dimanche 29 mai 2011

Chronique L'Amour, La Mort, La Mode d'Ilene Beckerman




Changement radicale au niveau du style de lecture avec L’amour, La Mort, La Mode d’Ilene Beckerman. J’ai eu la chance de lire ce roman grâce aux Editions Michel Lafon qui m’ont ainsi permis de découvrir ce Best-Seller en avant-première, je tiens donc à les remercier car j’ai passé un agréable moment de lecture.

Les fringues… une véritable histoire d’amour. Pour nous les femmes, les vêtements et les accessoires font indubitablement partie de notre vie. On les aime, on les déteste, ils mettent à nu notre personnalité, nos défauts, nous mettent en valeurs ou au contraire nous désavantage mais ils nous rappellent aussi des souvenirs heureux ou malheureux. On a du mal à s’en séparer même si on ne rentre plus dedans, qui n’a pas un vieux jean fétiche dans son armoire ou une petite robe qui nous rappelle notre premier rendez-vous amoureux ? Ilene Beckerman partage dans ce roman son amour pour les vêtements à travers un récit léger et des illustrations simples et naïves. De l’enfance à la femme mûre,  Ilene nous dévoile tous les secrets de l’évolution de la mode et de sa vie.

Moi qui d’ordinaire lis principalement des romans SFFF, lire du Chick-lit est une première pour moi et je dois bien avouer que j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Ce livre relate toutes les difficultés liées à la vie : L’enfance, les changements à l’adolescence, la perte d’un proche, le mariage, le divorce, les grossesses pour enfin en venir à la maturité d’une femme accomplie. Ilene Beckerman évoque ainsi sa vie à travers l’évocation de sa garde-robe et nous fait voyager des années 40 à aujourd’hui et on se rend facilement compte grâce aux illustrations présentes à chaque pages que la mode des années 40 ou 50 n’a finalement pas si vieillie et qu’elle a inspiré de nombreuses créations de vêtements que l’on porte aujourd’hui. Ce livre a également inspiré une pièce de théâtre à Danièle Thompson pour la version française mais il a également été adapté à Brodway par Nora et Delia Ephron, scénaristes de Quand Harry rencontre Sally.

En conclusion, un roman original, frais et léger, qui se lit très rapidement et qui met de bonne humeur. Idéal dans le train, dans le bus ou tout simplement sur la plage (et oui les vacances approchent) L’Amour, La mort, La mode, vous fera passer un agréable moment de détente. Bonne lecture à tous ;) 


4 commentaires:

  1. Je trouve ce livre intriguant.
    D'après le résumé, je ne vois pas trop en quoi c'est de la chick-lit. Mais ton avis est plutôt positif. Et j'ai plein de fringues que je ne mets plus dans mon armoire, mais que dont je ne veux pas me débarrasser... ^^
    J'ai bien envie de découvrir ce titre, alors je vais tenter ma chance à ton concours.

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus je ne vois pas trop pourquoi il a été classé Chick lit mais bon, c'est un livre sympathique qui se lit vraiment très vite idéal après une lecture lourde et difficile ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai reçu aujourd'hui :) !!
    Je finis mon livre en cours & je le commence !!!
    Encore merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Ben dis donc c'était rapide, je suis contente pour toi bisous Harmonie

    RépondreSupprimer