vendredi 22 avril 2011

Chronique Les Héritiers d'Enkidiev, tome 1: Renaissance de Anne Robillard

 
Ha ! Les Chevaliers d’Emeraude a vraiment été une saga que j’ai particulièrement apprécié alors, lorsque  le premier tome de la suite de la série  Les Héritiers d’Enkidiev a été proposé sur Livraddict pour un partenariat avec les éditions Michel Lafon, je n’ai vraiment pas pu résister et je me suis donc inscrite. La team m’a donc sélectionnée et j’ai enfin pu découvrir le nouveau roman tant attendu des fans de la saga et pour cela je tiens à remercier Livraddict ainsi que Michel Lafon pour leur confiance.  
Amecareth a été vaincu et Enkidiev connaît pour la première fois un monde de paix. Les Chevaliers d’Emeraude ayant survécu au combat vont devoir apprendre à oublier un sombre passé et  se projeter dans un avenir loin des champs de batailles. Quinze ans après la fin de la guerre, alors que tous les valeureux soldats se sont réapproprié leur vie, une nouvelle ombre plane sur la confrérie. Onyx, le roi d’Emeraude, souffre toujours de sa blessure de guerre dont le venin qui se propage dans son organisme le tue à petit feu. Tous savent que le Roi n’a plus beaucoup de temps à vivre et décident de se réunir une nouvelle fois afin de trouver le remède qui sauvera leur monarque. Mais pour parvenir à un tel dessein, les Chevaliers d’Emeraude vont devoir conquérir les Territoires Inconnus car la plante qui pourrait sauver Onyx ne pousse que dans ces régions reculés. Mais que leur réserve ce nouveau monde ?
Je dois bien avouer que c’est avec un plaisir non dissimulé que je me suis plongée dans Les Héritiers d’Enkidiev, malheureusement mon enthousiasme a vite été douché. Au vu du synopsis très attrayant, je m’attendais donc à entrer directement dans le vif du sujet, à savoir la quête de nos chevaliers dans les Territoires Inconnus, mais je faisais vraiment fausse route, car 23 sur les 26 chapitres du livres se concentrent sur ce qui s’est passé pendant les quinze années après la guerre. On a donc droit à la vie de chacun des personnages au fil des chapitres, à savoir untel s’est marié avec untel, ils ont eu quatre enfants et ce sont installés à tel endroit. Vous me direz que cela peu apporter un plus de savoir ce que sont devenus nos héros préféré, oui mais non, au bout du compte cela devient vraiment lassant d’autant plus que dans ces chapitres il ne se passe pas grand-chose voir quasiment rien. Aucun suspens, pas plus de rebondissement et lorsqu’un chapitre commence à devenir intéressent, on passe à un autre personnage, du coup je me suis sentie frustrée à plusieurs reprises au cours de ma lecture. Le gros point négatif de ce livre reste sans conteste les deux premiers chapitres où l’auteure nous énumère chaque chevalier un par un pour nous informer dans quel royaume ils se sont installés et pour ceux qui connaissent la saga la liste est très très longue, je me suis même demandée comment Anne Robillard avait pu s’en sortir et ne pas se mélanger les pinceaux avec tous ses protagonistes, qui pour certains n’apportent rien puisque se sont de simples figurants dont on ne se souvient même pas pour la plupart. Je dois avouer que ces deux chapitres je les ai survolés tant ils n’apportent rien au récit. J’ai perdu le fil à plusieurs reprises au cours de ma lecture, nous avions déjà un nombre in considérables de personnages dans la première saga mais à présent avec les héritiers de nos braves chevaliers et des prénoms impossibles à retenir cela devient carrément  pénible.
Heureusement les trois derniers chapitres m’ont réconcilié avec le roman sinon, j’en aurais gardé un très mauvais souvenir. Dans ces chapitres nous retrouvons enfin ce qui a fait de la saga Les Chevaliers d’Emeraude son succès à savoir beaucoup de suspens et une trame qui laisse présager une suite dans la continuité de la première saga. Malheureusement le synopsis et mon résumé explique tout ce qu’il y a à savoir sur ce roman  et résume parfaitement les trois derniers chapitres, autant commencer directement par le second tome afin de ne pas être déçu.
En conclusion, une lecture plutôt décevante dans l’ensemble mais une fin qui me laisse tout de même curieuse et je pense que je lirai très certainement le second opus, je n’en ai pas fini avec les chevaliers d’Emeraude et je tiens vraiment à ne pas rester sur cette impression, ce serait vraiment regrettable d’autant que la première saga m’avait vraiment fait voyager. 
 




Retrouvez toutes les parutions des éditions Michel Lafon en cliquant ici


5 commentaires:

  1. ah je vois que mon ressenti mitigé est partagé par quelqu'un qui a lu la saga. Je pensais que le fait de ne pas l'avoir lu expliquait ma déception mais non...c'est simplement la construction du roman elle-même qui est décevante.

    Comme toi j'ai été frustrée de commencer à découvrir des personnages pour passer à d'autres...

    Bref je vais tenter le tome 1 des chevaliers d'émeraude pour ne pas rester sur une mauvaise appréciation d'une auteure que je ne connais pas.

    J'espère que cette saga me passionnera plus que ce livre

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton message scor13 et comme tu peux le constater cela n'a rien à voir avec le fait d'avoir lu ou non la première saga, le roman Les Héritiers d'Enkidiev est tout simplement très mal construit :( Je te conseil de lire le tome 1 de la saga Les chevaliers d'Emeraude, tu pourras constater par toi même que c'est une super série, et qu'elle n'a rien à voir avec ce premier tome très décevant des héritiers d'enkidiev!! Je te souhaite une bonne lecture et une belle découverte ;)

    RépondreSupprimer
  3. Peut etre que les 23 premiers chapiters sont decevant mais mais je pense que les prochain tomes seront aussi bien que les chevaliers D'emeuraude

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Alex et merci pour ton message, je suis tout à fait d'accords avec toi, je suis sûr que la suite sera à la hauteur de la première saga, je lirai le second tome pour me replonger dans l'univers d'Anne Robillard que j'avais beaucoup apprécié dans Les Chevaliers d'Emeraude ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que l'auteur avait seulement besoin de reconstruire son histoire. Elle en avait fini avec la première prophétie. Et que pour assurer la continuité de l'histoire elle avait besoin d'avancer dans le temps et de former une nouvelle quête. Le premier tome relate 15 ans d'histoire, le deuxième (vu la fin du 1er) sera le début d'une belle aventure dont j'ai hâte. Donc je continuerai à lire cette deuxième série si j'était vous :)

    RépondreSupprimer