisé auquel America ne souhaitait pas participé. Prête à tout pour être éjectée rapidement de la course, America échafaudent des plans qui vont être complètement bouleversé suite à sa rencontre avec le Prince Maxon.  Mais la menace des Renégats planent sur La Sélection et sur les candidates… Mettre sa vie en jeu pour s’assurer un avenir meilleur en vaut-il vraiment la peine ? 
 
Dès les premières pages, le lecteur est immédiatement immergé dans l’univers de la Sélection avec son système de caste. De 1 à 8, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Pour ceux qui font partie des castes supérieurs, leur avenir est plus qu’assuré, pour les autres issus de castes inférieures, la vie est loin d’être idyllique. On comprend donc facilement l’engouement du peuple pour le jeu télévisé « La sélection » changer de vie, obtenir un meilleur statut, pouvoir manger à sa faim a de quoi motiver les troupes! Ainsi démarre le roman et j’avoue avoir pris beaucoup de plaisir. Contrairement aux autres romans du genre, Kiera Cass prend le temps d’expliquer la « chute » des Etats-Unis et la construction du Royaume d’Illéa. D’ordinaire le lecteur évolue plus ou moins dans le flou, à lui de s’imaginer le pourquoi du comment, face à la création du nouveau régime.

On est également loin du côté sombre et même révoltant des autres dystopie. Ce roman est rafraichissant, avec une pointe d’humour dans certains passages, un petit côté fleure bleue épicé. Je trouve que La sélection est un conte de fée remis au goût du jour sans le côté niais des personnages et c’est très appréciable. Alors oui ne vous attendez pas à beaucoup d’action, ce roman reste avant tout une romance légère mais l’univers vaut vraiment le détour ! J’avoue que ce livre a éveillé mon côté « princesse » je n’ai pas pu m’empêcher de sourire béatement tout au long de ma lecture :D 

Je dirai que ce qui fait la force de ce roman reste sans conteste les personnages. America Singer est une héroïne piquante, qui n’a pas sa langue dans la poche (comment ça comme moi ? ^^) et qui va secouer les codes de la monarchie. Elle m’a fait beaucoup rire, America est une princesse du 21e siècle ! Maxon est lui aussi un personnage très intéressant. De prime abord il est difficile de s’attacher à ce personnage mais au fil du roman, il se dévoile et j’avoue que je l’ai particulièrement apprécié. Les protagonistes secondaires ne sont pas en restes, tous ont leurs personnalités, leurs défauts et tous apportent au roman beaucoup de profondeur.

L’écriture de Kiera Cass est très agréable, je dirai même délectable ^^ L’auteure arrive à nous plonger dans son univers comme dans un rêve et sincèrement je n’ai pas eu envie de me réveiller !! Ses descriptions sont parfaites et elle maintient l’attention de ses lecteurs sans réels actions et rien que pour ça, je lui tire mon chapeau bas. Kiera Cass a de toute évidence plus que réussi son pari avec ce premier roman !

En conclusion, Kiera Cass bouscule l’image de la dystopie en nous proposant un roman pétillant où le romantisme, l’humour et la féérie sont de mise ! La sélection est une véritable perle littéraire qui réveillera toutes les princesses qui se sont oubliées :D Excellente lecture à tous ^^

3 commentaires:

  1. Non mais non, je proteste! Je ne voulais pas spécialement le lire mais maintenant je me demande si je ne vais pas me laisser tenter. Méchant Chevalier va!! XD

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente énormément ^^ Et ton avis me donne envie de courir l'acheter :D

    RépondreSupprimer
  3. hoho je les lus celui là et je suis au 2é tome :) il est simplement génial je l'adore :D

    RépondreSupprimer