samedi 12 mars 2011

Chronique Numéro Quatre de Pittacus Lore




Je dois dire que j’attendais la sortie de Numéro Quatre depuis une éternité, bien que je ne sois pas du tout fan de Science Fiction, ce roman à l’origine du film évènement qui sortira le 6 Avril sur nos écrans, me donne vraiment envie de le découvrir. Voilà à présent chose faîte, j’en ressors complètement émerveillée, un nouveau coup de cœur pour 2011.

La planète Lorien a été décimée par les Mogadoriens, extraterrestres venant d’une autre planète. Les Lorics ont pu sauver neuf enfants, qu’ils ont envoyés sur notre Terre. A présent, les neuf survivants sont traqués, trois sont déjà morts, Numéro quatre est le prochain sur la liste. John Smith, alias Numéro Quatre, vit ainsi caché depuis dix ans sur notre planète, chaque fois que les Mogadoriens sont sur sa piste, le jeune garçon doit s’enfuir, changer d’identité et recommencer une nouvelle vie. Numéro Quatre doit tout faire pour rester en vie afin de pouvoir venger son espèce et enfin mettre fin à cette guerre, car il ne s’agit pas que de la planète Lorien, la Terre est également en danger, la prochaine attaque des Mogadoriens touchera notre planète, cette guerre n’est pas seulement la leur, c’est également la nôtre…

Numéro Quatre est un roman de science fiction passionnant, où l’amour et l’amitié tiennent une place importante, où la magie extraterrestre fait rêver et où le suspense tiens le lecteur en haleine du début à la fin. Une histoire envoutante, irréelle et pourtant si bien pensée que le lecteur se laisse facilement manipuler, tenté de croire que tout cela pourrait être réel.

Je dois dire que dès LA première page j’ai été entraîné dans l’histoire. Je savais que Pittacus Lore était un pseudonyme et que le roman a été écrit par deux auteurs, à savoir James Frey et Jobie Hughes, mais je ne m’attendais vraiment pas à ce que Pittacus Lore soit en réalité l’un des Dix Anciens que compte la planète Lorien, comme si ce livre était un témoignage et non pas un roman, d’ailleurs l’avertissement en page 7, confirme cette impression, je n’en dirais pas plus, à vous de le découvrir. L’intrigue est très bien menée, je ne me suis pas ennuyée une seconde, j’avais sans cesse envie d’en savoir plus sur les Lorics et les Mogadoriens, leur planète et leurs coutumes, les origines de leurs pouvoirs mais aussi et surtout sur les racines de cette guerre qui les opposent. Les deux auteurs laissent également transparaître un message à travers ce roman sur un sujet qui nous concerne tous, l’écologie et notre influence sur la planète, je trouve cela bien que de plus en plus d’auteurs de romans Jeunesse abordent ce thème dans leurs livres. Un point que j’ai beaucoup apprécié a été la référence à certains phénomènes inexpliqués dont la Terre a été le témoin et qui nous sont ici exposés et démystifiés de façon originale.

Les personnages sont captivant et je ne parle pas que des extraterrestres, les humains aussi le sont, je pense notamment à Sam, qui est un jeune lycéen, obnubilé depuis sa tendre enfance par les extraterrestres. Au début le jeune homme nous apparaît timide et introverti, qui, de part sa passion vit à l’écart des autres, il n’a pas d’amis et est le souffre douleur d’une grosse brute. Mais l’arrivée de John Smith va le faire changer et Sam va apprendre à s’ouvrir aux autres, il évolue ainsi au fil des pages et devient plus sûr de lui, j’ai vraiment hâte de découvrir le second tome car je suis sûr que le jeune garçon va devenir un héros à sa manière. Henri aussi m’a beaucoup plu, il est le tuteur de John, c’est un personnage très attachant et charismatique, sans cesse sur le qui-vive mais il est surtout prêt à tout pour protéger Numéro Quatre. Il est une figure paternelle pour John. Numéro Quatre lui est un jeune garçon de 16 ans, il est le personnage principal de l’histoire et je l’ai vraiment apprécié, malgré ses pouvoirs extraordinaires, il ne se sent pas supérieur, il aspire juste à une vie normale, pouvoir être un adolescent comme les autres.  D’autres personnages sont présents dans ce roman et apporte tous un peu de piment à la trame de l’histoire.

Le livre se lit très vite, en à peine quelques heures, l’histoire est tellement prenante qu’il est difficile de le lâcher, à commencer tôt dans la journée si vous ne voulez pas vous retrouvez à trois heures du matin le nez toujours plongé dans le bouquin (on sent le vécu n’est-ce pas). L’écriture est simple, fluide et très agréable, les descriptions sont bien construites et en fait un récit très imagé.  

En conclusion, Numéro Quatre est un roman original, et dont la mise en scène est très bien métrisée par les deux auteurs. Pour ceux qui ne sont pas forcément adeptes de ce genre de littérature, je peux vous assurer que Numéro Quatre vous plaira. Enfin pour ma part, j’irai très certainement voir le film, et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette saga, dont le second opus The Power of Six est prévu pour le 23 Aout 2011 outre Atlantique, et pour nous petits Français il va falloir attendre 2012. Je vous souhaite une très bonne lecture et j’espère que vous allez apprécier ce roman tout autant que moi. 


4/26 dans le cadre du challenge ABC Fantasy/Bit Lit




12 commentaires:

  1. Chouette, il est dans ma pal et tu me donnes très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Ooouuuiii il est est extra ce roman, en plus si tu l'a dans ta PAL tu n'as plus qu'à te plonger dedans et à savourer ;)

    RépondreSupprimer
  3. Malgré l'excellente critique que tu en fais je suis pas encore tenté pour lire ce livre.

    RépondreSupprimer
  4. C'est dommage BlackWolf parce qu'il est vraiment sensationnelle, j'espère que malgré tout tu finira par te laisser tenter, en tout cas je te remercie pour ton message ;)

    RépondreSupprimer
  5. à quand la sortie en format électronique pour qu'on puisse l'acheter au québec sur nos appareil?

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai aucune idée de la sortie de Numéro Quatre en format électronique, je me renseigne et je reviens vers toi pour te tenir informé dès que j'en saurai plus ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ah, je ne savais pas que James Frey avait contribué à l'écriture! Moi j'ai laché le morceau pour la page 7, j'ai trop adoré ^^

    RépondreSupprimer
  8. Oui ils ont co-écrit Numéro 4 et je le trouve particulièrement réussi, merci pour ton message Ptitelfe ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai d'abord vu le film (2x)qui est vraiment géniale et j'ai voulu lire le livre pour avoir plus de détails .. Et je suis vraiment fane du livre comme du film et j'espère vraiment qu'il va y avoir la suite . Je sais qu'ils sont en cours d'écriture de 2e livre que j'attends impatiemment mais pour le film ce serrais plus délicat il ne savent pas trop si il y aura la suite ... :D

    RépondreSupprimer
  10. Merci Dorine pour ton message ;) Pour ma part j'ai vu le film le week end dernier et je dois dire que j'ai bien plus apprécié le livre, j'ai trouvé que le film ne faisait pas honneur au roman :( Pour ce qui est de la sortie du second tome, il est prévu aux Etats-Unis pour le 23 Aout 2011 et portera le titre de "The Power of Six" pour la sortie française aucune information a ce sujet pour le moment.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis allée voir le film, et j'ai été déçue par la 2e partie. Je suis d'accord avec toi quand tu dis 'qu'il ne faisait pas honneur au roman".

    RépondreSupprimer
  12. Ha! au moins tu es d'accords avec moi (je me sentais seule) je dis pas, le film est très bien à partir du moment où tu n'as pas lu le livre sinon, le roman est bien mieux, donc pour ceux qui ont vu le film, devraient d'autant plus apprécier le livre ;) Merci pour ton message Ptitelfe

    RépondreSupprimer