Depuis le temps que je lis de la Bit Lit, je me devais de lire Laurell K. Hamilton qui est tout de même LA référence pour ce genre littéraire qui fait un véritable carton depuis plusieurs années. Donc comme mon amie Sookies s’est proposé d’organiser une LC et de lire ce roman, je n’ai pas hésité une seule seconde. Me voilà donc sortie de cette lecture agréable avec tout de même un ressenti mitigé.
Anita Blake est une jeune femme pas comme les autres. Les morts-vivants c’est toute sa vie. Embauchée dans une petite PME, Anita relève les morts à la nuit tombée pour le compte d’un patron pas très honnête. Mais les zombies représentent une infime partie de son travail, à côté de ça, Anita a une véritable passion pour la chasse aux vampires. Mais son addiction pour ce passe-temps pas comme les autres pourrait bien se retourner contre elle, car à trop faire la peau au vampire, ce sont les vampires qui veulent sa peau…
J’ai trouvé l’histoire plutôt originale, l’intrigue est vraiment bien menée, l’action est au rendez-vous, le problème est qu’il manquait un je ne sais quoi pour que je puisse vraiment apprécier cette lecture. Le point négatif de ce roman, on en revient toujours au mythe du vampire que l’on connaît tous : sensible au soleil, qui dorment dans des cercueils et qui ont une aversion aux objets à caractère religieux, bref rien de bien innovant de ce côté-là d’où mon avis mitigé. Je pensais découvrir une nouvelle facette du mythe puisque, vous l’aurez compris j’adore les histoires de vampires, malheureusement cela n’a pas été le cas.
Point que je qualifierais de positif pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce genre de littérature,, pas de scène de sexe et pas de sentimentaliste dans ce roman, du coup je pense que cela peut amener certaines personnes à se lancer dans la Bit Lit.
Concernant les personnages, malheureusement, en dehors d’Anita et d’Edward, je n’ai pas apprécié plus que cela les protagonistes. Ils ne sont pas suffisamment creusés à mon goût, en clair je les ai trouvé trop plat, sans profondeur. Anita par contre est un personnage intéressant, coriace et d’un caractère bien trempé, elle ne se laisse pas faire. . Mais sous ses airs de dure à cuire se cache une jeune femme sensible qui n’a pas honte de montrer ses peurs. Edward, lui ressemble beaucoup et leur association est vraiment sympa.
La plume de Laurell K. Hamilton est très agréable, fluide et les descriptions de l’environnement dans lequel évolue notre héroïne sont très réussies. Le roman se lit très vite, il n’y a pas de lourdeur ou de passage mollasson, bref une lecture vraiment sympa.
En résumé, je dirais que je n’ai pas été plus que ça convaincue par ce livre mais comme il s’agit du premier tome on peut s’attendre a un peu plus de révélation et de surprise dans la suite de la saga. Pour ma part, je lirai le tome 2 pour étancher ma curiosité. Une lecture divertissante malgré tout et qui je suis sûr plaira à un grand nombre de lecteur. Merci encore à Sookies pour l’organisation de cette LC. A très vite ;)
Retrouvez les avis des autres participants à la lecture commune en cliquant sur les pseudos ;)
Sookies, Platinegirl, Auudrey, Chtitepuce, Strawberry, Book'A'Croc, Mabiblio1988, Petitebelge66, Novalis, Kassandra, Aidoku, Nane42, Nastasia, Melcouettes, Azilys, Sakinia, Lou, ptitelfe, Tchae, Cinderella191,
Ce livre compte pour mon Challenge Fang's Addict
6eme lecture ;)
Moi non plus je n'ai pas trouver que les personnages secondaires étaient assez creusé j'espère en apprendre plus dans le second tome :)
RépondreSupprimerC'est clair que c'est agréable pour une fois de ne pas avoir du sexe toute les trois pages lol.
RépondreSupprimerTu dis que tu trouves dommage que le mythe des vampires reste classique mais bon en même temps, un vampire est un vampire lol. Il ne faut pas trop les changer.
Je suis d'accords avec toi Mabiblio seulement j'aurai aimé découvrir une nouvelle facette de nos vampires bien aimé ;) Oui ne pas avoir de sexe toutes les 3 pages est vraiment un point positif, je suis curieuse de découvrir la suite de cette saga qui je suis sûr nous promets de belle surprise!! Merci les filles pour vos messages bisous
RépondreSupprimerMoi aussi çà fait longtemps que j'entends parler de ce "monument" de la bit-lit sans jamais avoir osé le lire.
RépondreSupprimerJe suis contente d'avoir changé d'avis et au moins çà ne ressemble pas à Merry Gentry qui est rempli de sexe.
Là c'était un pur moment de plaisir de lire ce premier tome.
Oui mais apparemment ça change à partir du tome 5!! Donc à voir si la suite ne va pas tomber dans une lecture érotique et plus du tout vampirique lol!! Moi aussi j'ai bien apprécié mais il manqué un petit quelque chose pour que se soit vraiment captivant à mon goût, j'espère que le tome 2 sera meilleur ;) Merci pour ton message Kassandra
RépondreSupprimerA la lecture de ton avis, je constate que ce premier tome ne t'a pas vraiment convaincue. Personnellement, quand j'avais lu ce premier tome pour la première fois j'avais bien aimé mais ce n'était pas un coup de coeur non plus. Je pense que ce premier tome est plus intéressant quand on le relit après avoir lu d'autres tomes de la série. C'est avec le second tome que cette série m'a vraiment séduite et j'espère que ce sera également le cas pour toi.
RépondreSupprimerTu dis dans ta chronique que les vampires de Laurell K. Hamilton ne sont pas originaux,mais je pense que tu pourrais bien être surprise par la suite.
Merci Nastasia d'avoir pris le temps de donner ton avis, j'en suis ravie ;) C'est vrai que j'ai quelque peu été déçu par ce premier tome mais je ne compte pas en rester là d'autant que le second m'attends dans ma PAL et je copte le lire d'ici peu. J'espère effectivement que Laurell K. Hamilton saura me surprendre dans la suite de sa saga. En toucas je te remercie tu me confortes dans l'idée qu'il faut continuer cette saga qui cache une très bon potentiel! A bientôt Natasia ;)
RépondreSupprimer