mardi 2 avril 2013

[Chronique] Avant toi de Jojo Moyes

Auteur: Jojo Moyes
Titre VO: Me before You
Genre: Romance
Editions: Milady- collection Grande Romance
Pagination: 475
Prix: 16€20

Synopsis: Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Mon avis
Avant toi, un roman qui a fait parler de lui bien avant sa sortie, largement plébiscité par les magasines féminins, j’avais vraiment une envie dévorante de le découvrir. A présent choses faîte, je sais que je garderai ce livre très précieusement dans ma bibliothèque…

Lou est une jeune femme ordinaire qui mène une vie tout aussi ordinaire dans une petite ville paumée d’Angleterre. Alors qu’elle se retrouve au chômage, et dans l’incapacité d’aider ses parents, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un tétraplégique.
Sous ses airs glacials et arrogants, Lou va découvrir en Will un jeune homme exceptionnel. Peu à peu ils vont apprendre à s’apprivoiser l’un l’autre mais la découverte de la véritable  raison de son contrat va tout remettre en question. Will veut mettre fin à ses jours… Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis et elle va tout mettre en œuvre pour y parvenir. Mais l’amour sera-t-il plus fort que la raison ?

Il y a des romans qui vous marques sur le moment, vous bouleversent mais qu’au bout du compte vous oublier et puis il y a les autres… Ces romans qui vous transpercent, vous déstabilisent complètement et dont vous savez, avant même d’avoir atteint la dernière page, que jamais vous ne pourrez oublier. Avant toi est sans conteste un des romans de cette trempe. Ce genre de livre qui va bien au-delà d’un simple coup de cœur, c’est bien plus profond que ça et je pense qu’il n’y a pas de mot pour le définir tant cette histoire est magique.

Ce qui fait indubitablement la force de ce roman, en dehors de l’histoire bouleversante qu’elle raconte, ce sont les sentiments et les émotions qui se bousculent tout au long du roman. L’indignation face aux difficultés que peut rencontrer un tétraplégique dans la vie de tous les jours et pas seulement dû à son handicape, mais surtout au manque d’infrastructures accessibles aux fauteuils roulants. On se rend compte qu’il n’y a pas de place, malheureusement, à la différence dans notre monde d’aujourd’hui. La colère est également un véritable moteur dans ce roman face aux regards des gens. L’incompréhension face au désir de cet homme incroyable qui veut en finir avec la vie et qui finalement se transforme peu à peu, au fil des pages, en compréhension. Le doute, la joie, l’euphorie, toutes ses impressions se bousculent de manière ahurissante. On passe des rires aux larmes en une fraction de seconde, c’est intense, intelligent, déchirant et indubitablement merveilleux.

Le thème délicat qu’aborde ce roman m’a complètement chamboulé. Le droit à la mort, qui est un sujet de controverses depuis bien longtemps est abordé de manière juste et sans fioritures. C’est déchirant, touchant et insupportable mais aussi complètement justifié. Il faut avouer qu’à la place de Will, je ne sais pas de quelles manières je réagirai, mais je serai rassérénée de savoir que j’ai la possibilité de faire mes propres choix. Vivre ou mourir, peser le pour et le contre, choix cornélien certes, mais qui s’impose obligatoirement lorsqu’on se retrouve dans une telle condition… Tout au long du roman les deux fins possibles nous tiennent en haleine pour une apothéose magistrale.

En dehors de cet aspect difficile et poignant, Jojo Moyes nous offre une trame envoûtante et pleine de fraîcheur grâce à la personnalité incroyable de Lou. J’ai aimé ce personnage de bien des façons. Je l’ai trouvé parfaite à tout point de vue. J’ai aimé sa détermination et son entêtement, elle ne baisse pas les bras malgré toutes les difficultés. J’ai également apprécié sa joie de vivre très communicative, son côté déluré, c’est un personnage fort et peu conventionnel qui apporte une véritable profondeur au roman. Will quant à lui, je l’ai trouvé lui aussi parfait. Touchant, drôle, arrogant, énervant aussi, il m’a complètement séduite et je peux vous dire que je suis passée outre son handicape, tout comme Lou, et je suis tombée complètement amoureuse de cet homme incroyable. Will et Lou ne nous épargnent rien au cours de ce livre, un duo saisissant que je ne suis pas prête d’oublier.

La plume de l’auteur nous transperce, nous capture et ne nous laisse rien passer au niveau émotionnel. C’est du lourd, sincèrement. Jojo Moyes nous offre un roman d’amour incroyable, magique et inoubliable. Une véritable révélation d’auteur pour ma part, et je suivrai les prochaines parutions de Jojo Moyes avec beaucoup d’intérêts.

En conclusion, Avant toi est un roman d’amour magistralement écrit, où les émotions nous bouleversent, nous bousculent jusqu’à en perdre le souffle. Will et Lou, deux protagonistes incroyables qui ne nous épargnent rien. Une véritable aude à la vie et à l’amour. Une découverte exceptionnelle que je ne suis pas prête d’oublier. Sortez les mouchoirs et laissez-vous emporter par le destin magique de Will et Lou. Bonne lecture à tous ;) 



4 commentaires:

  1. Je viens de le recevoir , j'ai hâte de m'y plonger après que une chronique telle que celle ci et pourtant je l'ai lu en diagonale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce, fonce, fonce, il est magique ♥ Bonne lecture à toi ^^

      Supprimer
  2. Très belle chronique, pour un roman qui l'est tout autant. Je ne suis pas prête de l'oublier aussi tellement il est poignant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ce livre m'a complètement chamboulé!! Merci pour ton message Galleane ;)

      Supprimer