lundi 6 février 2012

[Chronique] Irrésistible Alchimie de Simone Elkeles


Auteur: Simone Elkeles
Titre VO: Perfect Chemistry
Titre VF: Irrésistible Alchimie
Genre: Jeunesse, Romance
Editions: La Martinière Jeunesse
Pagination: 411
Prix: 13€90


Synopsis: Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure : elle s’oppose à ses parents qui veulent placer dans une institution, sa soeur aînée, gravement handicapée.
Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues, comme son père, qui en est mort.
En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie. Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate. Et leur amour sera contrarié par des événements brutaux qui ne cesseront de s’amonceler sur eux. Membre d’une bande armée qui sème la terreur, Alex est malgré lui rattrapé par les exigences du chef du gang. Et Brittany, malgré ses efforts passionnés pour le sortir de là, ne parviendra pas à le protéger.



Mon avis: Je ne sais combien de fois j’ai résisté à la tentation de lire ce roman, réticente à l’idée de me plonger dans un roman un peu trop niais, finalement la sortie du tout nouveau roman de Simone Elkeles, Paradise, m’a donné envie de m’intéresser à nouveau à Irrésistible Alchimie. La chronique de Sa Majesté Sofia a fini de me convaincre, je suis donc partie avec quelques préjugés dans le Chicago double face de Simone Elkeles.

Brittany a tout de l’image de la jeune fille parfaite. Belle, intelligente, issue d’une famille aisée, un petit ami capitaine de l’équipe de football, des amis fortunés et elle-même est capitaine des pom-pom girls de son lycée, bref la jeune fille a tout pour être heureuse. Mais sous ces apparences superficielles se cache une adolescente meurtrie : sa sœur atteinte d’une déficience mentale est sur le point d’être placé en institut. Maîtresse de ses émotions, Brittany cache sa véritable identité derrière un masque.
Alex Fuentes est le bad boy de son lycée. D’origine mexicaine, il fait partie d’un gang impliqué dans divers trafics. Bien plus qu’un simple choix de vie, le gang s’est imposé à lui suite à la mort de son père. Suivant les traces de son géniteur pour protéger sa famille, Alex n’a d’autre choix que de se plier aux règles du gang, mettant ses ambitions de côté.
Alex et Brittany, que tout oppose vont devoir travailler en binôme pour un TP de chimie. Malgré leur différence, l’attirance est immédiate… Mais bien vite, Alex est rattrapé par ses obligations au sein du gang. Brittany va tout faire pour l’en sortir. Malheureusement leur idylle ne se passera pas comme prévue, le gang, leur milieu social différent et les préjugés sèmeront la discorde. Mais l’amour peut-il être plus fort ?


Quelle lecture ! Lu d’une traite je peux dire que c’est un coup de cœur ! Je ne m’attendais pas une seule seconde à prendre autant de plaisir, j’ai passé un moment où tout un tas d’émotions différentes se sont bousculées. Quel est le point fort de ce roman ? Le message que Simone Elkeles fait passer sans aucun doute qui est de savoir voir au-delà des apparences, creuser un peu la personnalité de chacun avant de porter un jugement. On est loin d’une simple amourette entre deux adolescents, ici on parle de préjugés, de différences sociales, de conflits, pour faire court, des choses de la vie tout simplement. Rien n’est ou tout blanc ou tout noir, et Simone Elkeles sait avec talent nous exposer tous ces sentiments dans un même roman. Irrésistible Alchimie est un condensé de tendresse, de coup de gueule et d’humour. J’ai vraiment eu le sentiment que ce récit était vrai, sans fioriture avec un petit côté brut qui le rend d’autant plus touchant.

Simone Elkeles parle de l’adolescence, avec une infinie tendresse, des premiers ébats amoureux sans entrer dans la vulgarité, de la drogue qui est une réalité au 21ème siècle, de gangs, des difficultés d’insertion et de faux semblant, tout cela de manière remarquable. Alors oui, Irrésistible Alchimie vaut vraiment le détour !

Passons à la trame en elle-même. J’ai beaucoup aimé découvrir la vision des deux protagonistes au cours de ma lecture. A intervalles, soit un chapitre sur deux nous suivons Brittany et Alex. Ce choix permet de s’attacher au deux personnages, de découvrir la vie de chacun, d’un côté le monde huppé de Brittany, de l’autre le calvaire d’Alex. Cela apporte également une dynamique au roman et ce n’est pas pour me déplaire.


A propos des personnages, rien à redire, je me suis vraiment sentie proche d’eux. Brittany qui apparaît de prime abord comme une peste, montre peu à peu sa véritable identité, celle d’une jeune fille fragile, perdue dans un univers qui ne lui correspond pas. Quant à Alex, son côté ténébreux ma immédiatement séduite, je crois que en chaque fille réside de l’attirance pour les mauvais garçons, du coup il a été très simple de l’apprécier. En dehors de cela, c’est un jeune homme intelligent, drôle, je dirai même sarcastique bref il cache bien son jeu mais pas de doute c’est un sentimental. Les autres protagonistes présent dans le roman sont intéressants, quoique beaucoup moins développés par rapport à Brittany et Alex. J’ai  malgré tout repérer quelques clichés les concernant mais au final cela passe très bien quand même puisque nous ne sommes pas noyé par leurs apparitions.

Concernant le style de Simone Elkeles, là encore rien à dire. C’est fluide, agréable, touchant et cela se laisse lire sans retenue. Un vrai bonheur que je suis impatiente de renouveler.

En conclusion, Irrésistible Alchimie a été une magnifique découverte, moi qui avais des préjugés en raison de la couverture et du synopsis, Simone Elckeles m’a prouvé qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Un coup de cœur, Irrésistible Alchimie n’est pas une simple histoire d’amour, cela va bien au-delà. Je vous le conseil vivement (si ce n’est pas déjà fait) ne serait-ce que pour découvrir ces personnages tellement vrais. Bonne lecture à tous ;) 



1 commentaire:

  1. Eh bien ! Ce livre fait vraiment l'unanimité !!! Va falloir que je me penche sur le sujet. ^^

    RépondreSupprimer