jeudi 3 février 2011

Chronique Intuitions de Rachel Ward



Intuitions avait suscité mon intérêt depuis quelques temps déjà, il faut dire que le synopsis et cette superbe couverture ne m’avait pas laissée indifférente mais avant de sauter dessus, j’avais pris le temps de m’informer sur le ressentis d’autres lecteurs sur la toile. Bien que j’ai pu constater divers opinions, certains très positifs d’autres beaucoup moins, j’ai décidé de me faire mon propre avis et je dois bien avouer que mon point de vue est plutôt mitigé et rejoint de ce fait certains commentaires.

L’histoire en elle-même est plutôt innovatrice puisque qu’elle aborde tout de même un sujet assez délicat : la mort. Jemma alias Jem, est une jeune orpheline de 15 ans qui possède le don (ou malédiction) de voir la date de la mort des gens qu’elle rencontre. En raison de son don mais également de son tragique passé, Jem s’est forgé un caractère de dur à cuire. Solitaire, rebelle et incomprise, la jeune fille s’isole complètement du monde. Mais tout change lorsqu’elle rencontre le pétillant Spider avec qui elle va se lier d’amitié. Les deux adolescents se ressemblent beaucoup, séchant les cours, ils passent leurs temps à vagabonder dans les rues de Londres. Alors qu’ils se rendent ensemble à la grande roue de Londres, Jem se rend compte que tous les passants qui l’entourent ont la même date de mort au dessus de leurs têtes. Comprenant ce qu’il va se passer, elle s’enfuit avec Spider. Etant les seuls survivants de l’attentat macabre, leur vie va complètement être bouleversée. Traqués par la police à travers l’Angleterre, les deux adolescents vont vivre un véritable enfer.

La plus grande partie du livre est basée sur la fuite des adolescents et je regrette vraiment que le don de l’héroïne passe au second plan. L’auteure aurait largement pu exploiter le don de l’héroïne de manière plus significative, son aptitude ne sert à rien puisqu’elle ne tente rien pour faire changer le cours des choses. Je m’attendais à un tout autre genre de roman. Le personnage de Jem est vraiment le stéréotype même de la jeune fille en pleine crise d’adolescence, vulgaire, rebelle, autant dire que je n’ai pas du tout adhéré, heureusement que Spider était là, il apporte une touche de fraîcheur au roman, sinon je n’aurai pas pris la peine de continuer à lire. La grand-mère de Spider, Val est aussi un personnage sympathique malheureusement on la voit un peu au début et un peu à la fin, vraiment regrettable.

L’écriture est simple, à l’image du roman, rien de bien transcendant. Je pense que ce livre ravira les adolescents qui, pour certains, s’identifieront aux personnages. Un livre classé Fantastique mais qui n’en ai pas vraiment un, puisque le don ne fait pas parti de la trame centrale, je l’aurais pour ma part classé en Jeunesse. La fin est plutôt inattendue mais bâclée. Ce roman aurait très bien pu être un one-shot, cela aurait largement suffit mais puisque c’est la mode des sagas autant en faire une suite !

En conclusion, j’ai vraiment été déçu, dommage parce que l’idée de base était vraiment excellente. Même si je n’avais pas vu venir la fin, je ne m’attarderai pas sur le prochain tome. Pour celles et ceux qui ont apprécié le roman est qui n’adhèrent pas à mon jugement, ce n’est que mon avis et peut être suis-je passé à côté, cela n’engage que moi et personnellement je ne le conseillerai pas, d’autres romans Fantastiques méritent bien plus d’être lu que celui-ci.


1/26 dans le cadre du challenge ABC

et 

du challenge God Save the Livre






9 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre, sa couverture et son synopsis auraient pu m'attirer... mais vu ce que tu en dis, je dirais non merci ;))

    http://leslecturesdesophie.overblog.net

    Akasha

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien raison parce que quitte à mettre 15€95 autant les mettre dans un bon bouquin, tu ne loupes rien lol!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai à peu près le même avis que toi. Le livre avait du potentiel mais il est gâché dans la 2e partie de l'histoire.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai également un peu le même avis que toi, j'ai été déçue que le livre soit tourné sur la fugue et par sur le don, un peu l'impression d'être trompée par la marchandise :(

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait d'accords avec toi AzArleL! Je crois que nous sommes nombreux à avoir cette impression!

    RépondreSupprimer
  6. j'ai très très envie de lire celui-ci, du coup je ne lis pas tes impressions pour ne pas me spoiler, mais apparemment tu n'as pas trop aimé...

    RépondreSupprimer
  7. Non, j'ai vraiment été déçu mais ce n'est que mon avis, je sais que d'autres lecteurs ont apprécié leur lecture, du coup je pense qu'il faut faire son propre jugement!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai moi aussi été un peu déçue, mais moins que toi. Je trouve aussi que c'est bien dommage que son don soit mis en arrière plan, j'aurais vraiment aimé qu'il soit plus exploité. J'ai entendu dire que le tome 2 était plus centré sur le don.

    Personnellement je vais donner une deuxième chance à l'auteur en lisant le tome 2 ! J'espère ne pas être déçue...

    RépondreSupprimer
  9. Est-ce en raison du fait que je venais d'enchaîner plusieurs coups de coeur, j'en sais rien, je suis peut être passé à côté de quelque chose, quoi qu'il en soit tu m'as tout de même rendu un brin curieuse pour le second tome, si j'en ai l'occasion je me laisserai peut être tenter!!

    RépondreSupprimer