Après avoir passé un petit bout de temps à lire uniquement de la Fantasy, de la Science-Fiction et du Fantastique et après avoir regardé la saison 2 de The Vampires Diaries, j’avais un besoin irrépressible de me replonger dans de la Bit Lit et retrouver la compagnie de mes créatures préférées : mes amis vampires ;) Mon choix s’est donc porté sur une sortie du mois, Humaine de Rebecca Maizel, il faut bien l’admettre, la sublime couverture y est pour beaucoup mais c’est surtout le synopsis qui m’a conforté dans mon choix et j’ai eu parfaitement raison, encore un gros coup de cœur pour 2011.
Après avoir semé la mort pendant cinq cents ans dans la peau d’un vampire sans pitié et sans morale, Lenah Beaudonte retrouve sa condition d’humaine grâce à un ancien rituel. Par amour pour Lenah, Rhode Lewin, qui est lui-même à l’origine de la transformation de la jeune fille, exécute le rituel. Mais pour accomplir cet acte et ainsi rendre son humanité à Lenah, Rhode sacrifie sa propre vie. Redevenue une jeune adolescente de 16 ans, Lenah va devoir réapprendre à vivre et s’approprier sa nouvelle condition d’humaine. Elle va ainsi redécouvrir des sensations, des émotions et des sentiments depuis longtemps oubliés. Mais Le Cercle, le clan de vampires que Lenah à créer à son image alors qu’elle était encore une créature sanguinaire et sur lequel elle a régné pendant plusieurs siècles, entend bien retrouver sa souveraine et pour ça, ils sont prêts à tout…
Rebecca Maizel innove et bouleverse le genre vampirique en nous offrant une toute nouvelle vision du mythe. Captivant, touchant et clairement originale, Humaine se démarque de part sa singularité et apporte indubitablement un nouveau souffle à la Bit Lit.
Difficile de faire durer le plaisir avec ce roman, je l’ai englouti en une nuit, tant il est envoûtant. Ce changement au niveau de la Bit Lit, avec pour une fois un vampire qui redevient humain et non pas l’inverse, est vraiment plus que judicieux et j’ai vraiment adoré. Le roman est découpé en deux parties, la première se concentre sur la nouvelle condition de Lenah, ses nouveaux sentiments, ses émotions et ses sensations qu’elle doit appréhender. Dans cette partie, les descriptions sont longues et fournies de détails mais pas du tout ennuyeuses, bien au contraire. Il n’y a pas vraiment de suspens à proprement parlé mais c’est écrit d’une manière tellement addictive qu’il est impossible de s’ennuyer. De plus, Lenah nous plonge à plusieurs passages dans ses souvenirs du temps où elle était encore un vampire, qui nous permettent ainsi de la découvrir différemment avec une tout autre personnalité, de comprendre son ancienne vie, avant et après sa transformation, ainsi que sur ses compagnons et sur le Cercle. Dans la seconde partie, tout s’accélère, l’intrigue et le suspens sont enfin de la partie et tiennent vraiment le lecteur en haleine. La fin est vraiment excellente et l’auteure nous laisse vraiment dans l’expectative du prochain tome, qui sois dit en passant, va être très longue ;)
Concernant les personnages, vu que Lenah est au centre du roman, je me suis particulièrement attaché à elle. J’ai beaucoup aimé la dualité des émotions et des ressentis de Lenah qui sont très facilement accessibles et palpables. J’ai également beaucoup apprécié le contraste entre ses deux personnalités. En tant qu’humaine, elle se montre incertaine, par moment soumise, timide et parfois même peureuse. Lenah la vampire est froide, calculatrice, violente et dominatrice. Bien que je l’ai aimé en tant qu’humaine, je l’ai d’autant plus apprécié en tant que vampire, elle dégage quelque chose de vraiment profond et terrifiant, en bref j’ai vraiment été conquise par la qualité de travail apporté à la psychologie de ce personnage. Tony le meilleur ami de Lenah m’a beaucoup touché. C’est un artiste, solitaire et incompris, il est également sincère et plein d’humour, je me suis vraiment identifié à lui. D’autres protagonistes opèrent autours de Lenah et apportent tous leur contribution pour fournir un récit profond, touchant et parfaitement réussi.
La plume de Rebecca Maizel est simple, fluide et efficace. L’auteure arrive avec doigté à nous faire vivre ce roman, à partager et à nous faire ressentir les émotions de ses personnages. Un roman qui mêle amour, amitié et humour sur une trame de fond à la fois sombre et saisissante. Rebecca Maizel nous offre, avec ce premier roman, un formidable aperçu de son talent. Une auteure à suivre de près et qui je suis sûr n’a pas fini de nous surprendre.
En conclusion, un roman qui sort des sentiers battu de la Bit Lit, une auteure qui fait ses premiers pas avec brio, en clair une très belle découverte que je conseille sans hésiter à tous les mordus du genre mais aussi à ceux qui souhaiterai découvrir la Bit Lit. Un gros coup de cœur pour moi et qui sera sans aucun doute de même pour vous. Laissez-vous tenter et vivez cette histoire….
Je me laisserai sûrement tenter =)
RépondreSupprimerHo! Oui, il vaut vraiment le détour ;) Merci Tiboux pour ton message
RépondreSupprimeret un de plus pour ma wish list, ça semble vraimentt fascinant j'aime beaucoup l'idée de la vampire qui redevient humaine :)
RépondreSupprimerTu ne sera pas déçu crois moi ;) bonne lecture et merci pour ton commentaire Basset
RépondreSupprimerAh bon c'est de la Bit Lit??? je l'ai croisé plein de fois sur le net et je n'aurais pas dit que ça parlais de vampires. Rien que pour ça je le note hihi (et pour ton avis extra tentant aussi mais bon lol)
RépondreSupprimerOui c'est de la Bit Lit mais Jeunesse tout de même pas de scène méga violente comme dans les autres romans tel que La communauté du Sud ou Chasseuse de la Nuit mais il est vraiment sympa et j'espère qu'il te plaira tout autant qu'à moi Bonne découverte sofiaportos et merci pour ton message ;)
RépondreSupprimerOh superbe ton avis !!! ♥ Tu vend vraiment bien le livre, et puis c'est vrai que la couv' est magnifique.
RépondreSupprimerJ'espère pouvoir me le procurer assez rapidement, même si ensuite il va falloir trouvé le temps pour le lire ^^
... Ton avis m'a convaincu, hop, dans la wish list ^^.
RépondreSupprimerJ'ai adoré ce tome ! C'est pour moi aussi un coup de coeur de cette année ! J'ai vraiment hâte de lire le tome 2...
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai créer un blog et si quelqu'un veut y aller il n'hésite pas. C'est : lescaninessanglantes.webnode.fr
RépondreSupprimerLâchez vos commentaires!