jeudi 16 juin 2011

Chronique Alexia, tome 1: Quand nous étions morts de Francesc Miralles



 
Repéré depuis un bout de temps, Alexia, tome 1 : Quand nous étions morts à enfin rejoint ma bibliothèque grâce à un partenariat avec Livraddict et les Editions Hachette Jeunesse « Black Moon ». Je tiens donc à les remercier pour cette découverte pas comme les autres.

Depuis 2 ans la vie de Christian, jeune adolescent de 16 ans, a complètement basculé. Responsable de la mort de son frère jumeau Julian, Christian passe son temps à errer, tel une âme en peine, dans le cimetière de Téia, seul, bercé par les notes de musique classique qu’il affectionne. Jusqu’au jour où il rencontre Alexia. Troublante, étrange, terrible Alexia. Il croit renaître grâce à elle. Mais sa vie va basculer un peu plus dans le tourment, entre le monde des vivants et des morts, Christian nous offre Retrum, l’histoire de sa vie… de sa descente aux enfers…

Etrange…Voilà le seul mot qui me vient à l’esprit lorsque je songe à cette lecture. Je dois dire que l’atmosphère ainsi que les personnages m’ont énormément plu, c’est sombre, funeste bref un roman vraiment pas comme les autres. Seul soucis, c’est que j’ai eu beaucoup de mal à savoir où l’auteur voulait en venir. J’ai trouvé le début plat, par moment même ennuyeux mais passé la moitié du livre, tout s’accélère, l’ambiance devient de plus en plus palpitante pour arriver à une fin plutôt réussie. Bien que je me sois douté d’avance du dénouement, j’ai tout de même pris beaucoup de plaisir.  Et la sauce a prise puisqu’ on en redemande…

Je tiens également a souligner que le choix concernant la couverture colle parfaitement au récit, d’ailleurs lors de ma lecture, je voyais les scènes en noir et blanc et je dois dire que cette impression m’a énormément plu, la seule couleur qui ressortait de ce monochrome était le violet, bref une expérience pour le moins enrichissante.  Autre point qui m’a permis de me plonger dans cette ambiance gothique, les nombreuses citations poétiques présentes à chaque début de chapitres ainsi que les références musicales apportent un plus incontestable à ce roman.

Concernant les personnages je dois bien avouer qu’un véritable travail a été effectué sur leur psychologie. Christian est un jeune garçon perdu, dépressif, il a vécu certaines choses qui lui ont permit de grandir et de devenir adulte prématurément. Je me suis vraiment attachée à lui et j’espère pouvoir le retrouver dans la suite de cette saga. Alexia, quant à elle, est mystérieuse, on a beaucoup de mal à la cerner. Arrivée à la fin du livre, le personnage d’Alexia a su garder sa part de mystère et à m’intriguer, j’espère en découvrir plus sur elle dans le second tome.

Je suis très satisfaite d’avoir pu ainsi découvrir un nouvel auteur, je dois dire que je suis tombée sous le charme de sa plume et je pense renouveler l’expérience d’ici peu. Francesc Miralles a parfaitement su maîtriser l’atmosphère sombre de son roman, du début à la fin, sans pour autant tomber dans une forme de roman à caractère dépressif, bien au contraire. L’auteur fait également voyager ses lecteurs à travers les cimetières les plus connus d’Europe, un voyage lugubre mais vraiment intéressant où les descriptions permettent d’imager sans difficultés les lieux. Bref un auteur talentueux qui mérite vraiment d’être lu.

En conclusion, un début difficile, un peu ennuyeux mais qui est bien vite balayé par le suspense qui prend place au milieu du roman. Un ouvrage sympathique, curieux et étrange, il a manqué un je ne sais quoi pour que se soit un coup de cœur mais je ne regrette vraiment pas de m’être plongée dans ce livre. A lire pour découvrir une nouvelle facette du roman jeunesse qui aborde les difficultés liées à la perte d’un être cher de manière poétique. Bonne lecture à tous ;) 





2 commentaires:

  1. Pour ma part, cette lecture fut un coup de coeur. J'ai apprécié notamment Christian avec qui je me suis sentie proche en autre. :)

    RépondreSupprimer
  2. J'étais en librairie, & j'ai hésité à l'acheter ! Mais l’histoire à l'air intéressante donc ça sera certainement mon prochain achat :) !

    RépondreSupprimer