lundi 13 juin 2011

Chronique Les Ailes d'Alexanne, tome 1: 4h44 de Anne Robillard



Fan de la première heure de la talentueuse Anne Robillard, je ne pouvais passer à côté de son dernier roman. Je remercie infiniment les Editions Michel Lafon de m’avoir permis de découvrir ce livre en avant-première.

Alexanne Kalinovski, jeune adolescente de quinze ans voit sa vie bouleverser suite à la mort tragique de ses parents dans un accident de voiture. Confiée à la seule famille qui lui reste, une tante qu’elle ne connaît pas, Alexanne quitte Montréal pour les montagnes de Laurentides là où sa tante Tatiana habite dans un manoir étrange. Bien vite la jeune fille doit se rendre à l’évidence ; la forêt, les montagnes et le manoir sont des lieux qui cachent un  étrange monde parallèle qu’Alexanne va devoir apprendre à apprivoiser. Elle va également découvrir que sa tante n’est pas aussi folle que son père avait voulu lui faire croire. Tatiana va lever le voile sur son héritage dont sa famille l’avait tenue éloignée jusque là. Alexanne va devoir s’habituer à son nouvel environnement et dompter ses dons particuliers. Mais sa quête de spiritualité va être compromise par d’étranges évènements dont Alexanne devra faire face au côté de sa tante. Car les bonnes fées ne sont pas toujours celles qu’on croit…

Magique, envoûtante et captivante, l’histoire d’Alexanne vous plongera dans un univers Parallèle où la fantasy et le fantastique règnent en maître.

Quelle chance d’enchaîner ainsi les coups de cœur, le mois de Juin se porte bien pour moi et j’espère continuer sur la même lancé pour mes futurs lectures. Que dire de ce livre ? Tout simplement magnifique. Les anges, les fées, la réincarnation, les fantômes et la magie sont des thèmes qui m’ont toujours particulièrement intéressé et pouvoir avoir tous ces sujets condensé dans un roman de 357 pages, parfaitement bien maîtrisé, je dois dire que je ne pouvais pas rêver mieux.  Anne Robillard joue également avec la lycanthropie, un sujet qui d’ordinaire m’agace, et bien pour le coup l’auteure a su me captiver et me faire apprécier ce thème. L’histoire n’est pas à proprement parlé bourré de suspense, mais je pense que les rebondissements, la découverte des dons d’Alexanne ainsi que l’environnement permettent de vraiment plonger dans l’univers proposé par Anne Robillard sans retenue. Je préfère prévenir malgré tout, qu’il s’agit d’un roman Jeunesse donc bien sûr c’est par moment enfantin mais je pense que c’est CA qui permet de réveiller l’âme d’enfant enfouie en chacun de nous.

Il est très facile de se mettre dans la peau du personnage d’Alexanne. Je l’ai beaucoup aimé. Elle est curieuse, s’intéresse à tout, appréhende son nouvel environnement avec beaucoup de maturité et fait preuve de gentillesse a bien des égards. Malgré la mort tragique de ses parents, elle se montre forte et déterminée à retrouver une vie « normale ». Tatianna, la tante d’Alexanne, est une femme intrigante. Elle est douce, gentille et incroyablement patiente. On découvre sa véritable nature au fil des pages mais je suis sûr que ce personnage nous réserve bien des surprises dans la suite de cette fabuleuse trilogie. D’autres personnages sont bien évidemment présent dans ce roman, notamment Alexei, l’oncle d’Alexanne, qui va vous faire tourner en bourrique pendant une bonne partie du livre. Il est étrange, sauvage, par moment dangereux mais reste quelqu’un de vraiment gentil. Il a du faire face à de nombreuses difficultés au cours de sa vie qui l’ont rendu tel qui l’est. Alexanne va tout faire pour venir en aide à cet homme dont elle ignorait l’existence, bien décidée à réunir la seule famille qui lui reste. Je vous laisse le loisir de découvrir par vous-même les autres protagonistes de ce roman, trop en dévoiler serait gâcher votre plaisir de lecture. J’ajouterai juste que Coquelicot est adorable…

Après ma grosse déception suite à la lecture du premier tome de la nouvelle saga d’Anne Robillard Les Héritiers d’Enkidiev, j’ai enfin retrouvé à travers ce livre l’imagination fantaisiste de l’auteure que j’avais tant apprécié dans Les Chevaliers d’Emeraude.  Sa plume est agréable, fluide et magique. Les descriptions sont incroyablement réussies, moi qui ne connais absolument pas les Laurentides, je dois dire que j’avais vraiment l’impression d’y être et je ne vous parle même pas des créatures qui peuplent le récit, elles m’ont permis de voyager dans un monde fabuleux.

En conclusion, un gros coup de cœur pour ce premier tome, seule déception, d’être arrivée si vite à la fin, j’aurais tant voulu continuer mon voyage. Pour ceux qui appréhende de se plonger dans la Fantasy, ce roman est bien plus un conte féérique qu’un roman de pur Fantasy. Sachez que le rêve est a porté de main, rendez-vous dans vos librairies le 16 Juin, vous ne le regretterez pas… 





6 commentaires:

  1. Waouh !!! Il donne envie celui là... Je ne dirai qu'une chose : tentatrice ! =D (mais il attendra quelques mois même avec ta chronique enthousiaste lol)

    RépondreSupprimer
  2. Hihihihi, à mon tour de te tenter Nami ;) Tu ne le regretteras pas, fais moi confiance... Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  3. Et bien tu m'as donné envie de le lire ce livre.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Gigi, je suis bien contente car ce livre mérite vraiment d'être lu, il est génial, FONCE!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Il ne me dit rien mais j'adore la couverture- en espérant que je poste sur le bon billet lol -
    Bonne semaine et bonne lecture.
    Biz biz dieutesque.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai été un peu déçue pour ma part :s au fait, n'oublies pas qu'il compte pour le challenge GW/BW ;) Tu comptes lire la suite quand elle sortira?

    RépondreSupprimer