lundi 5 septembre 2011

Chronique GhostWalkers, tome 1: Jeux d'Ombres de Christine Feehan


Auteur: Christine Feehan
Titre VO: Shadow Game
Titre VF: GhostWalkers, tome 1: Jeux d'Ombres
Editions: Milady
Genre: Bit Lit
Pagination: 512
Prix: 8€


Synopsis: L’amour est à un battement de coeur de la peur.

Lily a mis au point une expérience conçue pour amplifier les capacités psychiques d’une unité d’élite. Mais quelque chose a mal tourné : les hommes meurent un par un, victimes d’étranges accidents. Le capitaine Ryland Miller sait qu’il est le prochain.

Désormais, il ne peut avoir confiance qu’en une seule personne : Lily. Possédant un sixième sens surnaturel, la jeune femme partage toutes les peurs du capitaine, ses soupçons et les moindres battements passionnés de son coeur… Ensemble, ils découvriront un terrible secret qu’une personne cherche à enterrer, quel que soit le prix à payer.

Mon avis: Pas de doute je suis fan des Editions Milady ! Encore une saga énormissime à laquelle je ne pouvais résister, GhostWalkers, tome 1 : Jeux d’Ombres a été au-delà de mes attentes, coup de cœur pour ce premier opus qui se démarque de toutes les sagas Bit-Lit que j’ai pu lire jusqu’à aujourd’hui.

Le professeur Withney, passionné par les facultés suprasensibles à mis au point une expérience permettant à des individus d’augmenter leurs capacités psychiques. Transformant une unité d’élite  en GhostWalkers, des hommes puissants capables d’utiliser toutes sortes de pouvoirs psychiques, le Professeur Withney voyait son travail enfin récompensé. Mais l’expérience tourne mal et les GhostWalkers meurent les uns après les autres d’hémorragies cérébrales. Démuni et espérant pouvoir trouver une solution, le professeur Withney fait appel à une aide extérieure ; sa fille Lily. Ignorante du projet sur lequel son père travail depuis plusieurs années, grande scientifique à l’image même de son père, Lily découvre enfin les GhostWalkers, dont le capitaine Ryland à la tête de l’unité. Malheureusement le Professeur Withney disparaît dans des circonstances étranges et Lily va devoir reprendre le projet classé secret défense de son père et trouver une solution pour sauver Ryland et ses hommes. Tout en cherchant des solutions pour les GhostWalkers, Lily est persuadée qu’un complot mêlant plusieurs grosses têtes du gouvernement se cache derrière la disparition de son père. Avec l’aide de Ryland, la jeune femme va enquêter mais à trop vouloir faire exploser la vérité, Lily va faire de  terribles découvertes qui vont remettre en question toute son existence et mettre sa vie en danger…

Mêlant surnaturel, romance et thriller sur une note de complot scientifique d’envergure international, GhostWalkers est un roman palpitant au suspens insoutenable, à l’intrigue complexe et incroyablement bien ficelée. Un mélange explosif qui fait de ce roman un ovni dans les rayons Bit-Lit.

J’ai de suite était emportée par cette histoire. Ces soldats dont les capacités psychiques ont été décuplés et qui ont le pouvoir de se déplacer comme des fantômes, ralentissant leur rythme cardiaque et leur respiration, se fondant dans les ombres, il ne m’en a pas fallu plus pour me passionner. J’ai donc enchaîné les pages à une vitesse folle, souhaitant plus que tout mettre à nue le secret que tous semblent vouloir enterrer et ce, à n’importe quel prix. Et sincèrement, je dois dire que Christinne Feehan sait comment s’y prendre pour créer une intrigue et un suspens haletant. J’ai englouti les 512 pages qui composent ce livre en à peine une journée et la fin nous met l’eau à la bouche, pas de doute, la suite sera tout aussi épique.

En dehors du complot, de l’enquête complexe, l’amour prend une place importante dans le récit. Plusieurs chapitres sont bien sûr explicites voir crus, de ce fait ce livre n’est clairement pas à mettre entre toutes les mains, il est destiné à un public adulte et averti. Ces scènes érotiques seront très certainement pour ceux qui découvre ce genre quelques peu choquantes voir dérangeantes mais pour ma part, étant habituée à la Bit-Lit cela n’a en rien gâché ma lecture, bien au contraire, l’attraction et l’attirance des deux personnages principaux est clairement sauvage mais à la fois envieuse, c’est beau et touchant, un amour transcendant dont les épreuves ne pourront jamais détruire.

Un point qui m’a particulièrement touché est l’union fraternelle qui lie les GhostWalkers entre eux. Ils savent qu’ils peuvent compter les uns sur les autres, ayant traversé énormément d’épreuves ensemble, ils se sont rapprochés créant un lien indéfectible entre eux, ils sont une famille et éprouvent des sentiments très fort entre eux, j’ai vraiment adoré. Ils sont clairement des brutes épaisses, entraînés pour tuer mais ils peuvent se montrer protecteurs, sensibles et possessifs lorsque l’un d’entre eux est dans une situation à risque. Ce lien est parfaitement palpable et Christine Feehan nous le partage avec une bonne dose d’humour et d’amour.

Concernant les personnages, je dois dire qu’ils m’ont tous énormément plu. Bien que le roman soit centré sur Lily et Ryland, les protagonistes qui gravitent autour de ce duo charnel sont vraiment intéressants. Lily est un personnage fort. Elle est intelligente même surdouée, charismatique, sensuelle et touchante. Contrairement aux autres romans Bit Lit, ce personnage féminin est loin d’être un canon de beauté mais elle va apprendre à assumer son corps et sa féminité grâce à Ryland. Le capitaine Ryland est la représentation même de l’image du mâle Alpha. Dangereux, charismatique, puissant, charmeur, possessif, il sait également se montrer tendre et sincère. J’ai beaucoup aimé la psychologie de ce personnage, il assume ce qu’il est, un soldat d’élite, un GhostWalker, qui n’a pas toujours fait que des bonnes choses ou des bons choix. Ses sentiments sont touchants, il n’hésite pas à fissurer sa carapace de brute pour dévoiler sa véritable nature, celle d’un homme dans toute sa simplicité. Les autres Ghostwalkers sont décrit en surface, ils font parti de la trame bien sûr mais l’auteure a choisi de rester mystérieuse, ils seront développé plus en détails dans les tomes à venir, puisque chaque opus reprend un personnage différent, je n’ai qu’une seule chose à ajouter, sachez qu’ils vous feront passer de très bon moments de franche rigolade. D’autres personnages importants évoluent bien évidemment à leurs côtés, que se soit les membres du laboratoire Donovans, la famille de Lily ou encore les membres du gouvernement, tous suscitent un intérêt particulier et étoffent le récit pour créer un univers riche et complet.

La plume de Christinne Feehan est vraiment fluide et agréable, je pense que ce qui défini le talent de cette auteure est sans conteste l’intrigue et le suspens. Auteure de Bit Lit la plus vendue aux Etats-Unis, en lisant ce premier opus on ne peut que comprendre ce statut. Christinne Feehan nous offre un récit brillant et particulièrement travaillé, bref une auteure que j’ai vraiment été ravie de découvrir.

En conclusion, vous l’aurez compris, Jeux d’Ombres a été un véritable coup de cœur, si vous aimez les complots, les trahisons, la romance, sur fond de Thriller surnaturel, ne cherchez plus, GhsotWalkers saura vous tenir en haleine. Pour ma part, c’est avec une certaine célérité que je sortirai le tome 2 de ma bibliothèque. J’espère vous avoir conforté dans votre choix et que vous apprécierez cette lecture ;) Bonne découverte à tous !

 

12 commentaires:

  1. J'avoue que je suis intrigué =) Je vais tenter cette saga je pense ! =)

    RépondreSupprimer
  2. Tachas: Ah! Contente de te rendre curieuse, tu verras c'est génial ;)

    @Korto: Oui oui oui, fonce, tu vas adorer ;)

    Merci pour vos ti messages les amis bizzzzzooouuuuss

    RépondreSupprimer
  3. Il faut absolument que je le lise et ta chronique donne évidemment envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  4. Merci Straw, je te souhaite une bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'as donné envie de le lire...
    Ma wish c'est comme la chine, il y a surpopulation!

    RépondreSupprimer
  6. Pour le coup, vu que je n'ai jamais lu de bit lit, tu mets le doute... Je le note dans un coin de ma tête!

    RépondreSupprimer
  7. @Pomme: MDR, oui c'est à peu prés ça pour moi aussi ;)

    @Roz: Contente d'avoir pu susciter ton intérêt, perso j'ai adoré après il faut bien se mettre en tête que la Bit Lit est un genre particulier ;) Si tu te décides à le lire, tiens moi au courant de ton ressenti!!

    RépondreSupprimer
  8. Et bien tu me donnes envie de le lire également !

    Je n'ai toujours pas eu l'occasion d'ouvrir un livre de bit-lit, et celui-ci me tentera très certainement! Hop dans ma wish-list !
    Reste à trouvé le temps parmi toutes mes lectures, pour le lire ^^

    Une excellente chronique :)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  9. Oh comme je suis fier d'arriver à vous tenter de cette manière hihihi, je suis trop contente, d'autant que ce livre vaut vraiment le détour ;) Elise fonce mais n'oublie pas que tu ne peux pas échapper à Bones mouhahahaha

    Bisous et merci pour ton com

    RépondreSupprimer
  10. Ahaha, je me doutais bien que je ne lui échapperai pas XD Bientôt, bientôt!

    RépondreSupprimer
  11. Tu m'a plus que conforté dans mon choix de l'acheter lol Je le rajoute de suite à la WL :P (méchante tentatrice va!!)

    RépondreSupprimer