samedi 10 mars 2012

[Chronique] Hate List de Jennifer Brown


Auteur: Jennifer Brown
Titre VO: Hate List
Titre VF: Hate List
Editions: Albin Michel- Wiz
Genre: Drame, Contemporaine 
Pagination: 389
Prix: 15€

Synopsis "C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonneras ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

 

Mon avis:
Découvert grâce aux nombreux blogs que je suis, Hate List m’a de suite interpellé. Pas évident d’aborder un tel sujet, du coup j’ai eu envie de me faire mon propre avis sur ce roman annoncé comme le meilleur livre de l’année par School Library Journal et American Library Association. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre au niveau de la trame, Jennifer Brown m’a complètement emporté dans cette histoire, je ressors de cette lecture secouée. Gros coup de cœur pour ce roman hors du commun. 

Valérie, effondrée, suite à un terrible drame survenu à son lycée tente de se reconstruire. Son petit ami, Nick, en qui elle avait une confiance aveugle, le seul à qui elle pouvait se confier, l’unique personne capable de la comprendre, a ouvert le feu un matin du mois de Mai dans la cafétéria de son lycée. Visant un à un tous les élèves présent sur la liste de la haine. Cette liste, Valérie et lui l’avait rédigé pour s’amuser, pour extérioriser leur haine vis-à-vis de ceux qui se sont montré odieux, méprisants et lâches. Certains ont trouvés la mort, d’autres sont gravement blessés et tous n’oublieront jamais le traumatisme. Quand à Nick, il s’est suicidé laissant Valérie seule, le bouc émissaire de cette horrible tragédie. Jamais elle aurait imaginé que Nick, son grand amour, allait commettre un tel massacre, c’est tout du moins ce qu’elle se dit à son réveil à l’hôpital. Mais la jeune fille va finir par se poser des questions lorsque la police l’accuse d’être l’instigatrice de la tuerie. Et s’ils avaient raison ? Les divers mails échangés, les nombreuses discussions avec Nick dans lesquels Valérie se plaignait de la méchanceté de ses camarades, seraient-elles en réalité les graines de la haine qu’elle a semé puis nourrie au fil des mois ? Aurait-elle pu empêcher Nick d’aller jusqu’au bout, de ce qu’elle voyait comme un simple jeu ? Enfermée dans sa bulle de questions sans réponses, Valérie va vivre des mois de cauchemars, oscillant entre souvenir et présent. Mais maintenant l’heure de faire face à la réalité est arrivée, l’heure d’affronter ses démons, l’heure de retourner au lycée…

Il est impossible de rester indifférent face à un tel sujet. On a tous forcément en mémoire ces tragédies qui ont fait à plusieurs reprises la une des journaux, notamment la tuerie la plus tristement célèbre celle de Colombine aux Etats-Unis. Jennifer Brown a fait le choix audacieux de nous immerger dans ce sujet tragique avec son premier roman.

L’auteure nous fait vivre les faits à travers les yeux de la petite amie du coupable, qui tient sa part de responsabilité dans la tuerie. Ce choix permet de percevoir le drame selon un angle différent, de comprendre en quelque sorte les motivations qui ont poussé Nick à passer à l’acte, de s’attacher à ce jeune garçon qui n’est autre que lui aussi une victime dans cette terrible histoire. L’histoire se déroule au présent, alors que Valérie se remet doucement de sa blessure, qu’elle apprend à refaire surface mais le lecteur est également plongé dans ses souvenirs, permettant ainsi de faire connaissance avec Nick. Quelques paragraphes nous permettent de découvrir les faits par les médias mais aussi à travers les déclarations des victimes grâce à des interviews et des interventions avec l’héroïne, engendrant ainsi une part de réalité à ce roman.

Jennifer Brown nous fait osciller à travers plusieurs émotions, l’incompréhension, la rage, la peur, la tristesse et le besoin de reprendre le contrôle. Ce roman est une véritable vague déferlante, il nous secoue, nous malmène et nous laisse entrevoir que malgré la violence des faits, la vie continue. Le tout est raconté par une plume où on capte une sensibilité palpable mais aussi une certaine dureté sans jamais tomber dans le côté macabre ou morbide. C’est conter comme une victime pourrait vous raconter son histoire. En un mot, tout simplement incroyable. 
 
Le message que l’auteure fait passer dans ce roman est un message à la tolérance, à l’abolition de la violence en milieu scolaire, à la compréhension d’autrui mais surtout à l’espoir. Ce roman est complètement bouleversant je n’ai pas su retenir mes larmes tant j’ai été touché. La fin est parfaite, ni toute noire, ni toute blanche, l’équilibre parfait et je n’en espérais pas mieux. 

En conclusion, Hate List est un roman puissant où les émotions percutent le lecteur, où la réalité prend le pas sur la fiction et où il est impossible d’en ressortir avec indifférence. Ce livre devrait être intégré dans les programmes scolaires tant le message véhiculé à son importance. Un petit bijou que l’on devrait tous avoir dans sa bibliothèque.  Je ne peux que vous conseiller de le lire, ne serait-ce que pour l’intensité des émotions talentueusement transmise par Jennifer Brown. Je me suis pris une claque, une chose est sur, je ne suis pas prête d’oublier Hate List !! Excellente découverte à tous ^^


 Retrouvez l'avis de ma co-lectrice pour cette LC: Elise/A demi-mot


4 commentaires:

  1. Encore une confirmation que nous sommes sur la même longueur d'onde :) J'aime toujours autant ta manière d'illustrer avec des photos, ça met tout de suite dans l'ambiance. Si je n'avais pas encore lu ce livre, j'aurais sauté dessus après avoir lu ta chronique. Quelle tentatrice tu fais ^^ Merci de m'avoir parlé de ce livre ma Couz !!

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme ce qu'Elise dit dans son message : je n'ai pas lu ce livre mais ta chronique m'a convaincue que je dois me le procurer prochainement ^^ Ton article est très bien rédigé, et j'aime beaucoup l'idée de l'illustrer avec des images, qui sont en plus très bien choisies ! Je vais de ce pas lire l'avis d'Elise :)

    RépondreSupprimer
  3. Rhooo mais arrêtez les filles, je ressemble à une tomate maintenant, c'est malin lol Non je vous remercie, ça me fait énormément plaisir que ma chronique vous plaise autant (c'était le but recherché, j'ai pourtant bien cru ne pas m'être parfaitement bien exprimer tant il m'a été difficile d'écrire mon ressenti sur cette lecture) En tout cas je suis ravie ^^

    @Maïlis: Fonce tu ne le regretteras pas une seule seconde, c'est un roman poignant. Conseil prépare les mouchoirs ;) Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Un synopsis intéressant mais je ne sais pas si j'aurais envie de le lire. Peut être plus tard quand ma période "créatures fantastiques" sera passée lol

    RépondreSupprimer