dimanche 17 juillet 2011

Chronique Damnés, tome 2: Vertige de Lauren Kate



Je vous avez promis il y a maintenant plusieurs mois, malgré mon avis plus que mitigé du premier tome, de lire Vertige, le second opus de la saga Damnés de Lauren Kate. Après un début difficile, je dois bien avouer que j’ai été agréablement surprise… Un grand merci aux Editions Bayard pour leur confiance.

Juste après le terrible affrontement entre Anges et Démons à Sword & Cross, Luce se voit une fois de plus au centre de conflits angéliques. Pour sa sécurité, Daniel la place à Shoreline, un lycée huppé de San Francisco dont la jeune fille ne doit pas quitter l’enceinte. Bien vite, au milieu des Néphilim, ces descendants d’anges aux pouvoirs étranges, Luce développe une capacité à faire parler les Annonciateurs, les ombres qui la poursuivent depuis toujours. Ainsi, elle lève le voile sur ses vies antérieures. Alors qu’elle est sur le point de découvrir la vérité sur son passé avec Daniel, les conflits reprennent et Luce est à nouveau en danger…

Je ne vous cache pas que j’ai eu d’énormes difficultés à me plonger dans ce second tome. J’ai eu l’impression de faire un bond de quelques mois en arrière, tant l’histoire est similaire. Luce se retrouve à nouveau dans un lycée et ses tergiversions au sujet de Daniel reprennent de plus belle, j’ai bien crue abandonner mais comme quoi il faut savoir persévérer dans ses lectures. A partir de la moitié du livre, la trame prend une nouvelle direction est devient carrément palpitante et intéressante. Je me suis donc prise au jeu et j’ai beaucoup apprécié. Nous découvrons de nouveaux ennemis, les Bannis, qui sont des anges renié du paradis et qui souhaitent par dessus tout retrouver leur place et pour y arriver, ils ont besoin de Luce… Bref cette nouvelle intrigue était vraiment bien construite et au fur et à mesure des pages, Luce devient plus mature pour mon plus grand bonheur ! Je suis curieuse de découvrir la suite car il semblerait que Daniel et caché beaucoup de chose à sa bien aimée. J’espère pouvoir découvrir la vérité et que celle-ci sera à la hauteur de mes attentes. La fin m’a laissé perplexe et nous promet un troisième tome bien plus sombre et poignant que les deux premiers…

Les personnages principaux, comme dans le premier tome ne m’ont pas particulièrement touché. Luce est agaçante, un brin névrosée même si elle prend un peu d’assurance et qu’elle mûrit dans ce tome, elle est loin de coller à l’image que l’on se fait d’un personnage dit « principal » ! Daniel, encore et toujours le même, Lauren Kate a voulu le rendre mystérieux, mais désolé, la sauce ne prend pour moi, encore une fois une belle déception concernant les acteurs du premier plan. Par contre, les personnages secondaires m’ont énormément plu, je pense notamment à Shelby et Miles, les amis que se fait Luce à Shoreline. Shelby a de la prestance et une belle répartie, elle a indubitablement un sacré caractère, bref je me suis beaucoup identifiée à elle. Miles est vraiment charmant. Doux, tendre, Luce peut vraiment compter sur lui dans les coups durs, j’espère pouvoir le retrouver dans la suite. Bref, les protagonistes auraient encore besoin d’être travaillés pour pouvoir vraiment les apprécier.

L’écriture de Lauren Kate est agréable certes, mais l’auteure a vraiment des difficultés pour rendre ses personnages vivants et réels. En ce qui concerne les descriptions environnementales, Lauren Kate a vraiment réussi à réaliser un travail soigné et imagé, un point positif indéniable…

En conclusion, cette saga est loin d’être parfaite mais reste tout de même une agréable découverte. Heureusement que la seconde moitié à changé d’horizon sinon je pense que jamais je me serais mis en tête de lire le troisième et dernier opus. Pour ceux qui, comme moi, n’avait pas aimé le premier tome, Vertige est de loin, bien mieux construit et réserve de belle surprise, donc laissez-vous tenter, pour les autres, il n’y a aucun doute, ce deuxième tome vous plaira. Je vous souhaite une agréable lecture et rendez-vous pour la suite ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire