jeudi 3 février 2011

Chronique La forêt des Damnés de Carrie Ryan



Je dois tout d’abord remercier Christelle de m’avoir offert ce livre pour mon anniversaire, sache que tu as fait un excellent choix.

Dans ce livre on découvre un monde à la dérive où l’humanité à presque totalement disparue, seul un petit village entouré par la forêt des Mains et des Dents résiste encore aux Damnés. Les Damnés sont des humains qui suite à une infection se sont transformés en zombies avide de chair humaine. On suit les aventures de Mary, jeune femme ayant grandi dans le village, et qui, en raisons des circonstances, n’a  jamais vu au-delà des grillages qui le protègent. Dans son monde, la jeune femme vit avec l’espoir qu’un jour elle pourra quitter sa bourgade pour enfin voir l’océan dont sa mère ne cesse de lui parler. Oui mais voilà tout n’est que tourment et sa vie bascule encore un peu plus lorsque sa mère se fait mordre et qu’elle se transforme à son tour. Rejetée par son frère, n’ayant trouvé aucun homme désirant l’épouser, elle se voit obliger de rejoindre la Congrégation pour à son tour devenir une sœur. Ce sont les Sœurs qui régissent le village d’une main de fer, seulement l’apparition de Mary dans leur rang va quelque peu déstabiliser le bon fonctionnement de la Congrégation.  Car la jeune femme est curieuse et Mary sent que les Sœurs cachent un lourd secret à toute la communauté. Sont-ils vraiment les seuls à avoir survécu au Retour ? Mary n’en est pas vraiment sûre mais avant qu’elle puisse trouver des réponses à ses questions, elle se voit dans l’obligation de quitter le village suite à l’attaque massive des Damnés qui détruisent tout sur leurs passages. Accompagnée par son frère Jed, Beth sa belle sœur, Harry son prétendant, Travis son amant ainsi que Cass sa meilleure amie, emplie de doute et la peur au ventre, elle quitte son village natal pour se plonger dans l’inconnu…

L’histoire est vraiment prenante, angoissante, même glauque. Tous les ingrédients sont là pour en faire un récit puissant : prenez une bonne dose d’horreur et de suspens ajoutez un peu de désespoir, saupoudrez d’amour, puis agrémentez  par un zeste de mélancolie, mélangez le tout est vous obtiendrez La forêt des Damnés. Ce fut pour moi une véritable découverte de lecture, j’ai vraiment adoré, j’ai retenu mes larmes à quelques passages, retenu mon souffle à d’autres moments et me suis laissée bercer par l’amour interdit au fil des pages.

L’écriture est assez simple et bien détaillée, ce qui permet au lecteur d’imager facilement le récit. Bien qu’il s’agit d’un livre classé jeunesse, personnellement en tant qu’adulte, j’ai vraiment accroché, son côté sombre et terrifiant satisfera tous les lecteurs.

En conclusion, j’ai découvert un nouveau genre de littérature, mes préjugés concernant les histoires de zombies ont été balayé et je pense renouveler cette expérience très prochainement. Bien que l’histoire m’est beaucoup plu, quelques petits détails m’ont tout de même dérangé, notamment le fait que l’auteure laisse le lecteur dans le flou concernant la cause de la transformation des Damnés ce qui est tout de même le point important du roman, et également en raison du fait que certains des personnages secondaires à qui je me suis attaché ont soudainement disparus sans réelles explication, vraiment dommage ! Etant donné que La forêt des Damnés est le premier tome d’une trilogie, on peut s’attendre à trouver des réponses dans les prochains livres. Bref, j’ai passé un super moment d’angoisse en compagnie de Mary, j’ai partagé ses émotions et le frisson était vraiment au rendez-vous. Je conseil vivement ce livre, pour celles et ceux qui n’ont pas encore découvert La forêt des Damnés, vous savez ce qu’ils vous restent à faire, foncez !

2 commentaires:

  1. Je l'ai emprunté à une amie, ton avis me donne vraient hâte de le commencer ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci anasthassia pour ton message, j'espère qu'il va te plaire autant qu'à moi, je te souhaite une bonne lecture et à bientôt sur True Book!!

    RépondreSupprimer