Voilà un livre qui me tentait beaucoup, il faut dire que la couverture est tout simplement sublime, ce petit côté sombre m’a de suite séduite, c’est l’auteur lui-même qui a dessiné l’illustration, comme on dit, on est jamais mieux servi que par sois même. Lorsque finalement j’ai enfin eu le livre dans les mains, j’ai vraiment été soufflé par la qualité de l’illustration intérieure qui révèle encore une fois le talent d’Oliver Péru. Vous l’aurez compris, ce livre est un magnifique ouvrage et embellira les bibliothèques des fans de Fantasy. Un petit plus à ne pas négliger, un marque page à détacher, aux couleurs du roman, se trouve à l’intérieur du livre, il s’agit de la marque de fabrication (si je puis dire) des éditions Eclipse, pour cela on leur dit merci pour cette généreuse idée. Bon c’est bien beau de blablater sur la couverture mais quand est-il du reste…
On suit les aventures d’Obrigan, druide vivant avec sa communauté au cœur d’une forêt : la Mère Verte. Ce peuple de druides vit ainsi reclus dans leur royaume millénaire, en parfaite harmonie avec la nature. Aucun homme ne pénètre dans ce lieu sacré, tous respectent le pacte signé 1123 ans plus tôt. Ils font appel à la sagesse des druides pour les aider et les conseiller, du plus humble des hommes au plus puissant, tous ont un véritable respect pour les seigneurs de la forêt. Un jour, les druides reçoivent une inquiétante missive aux Portes de la forêt émanant du Royaume voisin. Wishneight, citadelle imprenable du Nord, a été le théâtre d’un crime sanglant : 49 soldats ont été sauvagement assassinés au cœur même de la cité, dans un silence absolu. Obrigan part donc enquêter sur ce mystérieux massacre avec ses apprentis, Tobias et Kesher. Arrivé sur place, la scène du meurtre est bien pire que ce que s’était imaginé Obrigan, les corps des soldats ont été démembrés, le visage scalpé et pendu aux poutres de la salle du roi. Nombreux sont les hommes qui voient en ce terrible assassinat, l’œuvre du Rôdeur, une ancienne légende mais Obrigan refuse de croire en des comtes qui circulent depuis la nuit des temps et pour le roi Ylias, les seuls responsables viennent du Rahimir, royaume ennemi du Sonrygar. Souhaitant éviter une guerre entre les deux royaumes, Obrigan et ses apprentis vont devoir percer le mystère qui entoure la disparition des 49 soldats, et leurs découvertes vont remettre en question toute l’histoire du monde ainsi que les croyances des druides.
Entre Dark Fantasy et Thriller, Druide d’Oliver Péru est un roman époustouflant dont l’intrigue et le suspense sont mené tambours battant, où la psychologie des personnages est très travaillée et où les détails explicites en font un récit vivant. Sur la lignée du maître de la Fantasy, J.R.R Tolkien, Oliver Péru nous offre une fresque haute en couleur et fait indubitablement son entrée dans le rang des plus grands auteurs de Fantasy. Un chef d’œuvre unique, sombre et prenant, où trahisons, mensonges, amitiés et courage sont mélangés avec brio, pour le plus grand bonheur des fans du genre.
Dés les premières pages j’ai été happé par l’histoire. J’avais un peu peur au début de devoir faire face à beaucoup de personnages avec des noms bizarres ce qui est souvent le cas dans les livres Fantasy mais pas du tout, ils sont abordés au fur et à mesure ce qui permet au lecteur de vraiment se familiariser avec eux. L’histoire est quant à elle grandiose, les nombreux détails apportés par l’auteur permettent de vraiment visualiser les scènes, tout le long du livre j’ai vraiment eu l’impression d’accompagner Obrigan dans sa quête de vérité. J’ai adoré la bataille finale, qui représente pas moins d’un tiers du livre. Le récit de ce combat sanglant est mené avec force et où l’envie de vivre des personnages est vraiment transmise au lecteur. D’autres passages du roman sont tout aussi passionnants pour certains même émouvants mais je ne peux en dire plus afin de ne pas gâcher votre plaisir de lecture.
Les personnages sont tous très attachants. Bien que l’on suive pour la majeure partie du roman, Obrigan, les autres protagonistes se démarquent tout autant. J’ai bien évidement beaucoup apprécié le druide, mais j’ai aussi beaucoup aimé les deux rois, Jareckson et Ylias, qui nous apparaissent au départ comme des hommes de pouvoirs, durs et sans pitié mais au fur et à mesure ils dévoilent leur véritable personnalité. La vie ne les a pas épargnés, l’un et l’autre ont du faire face à de tragiques évènements, qui leur ont forgé des caractères de battants mais au fond ils restent des jeunes hommes sensibles, sincères et amicaux. Tobias et Kesher, les deux apprentis d’Obrigan sont des jeunes garçons intelligents, ambitieux et le lien fraternel qui les unit est plus fort que tout. Autre personnage que j’ai vraiment apprécié est Arkantia, la druidesse. C’est une jeune femme douce, intelligente et son pouvoir va être bien utile à Obrigan. Elle sera une alliée de poids pour le druide et va se révéler comme une guerrière puissante et une adversaire redoutable. Bien d’autres personnages sont présents dans ce roman et jouent tous un rôle important mais tous les énumérés est impossible, vous l’aurez compris, Oliver Péru nous offre toute une palette d’individus formidables et l’auteur s’est vraiment attaché à les rendre réels.
La plume d’Oliver Péru est tout simplement homérique, il arrive à faire voyager ses lecteurs dans son monde, tout est fluide et très imagé. J’ai vraiment hâte de découvrir ses futurs romans, qui j’en suis sûre, seront tout aussi puissant que celui-ci. Un auteur de talent que je ne regrette pas un seul instant d’avoir découvert.
En conclusion, un gros gros coup de cœur pour moi, mon seul regret est que ce roman ne soit pas une saga, j’aurais vraiment adoré retrouvé Obrigan, Ylias, Tobias, Arkantia et tous les autres dans une nouvelle aventure, je me suis vraiment liée à ces personnages. Un livre à lire et à relire, une histoire envoutante et épique, une véritable révélation littéraire. En un mot tout simplement ENORME !
Chouette une convertie de plus....
RépondreSupprimerOui même plus que convertie :) Merci pour ton message scor13
RépondreSupprimerBon ben le mois prochain, il rejoint très vite les autres dans ma PAL :D
RépondreSupprimerHihihi! Je le savais Pando que tu n'allais pas résister ;)
RépondreSupprimerVoilà un livre qui me fait très envie depuis un moment, mais ils n'ont pas l'air d'être décidé à le sortir en Suisse :/
RépondreSupprimerBen mince, ça c'est pas de bol Aza! Tu peux pas commander sur Amazon??
RépondreSupprimerIl semblerait qu'une suite soit "possible", selon l'auteur lui-même... Affaire à suivre ! ^^
RépondreSupprimerJ'ai vu que tu citais Tolkien et Homère. De grands noms, mais que je trouve particulièrement "chiants" à lire, ce qui n'a pas du tout été le cas de Peru, pour moi ! :)
Un beau coup de coeur pour la plupart d'entre nous ! Et un gros plus pour les éditions Eclipse ! ^^
Merci pour ton commentaire Melisende, oui il est vrai que je cite de grand noms mais sincèrement il le mérite vraiment! C'est clair que c'est un gros plus pour la maison d'édition ;)
RépondreSupprimerOui j'ai lu l'article d'Oliver et j'espère vraiment qu'il nous fera le plaisir d'écrire une suite si c'est la cas je fonce me le procurer dés sa sortie ;)
Moi aussi j'aurais trop aimé que ça soit une saga, trop dur de quitter les personnages, l'ambiance...
RépondreSupprimerTout à fait d'accords avec toi Ptitetrolle, mais bon l'auteur lui même a du mal à se détacher de ses personnages, du coup on peu espérer une suite ;) Merci pour ton commentaire!
RépondreSupprimerJe l'ai commandé sur Amazon mais je ne l'ai toujours pas reçu, il est en rupture de stock :'( J'espère vraiment qu'ils vont bientôt être réaprovisionés, j'ai hâte de découvrir ce livre dont j'ai entendu tellement de bien ! Très belle chronique :)
RépondreSupprimerMerci lani c'est très gentil de ta part, je garde un fabuleux souvenir de cette lecture, je pense que c'est un livre que ne se démodera pas, je le relirai avec autant de plaisir que lors de ma première découverte, j'espère que tu le recevras très vite, c'est un excellent choix de lecture ;)
RépondreSupprimer