jeudi 17 mars 2011

Chronique L'Enfant Perdu de John Hart



Si j’ai eu la chance de découvrir L’Enfant Perdu de John Hart c’est grâce aux Editions JC Lattès ainsi qu’au site Accro&Mordu, je tiens donc à les remercier. Ce thriller a été une véritable découverte, j’ai vraiment adoré me plonger dans ce roman donc merci à vous pour la confiance que vous m’avez accordé.

Dans ce livre, on suit la vie brisée de Johnny Merrimon, âgé de 12 ans dont la disparition de sa sœur jumelle  Alyssa, survenu un an auparavant a tout bouleversé. Souhaitant plus que tout retrouver une vie normale et ne voulant pas croire au pire des scénarios, le petit garçon enquête sur la disparition de sa sœur, fouillant la ville de fond en comble, dressant même une liste de pédophiles notoires qu’il surveille de près au risque de mettre sa propre vie en péril. Une mère inconsolable qui a sombré dans la drogue et l’alcool, un père qui l’a abandonné et une enquête policière qui piétine, Johnny n’a pas d’autre choix que de compter que sur lui-même. Mais une nouvelle disparition va tout remettre en question et ébranler à nouveau toute la communauté, Johnny est persuadé que ce rapt a un lien avec sa sœur et va aller encore plus loin dans ses recherches mais cette fois, la menace plane sur lui…

L’enfant Perdu est un thriller palpitant et poignant, dont la dure réalité d’une disparition est décrite avec force, où la psychologie des personnages est travaillée avec précision et  où l’intrigue est menée d’une main de maître.

Je dois bien avouer que cela faisait des années que je ne m’été pas plongée dans un thriller et je dois dire que celui-ci m’a vraiment transporté, j’ai vraiment vécu l’histoire, impossible pour moi de le lâcher avant d’avoir atteint la dernière page, une fois le livre refermé j’en suis restée abasourdie tant il m’a marqué. Tout du long, j’ai cherché à savoir qui avait bien pu enlever Alyssa, j’ai avancé des théories, persuadée que j’étais sur la bonne piste, mais toutes se sont révélés fausses, je me suis fait balader du début à la fin et j’ai vraiment adoré ça, de plus, le dénouement est vraiment époustouflant…

En ce qui concerne les personnages, j’ai vraiment été subjuguée par la qualité de l’imagination de John Hart. L’auteur a crée des personnages puissants et tellement réels, aux caractères différents et variés ; Johnny Merrimon est un jeune garçon courageux et intelligent, il n’a que douze ans et pourtant il en paraît bien plus, le tragique évènement auquel sa famille a du faire face l’a fait mûrir bien plus vite qu’un enfant ne le devrait. Il a un caractère de battant et met tout en œuvre pour retrouver sa sœur, son enquête est adulte et réfléchie mais malgré tout il garde sa naïveté d’enfant et certaine de ses actions le mettent vraiment en danger.  Je me suis vraiment attachée à Johnny, il m’a vraiment touché, à plusieurs passages de ma lecture j’ai eu envie de le rassurer, de le prendre dans mes bras et de l’arracher à son environnement. Katherine Merrimon, la mère de Johnny est une femme abattue et perdue, rongée par le chagrin elle a fini par sombrer dans la drogue et l’alcool. Son nouveau compagnon la maltraite et l’incite à se détruire, il abuse d’elle mais tout lui est devenue complètement égal, la seule chose qu’elle souhaite : que sa fille revienne à la maison, mais elle en oublie Johnny, qui lui a besoin d’elle. Katherine m’a vraiment agacé au début de ma lecture, j’ai eu envie plus d’une fois de la secouer de la faire réagir, mais par la suite j’ai eu pitié d’elle, j’ai ressentie sa détresse et son impuissance bien que je n’ai pas du tout adhéré à son comportement vis-à-vis de son fils. Clyde Hunt, le policier chargé de l’enquête sur la disparition d’Alyssa Merrimon, est un homme au caractère fort, droit et tenace. L’affaire Merrimon l’obnubile depuis un an, il a mit sa propre vie entre parenthèse et cherche sans cesse à trouver le moindre indice, qui pourrait l’aider à retrouver Alyssa. J’ai beaucoup aimé ce personnage, la façon dont il s’inquiète et veille sur Johnny, sa présence et son soutien auprès de Katherine, c’est un homme bon et bienveillant. D’autres acteurs importants sont présents dans l’histoire mais tous les citer est impossible, je veux juste faire une petite parenthèse sur l’un des personnages, Levi Freemantle, qui m’a vraiment intrigué, ce petit côté paranormal et ésotérique qui l’entoure m’a vraiment beaucoup plu, il m’a fait penser à John Coffee dans La ligne Verte, bon je ne peux pas en dire plus à vous de découvrir de quoi je parle.

 La plume de John Hart est vraiment incroyable, il sait capter l’attention de ses lecteurs en offrant des révélations avec parcimonie au cours de la lecture, mais qui font que l’on se pose de nouvelles questions. La peur, la détresse, la souffrance, tous ces sentiments sont vraiment transmis au lecteur avec brio.  L’écriture est fluide, agréable et enivrante, John Hart est un auteur talentueux et nous dévoile vraiment dans ce thriller toute l’étendue de ses capacités.

En conclusion, L’Enfant Perdu est un récit bouleversant et passionnant, un thriller à l’intrigue et au suspens palpitant, un auteur et un roman à découvrir, vous allez adorer.
  






Pour retrouver toutes les parutions des éditions JC Lattès, cliquez ici. 


3 commentaires:

  1. ça donne envie de le lire!! :)

    Aurélie

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui me donne envie, en plus je suis fan de thriller. Merci pour cet avis :)

    RépondreSupprimer
  3. @Anonyme je te remercie pour ton message, c'est gentil ;)

    @Mimipous, si tu es fan de Thriller celui-ci va vraiment te plaire, il est vraiment prenant mais il ne tombe pas non plus dans la tragédie malgré le sujet qu'il aborde, moi j'ai vraiment adoré découvrir John Hart et je pense me replonger très prochainement dans un roman de cet auteur! Merci beaucoup pour ton commentaire ;)

    RépondreSupprimer