mardi 23 août 2011

Chronique Filles de Lune, tome 1: Naïla de Brume d'Elisabeth Tremblay



 Auteur: Elisabeth Tremblay
Titre VO: Filles de Lune, tome 1: Naïla de Brume
Editions: La Mortagne
Genre: Fantasy
Pagination: 430


Résumé:  D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparues. Du moins, semble-t-il...

À vingt-cinq ans, la vie de Naïla bascule. Sous le choc de son double deuil, elle accepte d'aider sa tante à rénover la maison familiale. Voilà donc la jeune femme de retour dans ce petit village en bordure du fleuve St-Laurent, où les innombrables souvenirs de vacances devraient lui apporter du réconfort.
Mais une trouvaille faite dans le grenier de la maison ancestrale empêchera Naïla d'y trouver la quiétude tant espérée. Les découvertes troublantes se succèdent, remettant en questions non seulement ses origines, mais aussi ses croyances et ses convictions...

Mon avis: C’est vraiment par hasard que j’ai découvert cette saga, grâce à ma formidable maman qui, il faut bien l’admettre me connaît parfaitement ;) Elle a donc choisi ce livre sachant pertinemment mes goûts en matière de lecture et je ne peux que la remercier car j’ai vraiment passé un très agréable moment avec le premier opus de la saga Filles de Lune.

J’avais de prime abords quelques préjugés vis-à-vis de cette lecture. Peur de me plonger dans un roman fantasy trop jeunesse peut être en raison de la couverture qui, bien que très belle, laisse à penser qu’il s’agit d’un roman destiné à un jeune public mais mes doutes ont vite été balayé, ce roman est clairement destiné à tous publics. Du pur Fantasy comme je l’aime, avec tout ce qui s’y rapporte ; violence, torture, avidité, romance, désarroi…tout ceci présenté dans une fresque médiévale haute en couleur. J’ai beaucoup aimé les prophéties, le mystère qui entoure les Filles de Lune et cette histoire de trône légendaire qui nous tient en haleine du début à la fin. On passe par tout un tas d’émotions différentes lorsqu’on se plonge dans ce roman ; la soif de découverte tout comme notre jeune héroïne, la désillusion face à ce monde incroyablement dur et sans pitié, la haine suite au viol répétitif de Naïla et l’espoir lorsqu’enfin on entrevoit une porte de sortie pour notre héroïne. Tous ses sentiments sont rythmés par une intrigue ô combien palpitante et addictive.  Elizabeth Tremblay fait indubitablement une entrée fracassante dans le monde de la Fantasy avec ce premier opus magnifiquement travaillé.

Je ne vous cache pas que malgré mon enthousiasme j’ai trouvé le début un peu long, l’auteure pose les bases de son univers pendant une bonne moitié du livre avant d’entrer clairement dans le vif du sujet à savoir le départ de Naïla pour la Terre des Anciens. Mais ceci est pardonnable vu que l’histoire est tout de même complexe et que sans cela, je pense que le lecteur serait quelque peu perdu. L’univers de Filles de Lune mélange habilement sorcellerie, magie, prophétie, légende dans un monde incroyablement bien trouvé puisque la Terre des Anciens n’est autre que notre propre monde mais inversé, les océans et mers se transforment en terre et les terres en étendue d’eau.  Bref une excellente découverte.

Concernant les personnages, j’ai eu un peu de mal à m’attacher à Naïla, je crois que sa naïveté y est pour beaucoup mais par la suite c’est cette même caractéristique qui m’a permis de l’apprécier, je sais, c’est très paradoxale… Naïla est une jeune femme de vingt cinq ans que la vie n’a pas épargné, sa fille est morte suite à une longue maladie et son mari, ne pouvant faire face à un tel deuil à préféré la lâcheté en se suicidant. Malgré tout Naïla ne baisse pas les bras, son tempérament combatif m’a de suite séduite, elle reprend donc sa vie en main et retourne dans son village natal afin d’aider sa tante à rénover la maison familiale. S’en suis tout un tas d’évènements et de révélations qui vont la conduire dans le monde parallèle de la Terre des Anciens, cherchant à tout prix à renouer avec ses origines et découvrir par la même occasion sa véritable identité. Mais sur la Terre des Anciens, la jeune femme va faire face à d’horribles situations qu’elle acceptera et assumera avec détermination, humilité et combativité. Naïla m’a inspiré du respect, devoir appréhender un monde dans lequel elle n’est qu’un pion, faut vraiment être courageuse ! Pas un seul moment elle ne baisse les bras même après sa terrible détention auprès du Sire de Canac et la sorcière Mélinjna. Naïla est un personnage vraiment intéressant qui je suis sûr nous réserve d’agréables surprises dans la suite de cette saga. Alexis ou Alix pour les intimes, m’a immédiatement séduite, insaisissable, imperturbable et charismatique, ce jeune homme au caractère bien trempé voit en Naïla le début de sa fin. Désigné Cyldias, protecteur des Filles de Lune, il est dans l’obligation de protéger Naïla car sa vie en dépend. Lié à la jeune femme qu’il considère comme incompétente, Alix va devoir prendre son mal en patience. Tout au long du livre il se montre impatient, arrogant et même blessant vis-à-vis de Naïla à qui il doit tout apprendre sur la Terre des Anciens mais on découvre au fil des pages que cette attitude est en fait un masque, lui permettant de cacher l’attirance irrépressible qu’il ressent envers la jeune femme car tomber amoureux de la Fille de Lune qu’il doit protéger signerait sa perte à elle comme à lui… Un protagoniste puissant et intrigant qui vous plaira sans aucun doute possible. D’autres personnages gravitent bien entendu autour de notre héroïne, Mélijna la puissante sorcière de Canac m’a fait froid dans le dos, Alejandre le sire de Canac impitoyable et sans pitié prêt à tout pour arriver à ses fins, Zevin compagnon d’arme d’Alexis sur qui Naïla pourra compter, apporte une touche de fraîcheur dans toute cette noirceur, et tant d’autres qu’il m’est impossible de tous les citer mais dans lesquelles vous pourrez très certainement vous retrouver.

La plume de l’auteure m’a de prime abords parût très linéaire mais je me suis finalement habitué à son style particulier qui m’a emporté dans ce roman incroyable. Aucune fausse note dans l’intrigue, le monde créé par Elisabeth Tremblay est digne des plus grands auteurs de Fantasy et saura clairement vous surprendre.

En conclusion, Filles de Lune, tome 1 : Naïla de Brume est un roman à découvrir de toute urgence, il mérite bien plus qu’une simple attention. Ce livre vous transportera dans un monde parallèle loin d’être idyllique et vous promets plusieurs heures de tension, de sentiments contradictoires et de découvertes hallucinantes. La fin inattendue me permet d’hors et déjà de vous conseiller de vous procurer de suite le prochain opus, car le second tome promet d’être encore plus puissant que le tome 1.  Bref une saga réalisée d’une main de maître, alors n’hésitez plus et laissez vous tenter par Filles de Lune, vous ressortirez de cette lecture complètement envoûté. Très bonne lecture à tous ;)


10 commentaires:

  1. Belles chroniques que tu nous a rédigées, la saga a l'ai vraiment intriguante...

    bises

    RépondreSupprimer
  2. Dans ma PAL numérique, il ne devrait par faire long feu à partir de la rentrée, avec la reprise du boulot, et donc, la reprise de mes lectures numériques, plus pratique dans le métro !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos messages les filles ;)

    @Pomme: Fonce tu ne le regretteras pas c'est sûr ;)

    @Marion: Tu vas passer un agréable moment dans le métro, cette saga est fabuleuse, bonne lecture!!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis fan de cette série depuis longtemps déjà et j'attend le dernier tome avec impatience. Par contre, je trouve que tu en révèle trop dans ton avis. Par chance, je l'ai déjà lu parce que je serais déçue de savoir des choses qui se passent avant de l'avoir lu moi-même.

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que tu connais la peine encouru pour tentation sur la personne de sa majesté?? Parce que la, ton avis, m'a juste fait réviser mon opinion sur cette série. Car quand j'ai vu les couvertures je dois dire que je me suis dit que ce serait trop jeunesse mais la je pense que si l'occasion se présente je ne la louperai pas pour le lire :)

    RépondreSupprimer
  6. Ma chère Majesté je suis sincèrement désolé de vous tentez mdr.... Tu sais quoi normalement cette saga est pour les adultes, je ne sais pas pourquoi ils ont fait une couv aussi jeunesse, d'ailleurs dans les librairies chez moi il est placé dans le rayon jeunesse, et sincèrement certaine scène sont loin d'être idéale pour un jeune public, alors fonce, tu ne le regretteras pas, les tomes 2 et 3 sont encore meilleurs... Bisous ma Belle ;)

    RépondreSupprimer
  7. C'est juste en France que les couvertures ont l'air jeunesse. Au Québec, les couvertures sont magnifiques et montrent une femme dans la vingtaine (et j'avoue que je les préfère). Ça doit être une question de marketing dans le marché français... Peut-être que le jeunesse s'y vend plus...

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai qu'au Québec elles sont sublime, je ne sais pas si en France le marché Jeunesse marche mieux, quoi qu'il en soit c'est dommage qu'on a pas les même couv que chez vous :(

    RépondreSupprimer
  9. Hummm tentant... par contre je vais aller jeter un oeil aux couvertures québécoises, ça m'intrigue !

    RépondreSupprimer
  10. Tu verras Nami, elles sont sublime ;)

    RépondreSupprimer