dimanche 17 juillet 2011

Chronique Les Haut Conteurs, tome 1: La voix des Rois de Patrick McSpare et Oliver Peru



Souvenez-vous, Druide, le premier roman d’Oliver Peru avait été un énorme coup de cœur, du coup je n’ai pas réfléchi plus loin lorsque je me suis procurée Les Haut Conteurs. Après plusieurs mois à prendre la poussière dans ma bibliothèque, une lecture organisée par Plumeline sur Livraddict m’a ainsi permis de me plonger enfin dans cet univers rédiger à quatre mains.

Tewkesbury 1190, Roland fils de l’aubergiste du village aspire depuis toujours d’échanger son tablier contre une vie faîtes d’aventures, de voyages et de périples chevaleresque. La venue d’un Haut Conteur va tout bouleverser. Les mystères de la forêt de Dean ont incité le chasseur d’histoires à venir enquêter. Le prestigieux porteur de la cape pourpre, ne craint pas les goules et autres créatures de la nuit, il s’enfonce donc seul dans les ténèbres de la forêt, nuit après nuit…mais un matin, il ne revient pas. 
Que s’est-il passé pour qu’un homme comme un Haut Conteurs disparaisse sans laisser de trace ? Voyant cet évènement comme un signe, Roland décide de partir seul à la recherche de l’homme espérant le retrouver et peut être devenir le héros d’une histoire ou pourquoi pas être adoubé Haut Conteur…

J’ai passé un bon moment mais sans plus… Peut être que cela vient du fait que je n’ai pas vraiment eu le temps de me consacrer pleinement à ma lecture, du coup je l’ai lu avec de nombreuses coupures et cela à sans aucun doute jouer sur mon jugement. Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire de Roland et des Haut Conteurs, cet ordre ancestral composé d’hommes et de femmes qui possèdent le pouvoir de conter des histoires comme personne. L’énigme qui entoure la disparition de Corwyn Le Flamboyant, n’est malheureusement pas vraiment originale. Je parle du mythe vampirique, on a bien trop l’impression de se retrouver une énième fois devant la pâle copie de notre ami Dracula, j’ai trouvé ça dommage que les auteurs n’aient pas apporté des éléments supplémentaires pour étoffé la légende ou de carrément chercher de nouvelles idées. L’autre soucis que j’ai pu rencontrer avec cette lecture est que je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, pas un seul instant j’ai stressé ou eu peur pour eux, bref j’était complètement détachée et c’est plutôt rare… Je le dis et je le répète cela vient probablement de ma lecture hachée donc ne vous formalisez pas, je pense que ce livre est tout de même à découvrir pour les fans de Fantasy.


L’écriture est agréable, simple et fluide. Le roman se lit très vite, et je trouve que les deux auteurs ont vraiment réussis à mélanger leur style sans que cela se ressente dans la lecture. Les descriptions sont réussies et apportent vraiment un plus incontestable au roman.

En conclusion, une lecture sympa mais pas vraiment ce à quoi je m’attendais. Malgré tout je pense me plonger dans la suite de cette saga, par curiosité et parce qu’Oliver Peru m’a séduite avec Druide, je ne peux donc pas en rester là ;) Je pense que ce livre est à découvrir par vous-même car je ne pense pas être la mieux placée sur ce coup là pour donner un avis constructif. Bref, je vous retrouve pour le tome 2 et en attendant, je vous souhaite une agréable lecture !!

Pour découvrir les avis des autres participants à cette Lecture Commune, cliquez sur les pseudos: 
Archille49, Aiwë, Elise, Ellana, Ewatopnno, FrenchDawn, lani, Kactuss, Léo Elfique, Nanet, Naminé, Pando', Plumeline, Scor13, Taliesin.




2 commentaires:

  1. Pareil : sans plus. Par contre j'ai eu du mal à le lire. Ca n'avançait pas. Les pages se tournaient laborieusement de mon côté vu que j'étais pas porté par l'histoire.

    RépondreSupprimer
  2. Un premier tome sympathique avec une aventure originale de par la présence de Hauts-Conteurs.

    Pour le reste, il est vrai que c'est une saga destinée à la jeunesse et que sur certains points, cela se ressent.

    Un bon moment de lecture pour moi aussi avec la plume agréable d'Olivier Peru !

    J'ai hâte de lire le tome 2 ne serait-ce que pour connaître celle de Patrick McSpare que je ne connais pas du tout :)

    Bonnes lectures et à bientôt Malorie57 :)

    RépondreSupprimer