samedi 12 février 2011

Chronique Elixir de Hillary Duff



On connaissait Hillary Duff pour ces talents d’actrice et de chanteuse, à présent on la découvre dans un tout autre univers, celui de l’écriture et je dois dire que la jeune femme de 23 ans s’en sort plutôt bien avec ce premier roman. Petite parenthèse, je tiens également à souligner que le livre en tant qu’objet est vraiment superbe, sa couverture « touché peau de pêche » est vraiment sublime et l’intérieur n’en est pas moins attirant puisque à chaque chapitres un joli iris orne la page. Moi qui suis une fervente adepte des « beaux livres » celui-ci est particulièrement bien réalisé. Maintenant ma parenthèse fermée, revenons en au sujet principal, à savoir le contenu du livre…

Dans ce livre, on fait connaissance avec Cléa, fille d’une politicienne célèbre et d’un médecin reconnu, qui passe son temps entre sa passion pour la photographie et ses deux amis, Ben et Rayna. Au retour de son road trip européen avec sa meilleure amie Rayna, la jeune fille fait une étrange découverte sur les photos prises durant son voyage, un jeune homme mystérieux apparaît sur la plupart d’entre elles. Croyant avoir affaire à un détraqué qui cherche à lui faire du mal, Cléa est terrorisée. Mais elle va vite comprendre qu’elle a affaire à toute autre chose quand l’homme apparait sur une autre photo dans une position physiquement impossible pour un humain. Persuadée que l’homme est  un fantôme, Cléa tente de l’oublier mais ses rêves la rattrapent. Chaque nuits elle rêve de cet homme à travers les yeux de différentes femmes à différentes époques, jusqu’à ce qu’elle comprenne que cet homme aurait un lien avec la disparition de son père un an auparavant. Lancée sur les traces de l’élixir de vie, à la poursuite de la vérité sur la troublante disparition de son père, avec son ami et garde du corps Ben, Cléa va apprendre qu’il n’y a qu’un pas entre phénomènes paranormaux et réalité…

Bien évidemment  ce roman ne révolutionne pas le genre, on y retrouve, comme dans bien d’autres livres qui ont vu le jour ces derniers mois, un triangle amoureux, une jeune fille en danger, un jeune homme mystérieux, une amie exubérante et un amoureux transi, malgré un goût de déjà vu, l’histoire est plaisante. J’ai trouvé que l’élixir, cette potion magique qui donne immortalité à quiconque la boit, très intéressant et à la fois tentant pour le commun des mortels, ce sujet très peu abordé dans les romans fantastique, en fait l’un des points forts de ce livre.  L’enquête, autour de l’élixir et la recherche du père de Cléa, est très bien ficelée bien que par moment trop facile, j’ai tout de même apprécié.  J’ai également beaucoup aimé le thème des âmes sœurs qui se retrouvent à travers différentes époques, deux âmes liés pour l’éternité, qu’aucun événement ni aucune circonstance, ne peut empêcher de les réunir, j’ai trouvé cela très romantique. Autre point positif, l’auteure arrive à faire voyager le lecteur sans aucune difficulté, on se retrouve dans les quartiers huppés de Paris puis on s’envole pour le Connecticut aux Etats-Unis pour ensuite prendre un bain de soleil au Brésil et faire finalement escale à Tokyo, les détails, de chaque pays visités par l’héroïne, donnent l’impression au lecteur d’accompagner Cléa et ses amis dans leur voyage, un vrai bonheur !

En ce qui concerne les personnages, je dois dire que je me suis particulièrement attachée à Cléa. Au début du livre on croit avoir affaire à une jeune lolita superficielle née avec une cuillère d’argent dans la bouche mais il n’en est rien, Cléa est très attachante, terre à terre, passionnée, elle sait se contenter de choses simples, ses amis peuvent compter sur elle et la jeune fille n’hésite pas à leurs faire profiter de son train de vie exceptionnelle. Rayna m’a beaucoup plu également, elle est très pétillante, exubérante,  elle apporte une vrai touche de fraîcheur au roman. Ben, le garde du corps et ami de Cléa est l’érudit du groupe, passionnée par tout ce qui à trait à l’histoire et au paranormal, il est également sensible, particulièrement possessif quand il s’agit de Cléa et un brin sarcastique, bref un personnage très sympathique. Quand à Sage, le garçon mystérieux, je suis un peu plus septique, il ne colle pas vraiment au rôle dans lequel je l’attendais, il est un peu trop gentil et charmant, il ne m’a pas vraiment séduite.

L’écriture est, quand à elle, très agréable, simple et fluide, ce roman se lit très vite. Malgré quelques erreurs au niveau de la concordance des temps et des dialogues un peu trop soutenu pour des adolescents (peut être dû à la traduction ?) la plume d’Hillary Duff reste très plaisante.

Seul petit bémol dans ce roman, pour ma part, la fin est un peu brutale, plusieurs questions restent en suspens avec de nombreuses pistes non explorées mais l’auteure vient de faire un communiqué annonçant qu’elle est dors et déjà en train d’écrire la suite d’Elixir  ce qui explique donc ce dénouement précoce.

En résumé, Elixir fut une très bonne lecture, l’histoire est captivante et bien ficelée, malgré quelques petites erreurs, ce roman reste une très belle découverte. Pour celles et ceux qui aurait quelques préjugés concernant ce livre à cause de son auteure, ne vous laissez pas rebuter, je peux vous assurez que vous prendrez beaucoup de plaisir en lisant Elixir. Pour ma part, je lirai sans aucune hésitation la suite de ce roman "young adult", maintenant à vous de vous lancer à la recherche de l’Elixir de vie en compagnie de Cléa et de ses amis, vous ne le regretterez pas…



2/26 dans le cadre du Challenge Abc Fantasy 2011

6 commentaires:

  1. Un roman que je pense rapidement ajouter à ma pal ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'il te plaira tout autant qu'à moi AzArleL!

    RépondreSupprimer
  3. je suis dubitative quant à la qualité de ce livre mais bon, je pense que je me laisserai tenter si un jour je le trouve en médiathèque.
    Tu as été assez prolifique en 1 mois d'existence ^^

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton message Miss Bunny, oui j'ai pas mal bossé afin que mon blog tienne la route! Tu sais sincèrement Elixir est un très bon roman, comme je l'ai dit dans ma chronique, il ne faut pas s'arrêter au nom de l'auteure!

    RépondreSupprimer
  5. moi je l'ai également acheté la semaine dernière (décidément !!!) et pareil, je pense qu'il va falloir que je le lise trés trés vite celui-ci ! en tout cas, de manière générale toutes les critiques que j'ai lu sont plutot positives alors laissons-nous tenter !!!

    RépondreSupprimer
  6. Oui, tu as bien raison Lilie, laisse toi tenter, c'est un très bon roman qui est très bien écrit!

    RépondreSupprimer