mercredi 23 janvier 2013

[Chronique ] Paradise, tome 2: Retour à Paradise de Simone Elkeles

Auteur : Simone Elkeles
Titre VO : Return to Paradise
Editions : La Martinière Jeunesse
Genre : Young Adult
Pagination : 314
Prix : 13€90

Synopsis :  

Depuis que Caleb a quitté Paradise, huit mois ont passé. Maggie a mûri; elle pense avoir tourné la page de leur histoire d'amour et a repris sa vie en mains.
Mais quand le jeune homme réapparaît lors d'un camp d'été, soudain, ses certitudes vacillent et les émotions affluent. Se peut-il, malgré tout, qu'elle aime encore Caleb? Et d'un amour plus riche, plus profond, plus complexe... 
Le temps de la vérité est venu... et avec lui, peut-être, celui du véritable amour.  

Mon avis:
 
Après un coup de cœur plus que justifié pour le premier opus, j'attendais avec impatience de me plonger à nouveau au cœur de la petite ville de Paradise. La suite est dans la même veine que le premier tome, tout en tendresse et en émotions. Une série émouvante, un peu mièvre certes mais avec beaucoup de vérité et de justesse qui donne à réfléchir, dont seule Simone Elkeles a le secret.

Dans cette suite, nous retrouvons bien sûr nos deux protagonistes, Caleb et Maggie, plus touchants et sincères que jamais. Ils ont tous deux mûris par la force des choses. Caleb ayant dû faire face à une vie à la dure, dans la rue au côté de gang et de l'autre, Maggie tentant d'oublier les traumatismes de son accident et sa rupture brutale avec Caleb. Ils se retrouvent, malgré eux, dans un programme destiné aux adolescents : RESTART, afin de raconter leurs histoires dans des universités ou des centres de détention pour jeunes délinquants. Au cours de ce voyage, Caleb et Maggie vont devoir faire tomber les masques et s'ouvrirent l'un à l'autre pour pouvoir guérir et tourner la page sur leur terrible passé.

Les personnages sont plus nombreux dans ce second tome. Caleb et Maggie sont bien évidemment sur le devant de la scène mais nous découvrons également d'autres protagonistes tout aussi écorchés qui apportent un peu plus de réalité et de profondeur au récit.

 La relation entre Caleb et Maggie est plus farouche, plus compliquée et le lecteur ne peut pas rester insensible devant ses deux adolescents perturbés. Entre leurs familles disloquées qui refusent de les voir ensemble, les regards des autres et la souffrance, leur amour semble impossible. Nous sommes face à Roméo et Juliette des temps modernes, on ne peut que craquer !

A nouveau, Simone Elkeles parvient à transmettre à ses lecteurs un message fort, et aborder un thème difficile sans jamais entrer dans une quelconque forme de moralisation. Je pense que c'est sans conteste cet aspect de la plume de l'auteur qui fait sa force et sa différence. Simone Elkeles écrit avec intelligence aux adolescents, arrive à faire passer un message sans en avoir l'air, bref c'est subtil et parfaitement bien amené.

En conclusion, Simone Elkeles signe un roman au sujet parfaitement bien maîtrisé, aborde l'adolescence difficile avec justesse et offre une histoire d'amour tangible et émouvante. Retour à Paradise est une petite perle de la littérature Young Adult qui mérite amplement son succès. Un final réussi dont il est impossible de ressortir indemne. Foncez, vous ne le regretterez pas ! Bonne lecture à tous;)

Un grand merci aux éditions La Martinière Jeunesse pour cette lecture enivrante.





3 commentaires:

  1. Alalala, qu'est ce que j'ai adoré ces deux tomes :) . D'ailleurs j'adore tous les livres de Simone Elkeless, son écriture est fluide, simple mais bourrée d'émotion :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accords avec toi et j'ai vraiment hâte de voir ce que nous prépare Simone maintenant :D

      Merci pour ton message Johanne ;)

      Supprimer