dimanche 16 mars 2014

[Chronique] La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes

Auteur: Jojo Moyes
Titre VO: The last letter from your lover
Titre VF: La dernière lettre de son amant
Editions: Milady
Genre: Romance
Pagination: 480
Prix: 18€20

Synopsis: Deux époques, deux destins de femmes.
Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire... jusqu'au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.
Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l'amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.

Mon avis
La dernière lettre de son amant, le nouveau roman de Jojo Moyes tant attendu des lecteurs de Avant toi fait déjà, avant même sa sortie, beaucoup parler de lui. Et pour cause, l’auteure est à nouveau parvenue à toucher ses lecteurs de façon inoubliable…

Deux époques, deux destins de femmes…
1960, Jennifer vit sur la Riviera entourée de son petit monde bourgeois dans lequel elle se sent étrangère depuis son accident de voiture dans lequel elle a perdu la mémoire. Jusqu’au jour où Jennifer découvre une mystérieuse correspondance, ce sentiment de ne pas être à sa place va prendre tout son sens…
2003, Ellie, jeune journaliste redécouvre par hasard dans les archives cette même correspondance qui donne écho à sa propre vie. Ellie va tout mettre en œuvre pour découvrir le fin mot de cette histoire.
La dernière lettre changera leur vie à jamais…

Jojo Moyes nous livre ici un sujet quelque peu délicat : l’adultère. L’auteure parvient à conter une histoire sans jamais tomber dans le côté moralisateur. Le lecteur peut ainsi se faire son propre avis et c’est plutôt agréable. A côté de ça, Jojo Moyes joue à nouveau avec les sentiments, nous offrant encore une fois une histoire d’amour touchante et bouleversante.

Malgré un début de lecture quelque peu difficile en raison des divers changements d’époque et aussi de période dans ces mêmes époques, Jojo Moyes parvient une fois de plus à nous conter une histoire hors du commun. J’ai vraiment apprécié le fait que, bien que ces deux destins soient séparés par quarante années, l’amour, lui, reste le même. Les conventions et les codes sont certes complètement opposés mais lorsqu’on aime, peu importe les époques, celui-ci reste le même, aussi fort et aussi bouleversant.

Mais il ne s’agit pas là uniquement d’une simple histoire d’amour sur fonds historique. Ce livre montre combien notre époque à évoluée sur bien des plans, que ce soit sur la condition de la femme qui était quelque peu soumise dans les années soixante, à la famille en passant aussi par les relations humaines.

Les personnages sont attachants, fouillés et parfaitement imaginés. Les lieux et époques sont imagés de façon saisissante, permettant ainsi au lecteur de s’approprier l’histoire et de la vivre de façon intense. Les rebondissements et le suspense sont clairement de mise, piquant un peu plus la curiosité du lecteur. La plume de l’auteure est une fois de plus poétique, touchante et pleine de justesse. Les émotions et sentiments sont transcrits avec beaucoup de finesse et d’intelligence. Pas de doute cette auteure sait parfaitement jouer de sa plume.  

En conclusion, La dernière lettre de son amant est à la hauteur de ce que les lecteurs pouvaient attendre après la puissance de Avant toi, certes ce roman est bien différent, mais Jojo Moyes sait à nouveau nous captiver, nous chambouler et nous remuer grâce à l’intelligence poétiquement exquise de sa plume unique. La dernière lettre de son amant est un roman où les époques se mêlent et s’entremêlent, aboutissant à un dénouement inattendu et plein de promesses. Une belle réussite que tout lecteur se doit de découvrir. Bonne lecture à tous ;) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire