jeudi 17 novembre 2011

[Chronique] Revenant, tome 1: Die For Me d'Amy Plum


Auteur: Amy Plum
Titre VO: Revenant, Book 1: Die for Me
Titre VF: ?
GenreParanormal, Romance
Editions: ?
Pagination: ?
Prix: ?


Synopsis: Ma vie a toujours été délicieusement, merveilleusement normale. Mais il n'a fallu qu'un seul instant pour que tout bascule. Soudainement, ma soeur Georgia et moi étions orpheline. Nous avons rangé nos vies dans un garde meuble et nous avons déménagé à Paris pour vivre avec nos grand-parents. Et je savais que mon coeur brisé, ma vie brisée, ne redeviendrait jamais à la normal. Puis j'ai rencontré Vincent. Mystérieux, sexy et d'un charme déroutant, Vincent Delacroix, surgi de nulle part, m'a fait perdre pied. D'un seul coup, j'étais en danger de perdre mon coeur une nouvelle fois. Bien sûr, rien n'est aussi simple que ça. Car Vincent n'est pas un humain normal. Il a un terrible destin et risque sa vie chaque jour. Il a également des ennemies... Immortels, des meurtriers déterminés à le détruire lui et ses congénères. Tandis que je me bats pour rassembler les restes de ma vie, puis-je risquer de mettre en danger mon coeur - ainsi que ma vie et ma famille- juste pour donner une chance à l'amour?

( Synopsis traduit par mes soins de la version VO, si vous le reprenez, merci de me créditer) 


Mon avis: Je tiens à remercier sincèrement Elise pour l’organisation de cette première lecture commune en VO, sans son initiative je crois que jamais je n’aurais osé me lancer. Suite à un vote sur son blog entre plusieurs titres, mes co-lecteur et moi-même sommes penché sur le premier roman de Amy Plum : Die for me. Je ressors de cette lecture envoûtée et charmée…

Kate et Georgia, deux sœurs originaires de Brooklyn voient leur vie basculer suite à un terrible drame. Se retrouvant orphelines, toutes deux déménagent à Paris pour vivre avec leurs grands-parents. Alors que Georgia tente d’oublier ce tragique évènement en se rendant dans les soirées parisiennes les plus branchées, Kate se renferme un peu plus sur elle-même. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Vincent. Mystérieux et terriblement séduisant, Vincent va donner l’espoir à Kate qu’une nouvelle vie est possible. Mais sous son charme le jeune homme cache un terrible secret qui va bouleverser un peu plus la vie déjà si fragile de Kate.

Que dire de ce roman, si ce n’est que j’ai vraiment pris plaisir à découvrir l’univers d’Amy Plum. Avant tout, ce qui m’a particulièrement interpellé lors des premiers paragraphes c’est la plume enivrante de l’auteure. J’ai vraiment voyagé. Je me suis retrouvée au cœur de la capitale, au milieu de descriptions à couper le souffle. On sent qu’Amy Plum est tombé sous le charme de la ville lumière et nous le partage avec une touche de sensibilité vraiment magique. J’ai beaucoup aimé la vision de l’auteur par rapport aux habitudes des français, nos us et coutumes qui peuvent interpeller et prêter à sourire. Les petits clins d’œil à notre langue m’ont également beaucoup plu, à plusieurs reprises au cours du roman, quelques mots en français s’invitent tel que « mon ange, Mademoiselle, bon appétit » et j’en passe.

Ensuite le thème du roman… Ici pas de vampires ou de loup-garou mais une tout autre catégorie d’êtres surnaturels et moi j’adhère. Amy Plum se démarque et nous offre une mythologie parfaitement bien construite. Rencontrer de nouvelles créatures et qui n’ont vraiment rien a envié à nos amis à dents longues. Cela fait vraiment du bien d’autant que l’auteure maîtrise son sujet à la perfection. Je ne vous dévoilerai pas la nature de ces êtres si particuliers étant donné que j’ai apprécié pouvoir le découvrir par moi-même à travers les indices disséminés dans le texte. La révélation m’a énormément plu, j’ai adoré découvrir les personnages, leurs passé et le pourquoi du comment !

Dans ce roman il n’y a pas de suspens à proprement parlé. L’auteure a choisi de se concentrer sur les personnages, leurs identités, leurs histoires et sincèrement j’ai trouvé cela vraiment agréable. Bien sûr l’intrigue est au rendez-vous mais celle-ci est intégrée à la trame entre les passages romantiques, les révélations et les anecdotes historiques rendant ainsi l’histoire encore plus captivante. Les passages sombres et plus légers sont également bien dosés, par intermittence sans tomber dans la lourdeur. Enfin l’amour et le romantisme prennent une place importante dans la trame et j’ai pris un réel plaisir à m’immerger au cœur des sentiments de nos deux protagonistes. C’est beau, touchant et le fait que l’histoire se déroule dans l’une des plus belles villes du monde ajoute encore un peu plus de romantisme. Pas de doute, Amy Plum sait avec talent rendre les passages romantiques vraiment émouvants, sans non plus en faire trop, c’est juste parfait.

Concernant les personnages, ils ont tous su me toucher d’une manière ou d’une autre. D’abords Kate, cette jeune fille de seize ans à la fois forte et sensible m’a particulièrement émue. Elle est vraie, touchante, déterminée et mature. J’ai réellement eu un coup de cœur pour ce personnage auquel il est très facile de s’identifier. Ensuite Vincent… Ah ! Vincent ! Un personnage charismatique, romantique à souhait, au charme inégalable. J’ai aimé sa sincérité, sa détermination et son caractère. Il ne m’a pas laissé indifférente, il est de loin l’homme parfait à bien des égards. Jules, autre personnage récurant m’a également énormément plu, il a beaucoup d’humour et apporte une touche de jovialité au roman. Georgia, la sœur de Kate est aussi un protagoniste très sympathique. Elle est l’opposé de sa sœur. Exubérante, futile et extravertie. Mais sous ses airs superficiels, se cache une jeune femme sincère et sensible. Le lien fraternel entre les deux sœurs est fort et attendrissant, j’ai vraiment apprécié. Enfin d’autres personnages sont présents dans ce roman, notamment les grands-parents, que je trouve dommage qu’ils n’ont pas été plus exploité, Jean-Baptiste qui m’intrigue beaucoup et qui garde sa part de mystère tout du long, Gaspard le poète dont les arts martiaux n’ont aucun secret, les jumeaux Charles et Charlotte, tous deux si différents…

En conclusion, Die for Me a été une lecture vraiment spéciale, je ne sais pas si cela vient du fait que je l’ai lu en Anglais mais j’ai complètement été envoûtée. Le thème, l’environnement, les passages romantiques, tout dans ce roman m’a fasciné et je n’ai aucun point négatif à soulever. J’ai passé un moment magique au côté de Kate et Vincent, et il me tarde de me replonger dans l’univers d’Amy Plum avec Until I Die dont la sortie anglaise est prévue pour le mois de Mai 2012. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce roman aux notes touchantes et à la musique si particulière. Si vous souhaitez découvrir une histoire différente, ne cherchez plus, ce livre est celui qu’il vous faut. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire, rendez-vous dans vos librairies le 02 Janvier. Bonne lecture à tous ;)

My review in a few words :  I really liked this novels. Amy Plum made me dreams through a universe rich and amazing. Romantic, touching and captivating, Die for me stands out for its theme so special and writing of the author. A wonderful discovery and I look forward to immersing myself in the sequel, Until I Die. Thanks Amy for the book-mark, I really appreciate and good lucky for afterward ;)

Retrouvez l'avis des autres participants à cette première édition lecture en VO: 

Elise, Pommette, Ptitetrolle, Priline, Cajou, Rose, Naminé, Plumeline, Avalon, Ptitelfe, Kourai, Caya


13 commentaires:

  1. Tu as trouvé le bon mot, en effet "envoutant" convient parfaitement ! Moi qui fuit habituellement les descriptions trop longues, ici ça ne m'a pas dérangé, elles respirent tant l'amour qu'à Amy pour Paris qu'elle nous envoute et nous fait voyager !

    Pour les personnages des grand -parents, Jean-Baptiste et Gaspard, je pense qu'on en apprendra plus dans la suite. Je l'espère car comme toi ils m'ont intrigués, surtout les grand-parents, certains détails m'ont fait penser que cet univers ne leur était pas inconnu.
    Vivement la suite en tout cas !

    A bientôt sur la prochaine LC, j'y participerais sûrement !

    RépondreSupprimer
  2. @Caya: Merci pour ton message ^^

    Je suis totalement d'accords avec toi et moi aussi j'ai eu l'impression que les grand-parents en savaient beaucoup sur le sujet, j'ai hâte de voir dans quelle direction la suite va nous mener!!!

    Ca marche, on se retrouve pour le mois de Janvier alors, bisous et encore merci ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bouhhh malheureusement je n'ai pas pu participer à la LC, le temps m'a terriblement manqué ces jours-ci. J'espère pouvoir me rattraper en le lisant bientôt ! En tout cas ton avis enthousiaste donne envie de le découvrir. J'espère que la version française sera a la hauteur de la VO !

    RépondreSupprimer
  4. Justement Nami, tu soulèves un point qui m'a traversé l'esprit, si la traduction est mal faîtes on pourrait vite tomber dans le nian-nian et se serai vraiment dommage parce que l'histoire est juste magique en VO!! J'espère que tu pourras vite le lire et que tu l'apprécieras tout autant que moi ^^ Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  5. ^^ Une très belle chronique ma couz! Effectivement, on a été touchée par les mêmes choses.

    Je suis très contente que tu te sois lancée dans la lecture en VO et que tu sois motivée pour d'autres à venir :)
    Ça change tout de lire les mots de l'auteur, sans passer par une traduction. Comme toi j'ai un peu peur de ce que ça pourrait donner en français.
    Une chose est sûre, je serais comme toi au rendez-vous pour Until I Die :)

    J'ai hâte qu'on choisisse un nouveau livre pour la seconde édition de notre Lecture Commune in English ^^

    Bisous!!!

    RépondreSupprimer
  6. La traduction est toujours un soucis en effet, c'est pour ça que je lis et regarde séries télé et film surtout en VO ! Mais la saga est acheté par Bayard, c'est un groupe sérieux, je ne me souviens pas d'une traduction chez eux qui m'ait choquée, donc je pense que DFM sera très bien, même en VF;

    RépondreSupprimer
  7. Oh punaise il sort le jour de mon royal anniv', ça sent l'auto cadeau ça :D Je l'avais déjà mis dans la WL mais lire ton avis m'a encor eplus mis l'eau à la bouche, bisous mon Chevalier Malo' ^^

    RépondreSupprimer
  8. Sofia, faudra que tu cours te le procurer... Je suis tout à fait raccord avec la chronique de Malo qui illustre très bien ce que j'ai pu également ressentir !

    RépondreSupprimer
  9. Merci les filles pour tous vos gentils messages ^^

    Sofia il faut que tu fonces, tu vas adorer c'est sûr!!

    RépondreSupprimer
  10. Il est super ton article! C'est génial, je crois qu'on a toutes (?) aimé cette LC! Vivement la suivante! C'est vrai que c'est dommage que nous n'en ayons pas su plus sur Jean Baptiste, mais peut etre en découvrirons nous davantage dans le prochain opus!

    RépondreSupprimer
  11. Merci Ptitelfe, oui je crois qu'on a toute été charmé par cette lecture ^^ Je pense également que nous en découvrirons plus sur JB dans la suite de la saga, en tout cas c'est un personnage vraiment charismatique pour le peu qu'on a vu ;)

    Bientôt le vote pour notre seconde LC VO, j'ai vraiment hâte, bisous et à tout bientôt

    RépondreSupprimer
  12. J'adhère aussi :D!

    Très belle chronique.

    On se recroise pour la prochaine LCVO. :)

    RépondreSupprimer
  13. Une très belle chronique qui sonne très juste concernant ce roman.

    Des personnages travaillés et touchants, une plume agréable, une touche d'originalité dans le monde du fantastique, un décor romantique dépeint avec amour ... que demander de plus !

    Un roman plein de fraîcheur qui offre un très bon moment de lecture !

    RépondreSupprimer