dimanche 29 mai 2011

Chronique Matched, tome 1: Promise d'Ally Condie



 
Le rayon Jeunesse de nos librairies ne cesse de me surprendre. Au fil des mois de plus en plus de romans aux couvertures et aux synopsis alléchants prennent place sur les étagères de nos libraires, difficile de faire son choix parmi tous ces titres, mais je pense que vous n’avez pas pu ne pas remarquer Promise d’Ally Condie, avec sa couverture sobre et on ne peut plus marquante avec cette jeune fille enfermée dans cette bulle, vêtu d’une magnifique robe verte. Promise surfe sur la vague dystopique, ce nouveau genre littéraire qui est devenu en quelques mois à peine un véritable phénomène littéraire. Je me suis donc plongée dans cette lecture avec un plaisir non dissimulé, un choix judicieux car ce roman a été un véritable coup de cœur.

L’histoire dépeint une société au régime totalitaire dont les Officiels, membres du gouvernement, régissent  la vie de tous les citoyens. Travail, conjoint, régime alimentaire, loisirs en passant même par la tenue vestimentaire tout est entièrement programmé  par les Officiels,  y compris la date de mort de chacun. Cassia, jeune fille de 17 ans, qui vit dans cette Société qui se veut parfaite sur tous les points, se rend à son Banquet de Couplage. Cette cérémonie, Cassia l’attend depuis très longtemps, elle pourra ainsi enfin découvrir le visage et le nom de son Promis. Lors du banquet, alors que les Promis sont couplés au fur et à mesure de la soirée, Cassia découvre que la personne avec qui elle va passer le reste de sa vie, n’est autre que son meilleur ami Xander. La jeune fille se sent rassurée, passer sa vie avec une personne familière est tellement rare, que le couple se sent privilégié. A l’issue du Bal de Couplage, chaque Promis et Promise reçoivent une microcarte dans laquelle est inséré un fichier leur permettant d’en savoir plus sur la personne avec qui ils ont été couplés. Mais lorsque Cassia insère la microcarte dans le port de communication, ce n’est pas le visage de Xander, son Promis, qui s’affiche mais celui d’un autre jeune homme, un certain Ky Markham. Bouleversée par cette découverte, la jeune fille préfère se taire, mais bien vite les Officiels l’a rassurent, il s’agit d’une erreur qu’ils ne peuvent expliquer, probablement une mauvaise blague car Ky ne pourrait en aucun cas être son Promis car il est classé Aberration par la Société. Malgré le fait que Cassia accepte cette justification de la part des autorités, elle ne peut se résoudre à oublier le visage de Ky. Curieuse, Cassia cherche à connaître davantage ce garçon au passé pour le moins étrange. Ky va lui faire découvrir la vie comme chacun devrait la connaître, à travers des poèmes et l’écriture, mais ce qu’il va lui apprendre dépasse tout ce que la jeune fille pouvait imaginer, que même des mots ne sauraient l’exprimer. Ceci va entièrement bouleverser sa vie.

Sur la lignée de Delirium et de Hunger Games, Promise offre un univers complexe et indubitablement envoûtant, impossible de sortir  indemne de cette lecture !

Ce livre m’a vraiment transporté, je n’ai aucun point négatif à souligner, tout dans cette lecture m’a plu, du début à la fin, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Plusieurs sentiments et émotions m’ont accompagné tout au long de ce roman, la joie, la tristesse, l’euphorie en passant par la colère face à cette société totalitaire  prétendument idéale. Imaginer, ne pas pouvoir faire ses propres choix, ne pas pouvoir aimer qui l’on désire, se voir interdire toutes ces choses qui font que la vie vaut la peine d’être vécu. Je me suis fondue dans l’univers proposé par Ally Condie dés la première page, j’ai aimé découvrir le but et les intentions de cette société, apprendre les secrets si bien gardés par les autorités et voir l’évolution du personnage principal de sa soumission à sa rébellion. L’atmosphère de ce livre est vraiment prenante, ce n’est pas le suspens et les rebondissements qui rythme ce livre mais plutôt les émotions qui font qu’il est quasiment impossible de le refermer avant d’avoir atteint la dernière page.  Malgré tout, je pense que le second opus sera bien plus riche en action au vu de la façon dont ce termine ce premier volet.

L’écriture d’Ally Condie est en tout point poétique, douce et agréable. L’auteure arrive avec talent à faire partager les sentiments et les émotions de ses personnages. L’univers distopique qu’elle a créé pour Promise est parfaitement travaillé, la manière dont a évolué la civilisation est crédible car certains points reflètent notre propre société, les descriptions sont très plaisantes et permettent vraiment de s’immerger dans ce monde complexe.

Les personnages sont attachants, notamment Cassia dont il est très facile de s’identifier. C’est une jeune fille douce, qui se voit grandir d’un coup et devenir adulte suite à son couplage, elle se pose des questions, elle doute, je trouve qu’Ally Condie a parfaitement réussi la description psychologique, ce personnage nous apparaît réel et parfaitement crédible. J’ai vraiment adoré l’évolution de ce personnage, au départ obéissante et parfaitement à l’aise dans le milieu dans lequel elle évolue. Cassia va par la suite s’apercevoir que cette société cache beaucoup de chose et que le libre arbitre est un droit pour chaque individu. La jeune fille est prête à tout pour pouvoir vivre enfin comme elle l’entend et non pas se faire dicter sa vie par le gouvernement. Elle va apprendre à mentir, à se servir des failles de la société pour parvenir à ce qu’elle désire mais à trop jouer avec le feu Cassia va se brûler les ailes. Concernant les personnages masculins, je dois dire que j’ai vraiment eu un coup de cœur pour Ky, ce jeune homme à la fois sensible et solide, qui n’a pas eu une vie facile est vraiment très attachant. Son histoire est bouleversante, je voulais chaque fois qu’il écrive un autre poème à Cassia pour enfin découvrir ce qu’il lui est arrivé par le passé. Xander aussi est un personnage touchant mais je n’ai pas eu la même approche vis-à-vis de lui. Il est gentil, soucieux du bien être de sa bien aimé et il est prêt à commettre des infractions qui auraient de terribles conséquences si elles venaient à être découvertes par les Officiels juste pour protéger les gens qu’il aime. Tout autour de se trio gravitent d’autres protagonistes, les parents de Cassia, son petit frère, son grand père, ses amis et les Officiels qui ont tous de l’importance et qui apportent un vrai dynamisme au récit.

En conclusion, Promise a été un pur moment de plaisir, le monde imaginé par Ally Condie m’a vraiment bluffé et je suis sortie de cette lecture satisfaite mais aussi déçue de l’avoir terminé si vite. Je ne peux que prestement vous le conseiller, ce livre fait parti des sorties incontournables de 2011. Ne passez pas à côté de ce petit bijou ! Je peux d’hors et déjà dire que pour 2012 je répondrai présente à la sortie du second tome, qui, soit dit en passant, j’attends avec impatience. Bonne découverte à tous ;) 

9 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, il me tarde de le lire!
    Merci pour ta chronique!

    RépondreSupprimer
  2. De rien Pommedelune, je te souhaite une bonne lecture et j'espère qu'il te plaira tout autant qu'à moi!! Merci pour ton message ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme toi, j'ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre ! Je regrette juste que certains personnages n'aient pas assez de "piquant" (comme Xander). Mais je pense que le deuxième tome sera encore meilleur que le premier ! Difficile de patienter !

    RépondreSupprimer
  4. ça fait plusieurs fois que j'en entends parler je l'avais meme vu dans ma librairie mais j'hésite... Une prochaine fois peut etre ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alexandra, merci pour ton message, je pense que tu devrais te laisser tenter, il est vraiment excellent, je suis sûr que tu ne seras pas déçu, si jamais tu te décide à le lire, reviens ici pour me dire ce que tu en as pensé ;)

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je l'ai dans ma pal, mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire. J'espère que j'aimerai comme toi :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est un livre que j'ai vu beaucoup circuler sur la blogo et malgré tout il me tente pas mal. J'aimerai bien le lire pour me faire une opinion :)

    RépondreSupprimer
  8. Les filles je vous assure que vous n'allez pas être déçu, il est vraiment bien, j'ai hâte de lire la suite ;) Merci pour vos messages bizzzz

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup la couverture !
    Et tout cela donne encore plus envie...

    RépondreSupprimer