vendredi 13 janvier 2012

[Chronique] La Chasse sauvage, tome 1: Les Chants de la Terre d'Elspeth Cooper



Auteur: Elspeth Cooper
Titre VO: The Wild Hunt, book 1: Songs of the Earth
Titre VF: La Chasse sauvage, tome 1: Les Chants de la Terre
Genre: Fantasy
Editions: Bragelonne (relié)
Pagination: 477
Prix: 28€

Synopsis: Gair est condamné à mort.
Il est le seul à entendre le Chant, une terrible magie qui le déchirera de l'intérieur s'il n'apprend pas à la maîtriser. Pourchassé par les Chevaliers de l'Eglise qui veulent le jeter au bûcher, Gair a pour seul espoir un ordre secret que des siècles de persécution ont presque anéanti : les Protecteurs du Voile, l'unique rempart contre les démons du Royaume Caché. Mais le Voile entre les mondes est en train de faiblir. Bien avant d'y être prêt, Gair devra combattre pour sa propre vie, pour l'Ordre du Voile et pour la femme dont il est tombé amoureux ...

Mon avisTous mes remerciements au site Livraddict ainsi qu'aux Edtions Bragelonne pour ce partenariat.
Découvert sur le blog de Bragelonne, Les Chants de la Terre de Elspeth Cooper a de suite titillé ma curiosité. Un synopsis laissant présager une nouvelle saga Fantasy épique, où magie et suspens biblique se disputent la vedette, bref, en tant que fan incontesté du genre, il me le fallait absolument. L’édition reliée a fini par m’achever, les éditions Bragelonne ont vraiment fait un travail fabuleux, du coup il n’y avait plus aucun doute possible, je me devais d’avoir ce roman. Malheureusement, l’histoire qui se cache derrière ce magnifique ouvrage, a bien vite douché mon enthousiasme…

Si je devais définir ma lecture par un unique mot, laborieuse est le premier adjectif qui me vient à l’esprit. L’histoire démarre plutôt bien, on découvre un jeune homme condamné à mort par l’Eglise pour usage de magie qui est miraculeusement relâché. S’ensuit une étrange rencontre, avec un homme Alderan, qui va l’aider à fuir les Chevaliers de l’Eglise qui sont révoltés face à la décision prise lors du jugement de Gair et veulent le voir brûler sur le bûché. Jusque là, tout va bien me direz-vous, certes, seulement la suite est une succession de chapitres longs où il ne se passe pas grand-chose pour ne pas dire rien ! Et ce, jusqu’à la moitié du livre. Les choses commencent à bouger au chapitre 15, soit à la page 191 autant dire bien trop tard. Bien sûr arrivée à ce chapitre vraiment intéressant, mes espoirs de voir le roman prendre une nouvelle tournure m’ont permis de continuer, de m’accrocher, mais finalement le suspens retombe et on se retrouve une fois de plus dans des longueurs à ne plus en finir.  Je ne vous cache pas, que j’ai du me faire violence pour ne pas abandonner ma lecture tant je me suis ennuyée.

L’histoire est bien trop centrée sur Gair au détriment du suspense et des rebondissements. Même la magie, qui en début de lecture m’avait énormément séduite : « Le Chant » source de magie dans lequel chaque sorciers puisent pour réaliser des sorts est bien peu exploité et c’est dommage car l’auteure tenait vraiment un élément permettant de se démarquer face aux autres sagas du genre. Bien trop de chapitres sont consacrés à la relation de Gair et d’une jeune femme dont il tombe éperdument amoureux. Aussi belle soit-elle, cette relation amoureuse prend encore une fois trop de place par rapport à l’intrigue en elle-même. Plusieurs passages et voir même des chapitres entier auraient largement pu être raccourcis ou tout simplement supprimés afin d’en venir plus rapidement aux faits.

Concernant l’intrigue là encore rien de bien novateur. On se retrouve dans un roman initiatique avec tous les ingrédients nécessaire : le jeune homme orphelin qui se retrouve malgré lui avec des pouvoirs qu’il n’arrive pas à maîtriser, le sage qui est là pour le guider, l’école dans laquelle il va apprendre à se familiariser avec la magie, des prises de becs afin d’étoffer le récit qui n’ont aucunes saveur, un peu d’amour et un méchant tellement caricaturé que cela en devient presque ridicule. C’est du vu et revu !

Autre point qui m’a complètement fait perdre le fil de ma lecture, les divers lieux. A plusieurs reprises, je me suis sentie complètement perdue, s’ajoute à cela les noms pour définir les divers peuples, ainsi que les prénoms des personnages aux consonances similaires, je pense qu’une carte ainsi qu’un lexique aurait largement contribué à y voir plus clair. J’ai du à certains moments revenir en arrière afin de bien comprendre de quel personnage on parlait, ajoutant encore un malaise à cette lecture. 

Ma perception concernant le personnage principal, je me suis sentie en retrait. Rien en lui ne m’a touché, je ne me suis pas sentie concerné une seule seconde contrairement à certains deutéragonistes.

Pour en venir au style de l’auteure, il est vraiment très particulier. Alors oui, la plume d’Elspeth Cooper est incroyable, magnifiquement travaillé et c’est un vrai régal. Les descriptions sont imagées, peaufinées dans les moindres détails malheureusement elles apportent également de la lourdeur au récit mais cela est vite balayé par l’écriture en elle-même qui est, il faut bien l’admettre, magistrale. Cependant je n’ai pu m’empêcher de me poser la question concernant le soin apporté à l’écriture. L’auteure se serait-elle tellement focalisée sur ce point et qu’elle en aurait oublié le fil conducteur du roman, à savoir l’intrigue, le suspense et les rebondissements ?

En conclusion, vous l’aurez compris,  Les Chants de la Terre a été une lecture difficile pour ne pas dire indigeste. Les longueurs et le manque d’action ont étouffé les points positifs concernant les derniers chapitres,  me laissant un goût amer. Le manque d’information concernant l’univers, ses lieux et ses peuplades ont considérablement entaché ma lecture. Un roman qui ne se démarque pas des autres du genre, de part son intrigue banale et bien trop linéaire. Alors oui, peut être que ce roman m’était tout simplement pas destiné et que vous autres lecteurs apprécierez ce livre et prendrez pleinement plaisir à découvrir la plume de cette auteure, pour ma part la suite de cette saga se déroulera sans moi. Bonne lecture à tous ;)
 



4 commentaires:

  1. Un magnifique avis pour un lire qui n’atterrira pas chez moi de ma main. Déjà que la fantasy c'est pas mon truc mais si en plus c'est plein de longueurs je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, voilà un avis peu engageant. Merci à toi de la part de ma PAL, car j'hésitais. J'adore la couverture.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne lis quasiment pas de fantasy... mais j'avais voulu tenté celui ci car la couverture est magnifique... cependant, ton avis va surement me faire changer d'avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yukarie, je te comprend parfaitement, la Fantasy est un genre un peu spécial, cependant de nombreux titres sont vraiment extra, si tu as besoin de conseils n'hésite pas, je me ferai un plaisir de te guider ;)
      Bisous

      Supprimer