mardi 8 mars 2011

Chronique Belladonna Johnson parle avec les morts de Helen Stringer



C’est toujours avec ravissement que je découvre les nouveautés au rayon jeunesse et oui ce n’est pas parce que j’ai 23 ans que je n’aime pas me plonger dans ce genre de littérature, bien au contraire. Belladonna Johnson parle avec les morts avait suscité mon intérêt bien avant sa sortie, j’aime les histoires de fantômes et le résumé de ce roman avait piqué ma curiosité, je me suis donc à nouveau laissé tenter et je ressors de cette lecture agréablement satisfaite.

Belladonna Johnson est une petite fille de 12 ans que tout le monde considère comme étrange car elle parle toute seule. Mais loin d’être folle, Belladonna possède un don extraordinaire, celui de voir et de parler avec les morts. Chose plutôt pratique quand on a des parents fantômes. Mais un jour, tous les fantômes disparaissent et Belladonna sent que des forces obscures se cachent derrière cette énigme. Accompagnée de son ami Steve, les deux enfants vont devoir résoudre le mystère mais pour cela ils vont devoir mettre leur vie en péril.

Belladonna Johnson parle avec les morts est un roman fantastique, peuplé de fantômes et de créatures étranges avec des héros tout ce qu’il y a de plus adorable. Une lecture légère et agréable dont l’intrigue est très bien ficelée. Impossible de s’ennuyer au côté de Belladonna et de Steve.

J’ai vraiment apprécié le personnage de Belladonna qui est une petite fille réfléchie et intelligente. Son don est, par rapport à d’autres livres abordant ce thème, vraiment génial, imaginé pouvoir continuer à vivre et à parler avec vos proches disparus, pour ma part je serai ravie de pouvoir accomplir un tel exploit. Steve, quant à lui, est un jeune garçon turbulent au caractère bien trempé, il est le cancre de l’école, lui, son don est de toujours se mettre dans des situations catastrophiques, mais il sait faire preuve de discernement et va être d’une aide précieuse à Belladonna. Leur amitié improbable au début évolue vraiment au fil des pages, l’un et l’autre se complètent, pour ainsi devenir un duo de choc. Autre personnage pertinent, Elsie, je ne vais pas m’attarder sur ce personnage afin de vous laisser la surprise, tout ce que je peux dire c’est qu’elle apporte une vraie touche de fraîcheur au roman, ses interventions sont toujours piquantes, son petit côté taquin est vraiment adorable, elle m’a fait sourire plus d’une fois lors de ma lecture.

J’ai vraiment adoré l’univers créé par Helen Stringer, il est très facile de s’y plonger et pour une fois dans un roman, les fantômes ne sont pas caricaturés, non ici ils ne font pas peur (un bon point pour les trouillards), ils nous veulent du bien et ce sont eux qui permettent aux vivants de faire des rêves, en bref des esprits comme on les aime. L’écriture est simple et très agréable, à la portée d’un public très jeune, beaucoup de suspense et de rebondissement sans aucun temps morts.

En conclusion, un bilan très positif pour le premier tome de cette saga jeunesse qui laisse deviner une suite très prometteuse. Si vous souhaitez faire découvrir un très bon roman jeunesse et donner gout à la lecture à vos jolies têtes blondes, Belladonna Johnson parle avec les morts est vraiment idéal. Et pour ceux, qui comme moi apprécie les romans jeunesses, ce livre vous fera passer un très bon moment. Bonne lecture à tous…







8 commentaires:

  1. Tu m'as donné trop envie de le lire ^^ je le note !!

    RépondreSupprimer
  2. Tant mieux, j'espère qu'il va te plaire autant qu'à moi, bonne lecture et merci pour ton message didi8921 ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il était déjà dans ma wish list, merci pour ton avis plus que tentant !

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toi pour ton commentaire Marion ;) Tu verras c'est un très bon roman, bonne lecture

    RépondreSupprimer
  5. Merci des beaux commentaires ! Je suis très heureux vous l'ai apprécié. (And many apologies for my terrible French! :P )

    RépondreSupprimer
  6. Thank you very much for your new visit on my blog, we are many to have appreciated your book ;)

    I hope I can one day meet you to make dedicate my copy;)

    RépondreSupprimer